Espagne : croat pour Pierre IV 1336-1387 (Barcelone)

postez ici vos monnaies étrangères
Avatar de l’utilisateur
lomy81
Messages :98
Inscription :01 juil. 2008 15:
Espagne : croat pour Pierre IV 1336-1387 (Barcelone)

Message par lomy81 » 01 juil. 2008 16:

salut les gars,
J'ai trouvé cette monnaie replié sur elle comme un livre (d'ou la marque au milieu) que j'ai du chauffer pour arriver à l'exploiter a peu près et pour garder précieusement dans ma petite collect (d'ou cette couleur qui la dénature mais j'étais vraiment obligé!!!!).
Je fais appel a vos connaissances pour me donner l'origine de cette pièce, car je suis TRES curieux de connaitre son époque et le roi représenté dessus, et s'il existe une cotation d'une précedente vente par curiosité.
Pièces jointes
Img0000 (2).JPG
Img0000 (2).JPG (28.1Kio)Consulté 5541 fois
Img0001 (2).JPG
Img0001 (2).JPG (27.85Kio)Consulté 5541 fois

Avatar de l’utilisateur
JEFF LD
pilier du forum
Messages :1192
Inscription :24 mai 2008 15:
Localisation :Versailles 78
Contact :

Re: identification royale argent

Message par JEFF LD » 01 juil. 2008 17:

Je me suis tué les yeux pour lire les légendes rognées par votre logiciel de photo :shock:
que cela ne se reproduise plus sinon ........... :twisted: :roll: ;)
Il s'agit d'un Croat de Barcelone (on évite les blagues du style "j'espère qu'il à ses papiers !!! :roll: ) au nom de Pedro IV 1336 / 1387
A/+PETRVS DEI GRACIA REX- buste couronné à gauche
R/CIVI / TASB / ARCK / NONA -croix cantonnée de deux fois trois annelets et deux fois un globule
a+

Avatar de l’utilisateur
lomy81
Messages :98
Inscription :01 juil. 2008 15:

Re: identification royale argent

Message par lomy81 » 01 juil. 2008 22:

Mille merci pour votre réponse aussi rapide, vos connaissances sont impressionnantes...
A très bientot pour d'autres ident j'espère

Avatar de l’utilisateur
lomy81
Messages :98
Inscription :01 juil. 2008 15:

Re: identification royale argent

Message par lomy81 » 01 juil. 2008 22:

J'ai beaucoup de mal à trouver des précisions sur cette pièce, sur sa valeur. J'ai vu d'autres croat qui avaient été trouvés plier tout comme l'était le mien, hasard ou raisons bien particulières?! j'ai trouvé cette pièce dans le sud du tarn, que pouvait elle faire là d'un point de vue historique à cette période? Si quelqu'un a une idée qu'il me fasse signe car ces interrogation vont surement m'empêcher de dormir!!!

Avatar de l’utilisateur
JEFF LD
pilier du forum
Messages :1192
Inscription :24 mai 2008 15:
Localisation :Versailles 78
Contact :

Re: identification royale argent

Message par JEFF LD » 02 juil. 2008 06:

-L'histoire de France et de L'espagne sont étroitement liée surtout à cette époque et qui plus est dans cette région !! entre les mariages et les guerres :roll: .
-De tout temps , on a malmené les pièces de monnaies , les Gaulois et les Romains les on percées ou pliées en deux pour en faire des objets votifs, elles ont été coupées en deux ou en quatre car il y avait pénuries , les mérovingiens en on fait des objets décoratifs(pendentifs) , aux moyen age quand le souverain ne convenait pas on s'en prenait à sa monnaie (c'est peut être le cas ici ou quelqu'un qui n'aimait pas la famille d'Aragon !!!! ) sous Napoléon les monnaies ont été regravées , etc ....... mais on peux penser aussi qu'il s'agisse tout simplement de l'œuvre d'un engin agricole quelconque :roll:

Avatar de l’utilisateur
lomy81
Messages :98
Inscription :01 juil. 2008 15:

Re: identification royale argent

Message par lomy81 » 02 juil. 2008 07:

Merci Jeff pour ces infos. J'ai trouvé cette pièce dans une vieille foret dans des eboulis, et je pencherai plutot pour le fait que la pliure soit dû à une rancoeur envers ce Pedro IV!!!!
Dans tous les cas merci pour l'interet que tu m'as porté, a++ ;) ;)

didier
pilier du forum
Messages :2954
Inscription :22 mai 2008 18:

Re: identification royale argent

Message par didier » 02 juil. 2008 10:

donc le mec aurait plié une monnaie en argent avant de la jeter? Le plus vraisemblable est que cette monnaie a été pliée par un instrument agricole! J'en ai trouvé des monnaies pliées comme çà.

Avatar de l’utilisateur
JEFF LD
pilier du forum
Messages :1192
Inscription :24 mai 2008 15:
Localisation :Versailles 78
Contact :

Re: identification royale argent

Message par JEFF LD » 02 juil. 2008 11:

didier a écrit :donc le mec aurait plié une monnaie en argent avant de la jeter? Le plus vraisemblable est que cette monnaie a été pliée par un instrument agricole! J'en ai trouvé des monnaies pliées comme çà.
Pourquoi pas !! mais cela peut être tout autre chose, comme (chose que je n'avais cité plus haut ) cassée ou coupée une monnaie en deux pour en faire deux "demi " . Pratique qui s'est faite à toutes les époques (comme les demi as de nîmes à la fin de la république romaine)
Aujourd'hui on ne peux qu'émettre des hypothèses !!!

savonette66
Messages :188
Inscription :22 mai 2008 20:

Re: identification royale argent

Message par savonette66 » 02 juil. 2008 12:

Ou alors pliée de rire.En voici une trouvée à coté de Perpignan
croat.jpg

Avatar de l’utilisateur
Gilles
pilier du forum
Messages :3232
Inscription :19 mai 2008 15:
Localisation :Par monts et par vaux
Contact :

Re: identification royale argent

Message par Gilles » 03 juil. 2008 19:

pour répondre a lomy , ces croats se trouvent en grand nombre dans tous le languedoc, et un peu plus dans l'ariege que dans le tarn et garonne logique! et pour répondre à Didier, on les trouve régulièrement pliée dans des champs travaillés mais pas dans un éboulis en foret :P , et la pliure peut se faire tout naturellement si elle est coincée entre deux roches qui bougent avec le temps. on en a déja estimée une bonne dizaine dans la revue

Répondre