Pour en revenir à ta remarque Gilles, je confirme que les pièces que j'ai trouvées sont toutes de la même époque.
Par contre, ce qui me fait dire qu'elles ont été thésaurisées, c'est que c'est le proprio lui même qui m'avait dit que l'un des anciens propriétaires, à une époque bien reculée, avait soi disant enterré un "magot" dans le jardin; il s'agissait d'une rumeur à laquelle personne n'avait jamais prêté attention, et l'actuel proprio lui-même n'en est pas revenu quand on a commencé à sortir les premières pièces...
Le doute qui nous obsède maintenant est de savoir si il en reste; ( 5 en or et un peu plus d'une quarantaine en argent, ça justifie pas forcément qu'on les enterre... ou alors, il s'agit d'un reliquat oublié???); nous avons au milieu de tout cela trouvé aussi un cadenas et des bouts de féraille qui pouvait laissé penser au cerclage d'un coffre, mais bon....
Le mystère perdure pour l'instant.
Je vais préparer un p'tit texte pour raconter cette aventure dans le détail, car c'est arrivé 2 ou 3 mois après que j'ai acheté le détecteur et dans des conditions exceptionnelles qui méritent d'être partagées.