Italie - Sicile : denier de Conrad IV (1250/1254) - (46)

postez ici vos monnaies étrangères
GTI 2500
soutien du forum
Re: Fausse médiévale ???

Message par GTI 2500 » 30 déc. 2009 01:

très beau denier

hugo5282
pilier du forum

Message par hugo5282 » 30 déc. 2009 07:

Lorenzo29 a écrit :Salut,

J'ai fait un peu de recherches mais pas évident.
Concernant la croix, je pense qu'il s'agit d'une croix dit "croix du saint esprit". Elle présente 2 dessins ? Symboles ? aux cantons 1 et 4. Les as-tu identifié ? Ca pourrait aider. La légende (à priori latine) se termine par "VS" mais je n'arrive pas à lire le reste.
Selon le coin de la trouvaille (lot), serait-ce possible que ce soit une monnaie "locale", propre à la région ? Sinon, il faudrait se pencher sur l'histoire des ducs ou comtes locaux voir s'ils ont émis des monnaies.
As-tu identifié l'autre qui est en meilleure état ? Les deux pourraient provenir du même monnayage ?

merci de tes coms ;)

la belle est une obole de l'évêché de Cahors, donc locale. Mais la seconde ne ressemble à aucune...pour l'instant tout le monde sèche...on m'a donné ailleurs une piste Italienne...

A+ merci

galyan

Conrad / Sicile

Message par galyan » 31 déc. 2009 17:

Bonjour,
Concernant l'attribution, c'est écrit dessus : CVNRADVS, Conrad empereur. Pour la localisation, ce n'est pas très net, mais je lirais IER REX SICIL Ce serait alors un denier de Conrad IV de Hohenstaufen, empereur germanique, roi de Jérusalem (sous le n° II) et de Sicile (sous le n° Ier).
Le revers avec deux lettres (illisibles) sous un tilde abréviatif est similaire à celui des deniers italiens de ses prédécesseurs Henri IV ou Frédéric.

hugo5282
pilier du forum

Message par hugo5282 » 31 déc. 2009 17:

Merci de ces précieuses infos, chapeau pour arriver à lire :roll: :roll:

Ca confirme donc la piste Italienne ;)

Encore merci!

carpe diem 31
soutien du forum

Message par carpe diem 31 » 03 janv. 2010 14:

hugo5282 a écrit :Merci de ces précieuses infos, chapeau pour arriver à lire :roll: :roll:

Ca confirme donc la piste Italienne ;)

Encore merci!
Bonjour Hugo ,,

Tu nous a habitué ,a voir du BEAU ,et là ......... tu nous présentes du Faux !!!!! ,çà c'est une mauvaise pioche :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Tout de même ,SUPER. :D

A+

Répondre