Alexandrie (colonie de Troade) : triassaria (253/268) - (83)

postez ici vos monnaies étrangères
sherwood
Re: demande ID

Message par sherwood » 03 déc. 2014 13:

TRO ? à quelque chose près TROB, qui serait presque l'atelier de Trèves (maintenant en Allemagne, à l'époque en Germanie Inférieure) qui a frappé des monnaies de 291 à 430...

Hime
Messages :66
Inscription :07 oct. 2014 15:

Re: demande ID

Message par Hime » 03 déc. 2014 15:

Merci Even83, encore une fois une monnaie difficile à ID pour moi, ça à l'air romain, il y écrit COL au droit il me semble, donc comme tjrs dans ces cas là, SEPP??? ouhououuu? ;)


Peut être sinon un bronze hispano-punique ou Zeugitane???

C'est dommage que ce soit pas une monnaie grecque parce que le bronze de Larissa avec le revers au cheval en pâture aurait bien fait l'affaire :p

Chaud là :/
Dernière modification par Hime le 03 déc. 2014 16:, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sepp
pilier du forum
Messages :1329
Inscription :23 oct. 2009 08:

Re: demande ID

Message par Sepp » 03 déc. 2014 15:

Désolé, pour moi rien de romain la dedans! Jamais vu, je cherche!

Sepp

Avatar de l’utilisateur
Sepp
pilier du forum
Messages :1329
Inscription :23 oct. 2009 08:

Re: demande ID

Message par Sepp » 03 déc. 2014 15:

Faudrait lentement comprendre qu'il faut mettre des informations (dimensions, poids, métal), si on désire des id!

Sepp

EVEN83

Re: demande ID

Message par EVEN83 » 03 déc. 2014 17:

Oui je sais Sepp, j'ai toujours pas de balance pour le diamètre 21mm metal bronze sur le l'avers il y a COL THOAC je crois.je pencherai pour une GREC mais.......

EVEN83

Re: demande ID

Message par EVEN83 » 03 déc. 2014 17:

Je pense avoir trouver : AE20, Alexandrie (Troade), 253 à 260 c'est une Provenciale
Merci a tous

Hime
Messages :66
Inscription :07 oct. 2014 15:

Re: demande ID

Message par Hime » 03 déc. 2014 17:

Salut, oui je crois que tu as trouvé ;) avec les légendes ça aide bien, encore une étrangeté bravo!!!
@ + pour d'autres énigmes lol

sherwood

Re: demande ID

Message par sherwood » 03 déc. 2014 18:

sur ton ID, Robert, les titulatures ne semblaient pas correspondre, idem pour le buste...

j'ai, je pense avoir trouvé une piste plus précise !
je pense que c'est celle-ci !!! (il me semblait bien voir sur ta monnaie un portrait féminin !)
troade.jpg
troade.jpg (39.55Kio)Consulté 3074 fois
triassaria (nom de cette monnaie) ,au buste de Tyché (divinité tutélaire de la fortune) et au cheval paissant.

Titulature avers : CO-L TROA.
Description avers : Buste tourélé et drapé de Tyché à droite, vu de trois quarts en avant ; derrière, un vexillum sur l’épaule.
Traduction avers : “Colonia Troada”, (Colonie de Troade).
Titulature revers : COL AV// TRO.
Description revers : Cheval paissant à droite.
Traduction revers : “Colonia Augusta Troada”,(Colonie Augusta de Troade).

http://vso.numishop.eu/fiche-v21_3161-v ... 3_260.html

Historique:
Alexandrie de Troade fut créée en 310 avant J.-C. par Antigone le Borgne grâce un apport de populations venant de Cebren, Colone, Hamaxitus, Neandreia et Scepsis. La ville fut renommée Alexandreia en 300 avant J.-C. après la bataille d'Ipsos par Lysimaque en mémoire du grand conquérant. Le monnayage impérial fut abondant entre Commode et Gallien.

grosongles

Re: demande ID

Message par grosongles » 03 déc. 2014 19:

Bravo sherwood ;)

EVEN83

Re: Alexandrie (colonie de Troade) : triassaria (253/268) -

Message par EVEN83 » 04 déc. 2014 08:

C'est exactement ça, merci Sherwood, j'ai c hercher pourtant ... mais bon je suis content car je fais des effort.
Bravo et merci une de plus ID grace a ce Forum.
Robert

Répondre