Diversité du bord de rivière...

postez ici les photos de monnaies et objets mélangés résultat de votre dernière prospection et des photos de vos coins de prospection.
hugo5282
pilier du forum
Re: Diversité du bord de rivière...

Message par hugo5282 » 08 août 2009 07:

rencontre fortuite, à la tombée de la nuit!!!

Ce soir là, je n'était pas seul à farfouinner sur les berges...à 20 mètres de moi, un sanglier creuse lui aussi en quête de nourriture...

Un beau cadeau de dame nature, d'avoir pu l'observer qlqs minutes, cadeau moins rigolo pour les paysans du coin...faut voir l'état des mais... :twisted: :twisted:

A suivre
RIMG0009.JPG
RIMG0009.JPG (60.6Kio)Consulté 7874 fois

jipé des bois

Message par jipé des bois » 08 août 2009 09:

super reportage photo Hugo ! et de bien jolies trouvailles en effet !

hugo5282
pilier du forum

Message par hugo5282 » 08 août 2009 12:

Toutes les monnaies et les objets ont été trouvé en environ en une vingtaine d'heures, répartie sur une dizaine de sorties.

Aucune sortie homogène..., à vrai dire j'ai sortis tout ce qu'il y a de beau sur deux sorties, les autres ne furent que l'occasion de profiter d'un cadre magnifique et de sortir qlqs monnaies lessivées :roll: :roll:

Ce qui est sympa, c'est que toutes les époques sont représentées, sur la photo cela par de la romaine diminuée de moitié de son épaisseur, à une 10fr aux alentours de 1950...celles-ci sont les plus lisibles...

Les objets sont de même, eux ont surement été simplement perdu là par un baigneur, une bagarre en bordure de l'eau, ou mis en décharge sur un talus de berge (c'était coutume avant :twisted: :twisted: ).
Cela va des anneaux diverses époques, boutons, un magnifique fuseau richement décoré et superbement conservé, qui servait à filer la laine de mouton...

A suivre
RIMG0001-3.JPG
RIMG0001-3.JPG (68.69Kio)Consulté 7830 fois
RIMG0001-1.JPG
RIMG0001-1.JPG (52.11Kio)Consulté 7830 fois
RIMG0006-4.JPG
RIMG0006-4.JPG (48.83Kio)Consulté 7830 fois

hugo5282
pilier du forum

Message par hugo5282 » 08 août 2009 12:

Les fameuses "oboles"

Pour éviter de trop creuser..., les premières sorties j'avais poussé un peu la discri de mon ADX 250, pour ceux qui connaisse, D2 à 9h.
Un jour je décide de repasser sur un coin de plage assez propice, en baissant à D1 15h. Et là en 1/2 heure je sors deux minuscules monnaies en argent, mes premières pièces gauloise :D :D :D .
Je saurais après que ce sont des fameuses oboles si dure à choppé :cry: Inutile de vous dire que je suis repassé partout une seconde fois avec ce réglage en pensant en découvrir bien d'autres :P :P , et ben plus unes...comme quoi il n'y a pas de proportionnelle dans ce loisir...juste du "bol" ;)

Voici les oboles en photo, moins de 7 mm de diamètre et tout juste 1/4 de gramme...minuscule, un plomb de 1 sonne casiment pareil, je vous laisse imaginer...
RIMG0005-1.JPG
RIMG0005-1.JPG (44.41Kio)Consulté 7822 fois
RIMG0006-2.JPG
RIMG0006-2.JPG (44.5Kio)Consulté 7822 fois
Celle à la croix est une obole à la croix des volques testosages, et l'autre pas encore identifiée, mais surement une obole frappée avec un coin de drachme selon Jean-phi.

A suivre

hugo5282
pilier du forum

Message par hugo5282 » 08 août 2009 14:

Une des dernière sorties avant la reprise du boulot :cry: :cry: :cry:

ce jour là, je suis accompagné de Romain un amis de longue date, il vient juste de s'offrir un ace 250 pour être enfin acteur dans cette passion que je lui est transmise à force de lui conter mes escapades :D
Ce jour là, nous allons passer 3 heures en bord de rivière, et 3 heures sans rien trouver de valable... :cry: :cry: et moi qui aurai tant souhaiter le voir trouver qlqs chose de beau, pour qu'il connaisse vite cette joie de sortir un bel objet!!!

ce soir là je suis rincé, comme les savonnettes que j'ai trouvé qlqs heures auparavant, je décide de rentrer...mon amis lui est un tenace (bonne qualité pour ce loisir), et décide de pousser jusqu'à la nuit en solo...
Le lendemain il passe chez moi pour me montrer ses trouvailles du soir, et me dis "j'ai trouvé un beau plomb de sac, comme ceux que tu garde sur ton étagère...", là il cherche au milieu d'un bocal de cornichons, ou se mêle plomb et toute sorte de bout de férailles, et me sort le dis "plomb"... :o :o :o :o , je reconnais là sans aucun doute une monnaie gauloise, un drachme!!!!
Le genre de monnaie que quant tu là trouve tu ne dort pas de la nuit :oops: :oops: , et dire que celle, là elle ne lui a fait ni chaud ni froid...
A savoir que pour lui ce fus ça 3ème monnaie découverte en détection...chance du débutant :D , enfin cela restera pour moi un des bons souvenir de cette fabuleuse passion!!!

La monnaie : drachme des Volques Tectosages, surement négroide, mais avec la particularité d'avoir une face dite "frappe incuse"
L'autre photo, la fissure ou se trouvait la bête, autre bonne niche à monnaies avec les marmittes!

A suivre
RIMG0010.JPG
RIMG0010.JPG (47.87Kio)Consulté 7797 fois
RIMG0011-1.JPG
RIMG0011-1.JPG (46.83Kio)Consulté 7797 fois
RIMG0022.JPG
RIMG0022.JPG (76.76Kio)Consulté 7797 fois

hugo5282
pilier du forum

Message par hugo5282 » 08 août 2009 14:

Toujours qlqs objets : le premier une belle plaque mérovingiènne, aux alentour de 700 ans après JC, plutôt bien conservée pour sa longue période passée dans la caillasse... :roll: :roll:

Et un second, bien plus petit, que j'ai laissé tel quel plusieurs jours, mais qui m'intriguait par le fait qu'il y ai comme deux rivets qui assemblaient 2 hypothétiques parties de se pendentif...j'ai craqué, je l'ai ouvert, je l'ai soumis à identification dans la rubrique adéquat, et depuis l'énigme de cet objet à lancé un intéressant débat...à suivre ;) , le lien est si dessous, ou dans la rubrique objet : une énigme

https://www.loisirs-detections.com/foru ... =18&t=2583

A suivre
RIMG0006-1.JPG
RIMG0006-1.JPG (53.51Kio)Consulté 7792 fois
RIMG0027.JPG
RIMG0027.JPG (43.3Kio)Consulté 7792 fois

hugo5282
pilier du forum

Message par hugo5282 » 09 août 2009 10:

Allez, le meilleur pour la fin :D :D

Voici une des merveilles que l'on peu découvrir, avec pas mal de chance je pense!!!

Il s'agit de ma seconde monnaie romaine en argent, un magnifique denier d'auguste, avec un patine splendide, et dans un état superbe...la photo ne rend pas aussi bien qu'en vrai...
Celle là, était posée sur une roche bien lisse, à coté d'une marmitte à sec, qui semblait avoir été fouillée et vidée de qlqs galets il y a peu, je pense qu'un oiseau à palme y avait fouiller, histoire de trouver qlqs invertébrés qui leurs sont comestible. La monnaie n'attendait là qu'une prochaine légère montée des eaux pour sombrer dans une vasque très profonde, et disparaître à jamais, comme beaucoup je pense :evil: :evil:

Sur le coup, au vu de l'état j'ai pas vraiment cru à une véritable monnaie...et pourtant elle est bien authentique!!!, les 2000 années de crues ne lui ont fait prendre aucune rides, au contraire, elles lui ont donné cette patine qui fait que les choses anciennes sont encore plus belle :D
Surement le sommet de cette quinzaine, et à coup sur ma plus belle monnaie à ce jour :P :P

A suivre
Dernière modification par hugo5282 le 15 août 2009 11:, modifié 1 fois.

Patlab64
soutien du forum

Message par Patlab64 » 09 août 2009 16:

Là .... Hugues ....tu vas tous les voir envahir le Tarn et Garonne pour aller patauger dans l'Aveyron !!!! Superbe découverte !!! :shock: :shock:

hugo5282
pilier du forum

Message par hugo5282 » 09 août 2009 16:

Patlab64 a écrit :Là .... Hugues ....tu vas tous les voir envahir le Tarn et Garonne pour aller patauger dans l'Aveyron !!!! Superbe découverte !!! :shock: :shock:

Il y en a pour tout le monde :lol: :lol: :lol: , puis je reste assez persuader que c'est la chance qui joue pas mal aussi :mrgreen: :mrgreen: , là cette année je suis verni :D :D , pourvue que ça dure :)

Dans l'hypothèse ou se serait sur l'Aveyron, elle est longue cette rivière..., mais il y en a tant d'autres, dans un rayon de 50 kms aux alentours... :roll: :roll:

J'aime bien ta dernière médiévale, il m'en faut une comme ça :mrgreen: :mrgreen: ...bravo!!!
A+

hugo5282
pilier du forum

Message par hugo5282 » 09 août 2009 16:

Epilogue!

J'ai donc passé une vingtaine d'heure sur diverses rivières du 82 et départements voisins, à une période ou l'eau était particulièrement basse. Certains cours d'eau était totalement à sec, pratique et pas de risque de bouleverser la faune aquatique :lol: :lol: .
J'ai sorti 51 monnaies, allant du IIème siècle avant JC à nos jours!
4 monnaies en argent
1 monnaies en billon
40 monnaies en cuivre ou bronze
6 monnaies en alliage du début XXème

Ses statistiques ne reflète pas une moyenne dite dans la norme...je pense tout de même avoir eu beaucoup de chance, en particulier pour les monnaies en argent :D Dire que j'ai trouvé ma première monnaie de détection en argent au bout de 600 monnaies de cuivre :evil: :evil: .bon aujourd'hui je me ratrappe :D
Sur le total, seule 5 monnaies sont collectionnable, le reste boîte à savonette :cry: :cry:

Vous remarquerez que je n'ai sorti aucun gros objets, en fait je ne creuse pas quant cela sonne trop long ou trop gros...
:roll: :roll: Je suis plus fan des petites trouvailles, au risque de laisser peut-être de beaux objets...je pense aux autres ;)

Voilà, j'espère que ce petit reportage sur mes vacances détection de cet été vous aura plu, toutes les affirmations sont le fruit uniquement de l'expérience sommaire que j'ai pu acquérir pendant cette période, donc bien sur à confirmer, mais je pense que cela tient à peu près la route.
j'espère que j'aurai donné l'envie à certains de découvrir cette facette de la prospection, comme d'autres m'ont enrichi mon expérience personnelle par leur posts, ici ou ailleurs ;)

Maintenant, j'attends l'année prochaine, en souhaitant qlqs crues non dévastatrices pour les tiers personnes, mais juste de quoi bouleverser le fond du lit, et me distribuer un nouveau jeu :D :D
N'hésiter pas à faire part de vos expériences!
A+ hugo

Répondre