Royaume uni : Henry V quart de Noble Londres (1413-22)

postez ici vos monnaies étrangères
Avatar de l’utilisateur
isabelle Lerquet
pilier du forum
Messages :2785
Inscription :03 mai 2013 13:
Re: Besoin d'aide pièce en or

Message par isabelle Lerquet » 22 sept. 2014 14:

L'hypothèse d4edouard II semble la bonne en effet, sur l'avers je peux lire ceci
+ EDWARDx DEIx GRAx REXx AnGL (Édouard, par la grâce de Dieu, roi d’Angleterre), (ponctuation par deux sautoirs superposés) .
: Écu écartelé aux 1 et 4 de France, aux 2 et 3 d’Angleterre .

revers : : + EXALTABITV[R]x Inx GLORIAx (Il sera exalté dans la gloire)
Croix feuillue et fleurdelisée portant en cœur un quadrilobe anglé contenant un annelet, cantonnée de quatre léopards couronnés ; le tout dans un double octolobe cantonné de huit petits trèfles .

Voici le lien cgb :
http://www.cgb.fr/calaisis-calais-edoua ... 374,a.html

alex76
Messages :24
Inscription :21 sept. 2014 13:

Re: Besoin d'aide pièce en or

Message par alex76 » 22 sept. 2014 14:

En effet sur ma photo ça pourrait être écrit HENRIC REX ANGLI FRANC, je vais mesurer la pièce. Pour la pesée je vais demander à un ami car je n'ai pas ce matériel!
Si c'est bien cette pièce elle paraît rare car je la trouve nulle part...

Avatar de l’utilisateur
isabelle Lerquet
pilier du forum
Messages :2785
Inscription :03 mai 2013 13:

Re: Besoin d'aide pièce en or

Message par isabelle Lerquet » 22 sept. 2014 14:

Je veux bien qu ce soit un quart de noble pour Henri II Plantagenêt, mais je note que les nobles d'or et leurs divisions sont apparus à partir du règne d'Edouard III d'Angleterre.
A moins que ce ne soit une autre division en or.

voici le wikipedia anglais pour cette monnaie :
http://en.wikipedia.org/wiki/Noble_%28English_coin%29

grosongles

Re: Besoin d'aide pièce en or

Message par grosongles » 22 sept. 2014 15:

Évidemment qu'il s'agit d'un Henri vu qu'on lit très clairement Henric en début de légende.

hENRIC*REX*ANGL (...)

EXALTABITVR*IN*GLORIA

Pas le temps de chercher le type exact mais le Portable Antiquities Scheme en est rempli.

À +

alex76
Messages :24
Inscription :21 sept. 2014 13:

Re: Besoin d'aide pièce en or

Message par alex76 » 22 sept. 2014 15:

J'ai regardé la pièce sous les yeux et c'est bien henric !!! Toute la légende du livre correspond "HENRIC REX ANGLI FRANC". C'est génial !!! Elle date du XII ème alors? Très rare j'espère :-)
Elle mesure 1,9cm
Une idée de la valeur ???

Merci pour votre précieuse aide

Avatar de l’utilisateur
isabelle Lerquet
pilier du forum
Messages :2785
Inscription :03 mai 2013 13:

Re: Besoin d'aide pièce en or

Message par isabelle Lerquet » 22 sept. 2014 16:

Donc, ce n'est pas un noble d'or mais alors de quelle unité s'agit il ?
Si c'est un Henri, pourquoi pas Henris VI de Lancaster ??

Je suis une tête de mule, mais Henri II me semble prématurée...bon ensuite, si c'est bien lui, je m'inclinerais...mais j'envisage toutes les pistes....

Amitiés
Isa

sherwood

Re: Besoin d'aide pièce en or

Message par sherwood » 22 sept. 2014 16:

alex76 a écrit : Une idée de la valeur ???
Alex, nous ne faisons JAMAIS d'estimations, jamais.car d'une part pour beaucoup d'entre nous la valeur des choses n'a aucune importance. et que la détection de loisir n'est pas (toujours pour nous) compatible avec la revente.

ok tu vas me dire ta monnaie ne provient pas de détection et la vente n'est pas le propos de ta question, j'en conviens. mais jamais d'estimation, ici :mrgreen:

en plus pour la plupart nous ne sommes que de simples amateurs et loin de nous l'idée de pouvoir valoriser une monnaie. seul un expert pourrait le faire (et encore il faut relativiser ce qu'il peut dire :mrgreen: )

après rien ne t'interdit, si nous trouvons exactement ta monnaie, de la comparer aux prix du marché dans les boutiques spiécalisées :)

sherwood

Re: Besoin d'aide pièce en or

Message par sherwood » 22 sept. 2014 16:

isabelle Lerquet a écrit :Donc, ce n'est pas un noble d'or mais alors de quelle unité s'agit il ?
Si c'est un Henri, pourquoi pas Henris VI de Lancaster ??

Je suis une tête de mule, mais Henri II me semble prématurée...bon ensuite, si c'est bien lui, je m'inclinerais...mais j'envisage toutes les pistes....

Amitiés
Isa
hihihi tête de mule :lol:

non je rigole, le débat est ouvert. j'avais trouvé une description de la monnaie d'Henri II dans le manuel que j'ai mis en lien, mais aucun visuel pour confirmer. je vais de ce pas chercher de mon coté.

sherwood

Re: Besoin d'aide pièce en or

Message par sherwood » 22 sept. 2014 16:

et effectivement Isabelle.

ça pourrait être celle ci :

Henri VI 1422-1430, Quart de Noble
ce n'est pas exactement celle-ci dessous mais on s'en approche :)

Image

sherwood

Re: Besoin d'aide pièce en or

Message par sherwood » 22 sept. 2014 16:

par contre alex, si tu peux refaire des images macro plus nettes avers et revers car il y à une trame louche sur tes images (genre un effet photo...) :mrgreen:

Répondre