Jai vécu l'extase du Poeleur

postez ici les photos de monnaies et objets mélangés résultat de votre dernière prospection et des photos de vos coins de prospection.
Avatar de l’utilisateur
harrybogum68
Messages :72
Inscription :12 févr. 2015 20:
Localisation :68 - Haut-Rhin
Jai vécu l'extase du Poeleur

Message par harrybogum68 » 22 juil. 2015 20:

Ce matin après un quelques travaux au jardin que je boucle à 9h45 je me motive pour une sortie détection. Je part en VTT pour une parcelle fraîchement moissonnée que j’ai repéré il y 2 jours et qui est située 3 KM de chez moi. 1 heure plus tard après avoir sorti trois boutons métalliques sans intérêt et quelques capsules alu de vin bas de gamme je me dis qu’il ne faut pas insister et j’ai l’intuition qu’il n’y a rien dans ce nouveau champ. Je plie rapidement le matériel et je décide de faire passer le chemin de mon retour par une parcelle que j’avais déjà explorée l’année dernière et ou j’avais trouvé en peu de temps 4 billons de différents cantons suisse (Zurich, Soleure, Berne, Bale). Ce fait m’avait fortement intrigué.
Pourquoi cette concentration de pièce suisse anciennes datée de 1500 à 1665. Mes recherches dans divers livres d’histoire m’avaient appris que Mulhouse faisait partie des villes libres et que les villages alentours étaient par contre sous le joug de la noblesse locale qui était alliée aux autrichiens. Dés que Mulhouse était menacée elle faisait appel à l’aide Suisse (ennemi juré des autrichiens) ces cohortes de mercenaires suisses venaient donc régulièrement en Alsace en renfort pour Mulhouse mais ne se privaient pas pour saccager tous les village qui étaient sur son passage ; Il semblerait que les bivouacs se faisaient sur les petites collines environnantes, ce qui permettait de surveiller la plaine. En 1468 on apprend qu’a eu lieu le « Mulhauser Krieg » guerre de Mulhouse ou plus de 1000 mercenaires suisse auraient prêtés main forte à la soldatesque Mulhousienne ; Des dizaines de villages furent brûlés. Ces incurssions se sont reproduites des dizaines de fois.
J’étais donc persuadé d’avoir repéré un de ces campements l’année passée et j’étais sur de pouvoir trouver encore quelques billons. A 11h15 je suis en position. Après quelques minutes je trouve un bouton sans valeur, puis une capsule de bière qui pourtant sonnait bien ; déception ! Cinq minutes plus tard j’ai un beau son bien net qui monte à 75. Je me dis ça peut être le billon de la journée. Un petit coup de pelle, pas plus de 10 cm, je repasse la poêle sur les déplais et ça re sonne bien fort. Je passe les doigts et la, je vois de suite une belle lueur jaune ; Je la prends en main et c’est la que je réalise que c’est ma premier jaune (après juste un an de détection régulière ). La on a l’extase du poeleur, il faut l’avoir vécu.
Ce n’est que en regardant de plus près que je me rend compte que ce n’est pas du tout une pièce suisse ni même française ou allemande comme je l’attendais mais une pièce étrangère, peut être de l’empire Ottoman du sultan Suleyman? je l'ai juste passée sous l'eau et balayée avec un petit pinceau.
Je la poste pour identification. elle fait 20 mm et 3,5 gramme
En bref, c’est la journée que tout poeleur rêve de vivre.
Bonne chance à tous, soyez persévérant ; tout peut arriver à ceux qui y croient.
Pièces jointes
Jaune Inconnue.jpg
Jaune Inconnue.jpg (280.36Kio)Consulté 4472 fois

Avatar de l’utilisateur
LE.JAG
pilier du forum
Messages :2567
Inscription :07 oct. 2008 22:
Localisation :sur Mars

Re: Jai vécu l'extase du Poeleur

Message par LE.JAG » 22 juil. 2015 21:

Bravo, c'est toujours magique les pièces d'or ! :)

à l'écriture je pense qu'il faut chercher vers les piastres ou altin ou dinar ......
mais c'est trop pointu pour moi ;)

Avatar de l’utilisateur
Gilles
pilier du forum
Messages :3232
Inscription :19 mai 2008 15:
Localisation :Par monts et par vaux
Contact :

Re: Jai vécu l'extase du Poeleur

Message par Gilles » 23 juil. 2015 08:

et oui tout arrive un jour
concernant ta monnaie on a fait un article complet sur les monnaie d'or islamistes dans le numéro 46 de la revue: https://www.loisirs-detections.com/fr/f ... 9-562.html

Répondre