Sicile, denier de Louis d'Aragon (1355-1377)

postez ici vos monnaies étrangères
hugo5282
pilier du forum
Re: médiévale au buste rigolot...

Message par hugo5282 » 22 janv. 2011 19:

Donc il y a des monnaies royales d'époque médiévale...des féodales d'époque Royale...des féodales d'époque médiévales...c'est ça ???

En tout cas tout ça ne me dis pas ce qu'est cette monnaie :D :D :D
ca fume !!! :roll: :roll:

A+ et merci pour se dialogue enrichissant ;)

emiland
soutien du forum

Message par emiland » 22 janv. 2011 19:

Mais, on te l'a dit : Obole du Dauphiné, archevêché de Vienne, début du 13ième siècle à l'effigie de St Maurice, dans l'une de ces multiples éditions, sans compter les vrais fausses, les fausses vraies, les copies ect.... d'ou les variantes entre la tienne et mes photos.
En principe, tu devrais lire sur la tienne :
+. NOBILIS.. Tête diadémée à gauche de Saint Maurice. (le signe + étant la petite croix)
+. VIENNA.. Croix cantonnée de quatre globules.

Si c'est pas çà, t'as qu'à le dire, on reverra le problème. :ugeek: :geek:

C'est bon, je peux aller dormir ? :)

hugo5282
pilier du forum

Message par hugo5282 » 22 janv. 2011 20:

ok :D , donc pour le moment je te crois, mais je n'arrive pas a dechiffrer ces légendes...

bonne nuit ;) et encore merci.

JEFF LD
pilier du forum

Message par JEFF LD » 23 janv. 2011 10:

emiland a écrit :Mais, on te l'a dit : Obole du Dauphiné, archevêché de Vienne, début du 13ième siècle à l'effigie de St Maurice, dans l'une de ces multiples éditions, sans compter les vrais fausses, les fausses vraies, les copies ect.... d'ou les variantes entre la tienne et mes photos.
En principe, tu devrais lire sur la tienne :
+. NOBILIS.. Tête diadémée à gauche de Saint Maurice. (le signe + étant la petite croix)
+. VIENNA.. Croix cantonnée de quatre globules.

Si c'est pas çà, t'as qu'à le dire, on reverra le problème. :ugeek: :geek:

C'est bon, je peux aller dormir ? :)

Bonjour,
Vous faites malheureusement fausse route car vous ne lisez pas, ne serait-ce que les bribes de légendes lisibles et vous ne vous fiez qu'à de vagues similarités entre les monnaies . il ne s'agit pas de la monnaie que décrit emiland , ni de prés ni de loin je suis désolé :oops:
personnellement , je n'ai pas encore la réponse mais je peux d'ores et déja dire que cette "chose" est au nom d'un Louis , en effet nous pouvons lire au revers +LODO..... pour LODOVICVS ;)
Image
Au droit, la légende se termine par IE: et commence par + G ou C (seules lettres lisibles )
Image
Peut être COMES PVINCIE ou COMES PROVINCIE (Cmté de Provence ) !
Vu le style du buste , je pencherais pour une imitation mais sans grande conviction !
Affaire à suivre
a+
Jeff

hugo5282
pilier du forum

Message par hugo5282 » 23 janv. 2011 11:

Merci Jeff pour ces pistes et ce gros dégrossissement ;)

en effet il y des similitudes avec de nombreuses monnaies du Marquisat de Provence...même si le buste n'est pas semblable,mais c'est surtout cette croix avec les deux points que je ne retrouve pas...
Une imitation, veut dire monnaie de faussaire ???

JEFF LD
pilier du forum

Message par JEFF LD » 23 janv. 2011 12:

Les annelets qui cantonnent les croix , ne sont pas forcement régulier , ils peuvent varier . Il y a des cas de monnaies féodales que nous connaissons qui ne portent aucun annelets dans les cantons des croix alors que les références nous en signalent . Ce ne sont pas les choses les plus importantes à regarder.

Une imitation , en numismatique , à deux sens , tout dépend le contexte .
Il peut s'agir d'une monnaie imitée d'un type connu tout en étant une monnaie officielle ! pour rester dans les monnaies Feodales , je pense aux monnaies des évéques de Maguelonne avec leurs deniers et oboles de Melgueil (Melgorien) ces deniers sont imités des deniers de Narbonne .
Ou, Soit il s'agit d'une veritable fausse monnaie (bien souvent le métal n'est pas celui utilisé originellement) dans ce cas là l'imitation doit être servile (resssemblant au plus prés de la réalité ) avec toutefois quelques imperfections (lecture rétrograde et/ou en boustrophédeon , style du buste un peu farfelu , etc..... )

Je verrais donc ta monnaie plus dans le deuxième cas. Maintenant , Cette monnaie n'étant pas trés nette je reste toutefois prudent dans cette allusion car je peux me tromper ;)

hugo5282
pilier du forum

Message par hugo5282 » 06 déc. 2013 07:

un petit up pour l'amis Grosongle... :D des années que je me casse la tête sur cette monnaie...merci d'avance ;)

galyan

Message par galyan » 06 déc. 2013 09:

Bonjour,

Ce n'est pas une monnaie française, mais un denier sicilien de Louis d'Aragon (1355-1377) :

+ LODOV (icus fel) I (x), buste à gauche.
+ GR (acia rex sicil) IE, croix cantonnée de deux annelets aux 1 et 4.

grosongles

Message par grosongles » 06 déc. 2013 11:

Merci hugo de vouloir me donner du travail :mrgreen:

C'est marrant je n'aurais pas songé à la Sicile :|

Si tu pouvais nous refiler un lien galyan ce serait cool car une fois de plus si il s'avère que tu aies raison il se pourrait qu'on ne la trouve sur aucun site français celle-ci :roll:

Merci à toi ;)

galyan

Louis d'Aragon roi de Sicile

Message par galyan » 06 déc. 2013 11:

grosongles a écrit :Si tu pouvais nous refiler un lien
On la trouve sur ce site :

http://numismatica-italiana.lamoneta.it/

Répondre