Italie - Sicile : denier de Conrad IV (1250/1254) - (46)
- GTI 2500
- soutien du forum
très beau denier
Re: Fausse médiévale ???
Lorenzo29 a écrit :Salut,
J'ai fait un peu de recherches mais pas évident.
Concernant la croix, je pense qu'il s'agit d'une croix dit "croix du saint esprit". Elle présente 2 dessins ? Symboles ? aux cantons 1 et 4. Les as-tu identifié ? Ca pourrait aider. La légende (à priori latine) se termine par "VS" mais je n'arrive pas à lire le reste.
Selon le coin de la trouvaille (lot), serait-ce possible que ce soit une monnaie "locale", propre à la région ? Sinon, il faudrait se pencher sur l'histoire des ducs ou comtes locaux voir s'ils ont émis des monnaies.
As-tu identifié l'autre qui est en meilleure état ? Les deux pourraient provenir du même monnayage ?
merci de tes coms

la belle est une obole de l'évêché de Cahors, donc locale. Mais la seconde ne ressemble à aucune...pour l'instant tout le monde sèche...on m'a donné ailleurs une piste Italienne...
A+ merci
Conrad / Sicile
Bonjour,
Concernant l'attribution, c'est écrit dessus : CVNRADVS, Conrad empereur. Pour la localisation, ce n'est pas très net, mais je lirais IER REX SICIL Ce serait alors un denier de Conrad IV de Hohenstaufen, empereur germanique, roi de Jérusalem (sous le n° II) et de Sicile (sous le n° Ier).
Le revers avec deux lettres (illisibles) sous un tilde abréviatif est similaire à celui des deniers italiens de ses prédécesseurs Henri IV ou Frédéric.
Concernant l'attribution, c'est écrit dessus : CVNRADVS, Conrad empereur. Pour la localisation, ce n'est pas très net, mais je lirais IER REX SICIL Ce serait alors un denier de Conrad IV de Hohenstaufen, empereur germanique, roi de Jérusalem (sous le n° II) et de Sicile (sous le n° Ier).
Le revers avec deux lettres (illisibles) sous un tilde abréviatif est similaire à celui des deniers italiens de ses prédécesseurs Henri IV ou Frédéric.
Merci de ces précieuses infos, chapeau pour arriver à lire
Ca confirme donc la piste Italienne
Encore merci!

Ca confirme donc la piste Italienne

Encore merci!
- carpe diem 31
- soutien du forum
Bonjour Hugo ,,hugo5282 a écrit :Merci de ces précieuses infos, chapeau pour arriver à lire![]()
![]()
Ca confirme donc la piste Italienne![]()
Encore merci!
Tu nous a habitué ,a voir du BEAU ,et là ......... tu nous présentes du Faux !!!!! ,çà c'est une mauvaise pioche

A+