Connaissez vous St Leodegar connu sous St Leger d’A

postez ici les photos de monnaies et objets mélangés résultat de votre dernière prospection et des photos de vos coins de prospection.
Avatar de l’utilisateur
harrybogum68
Messages :72
Inscription :12 févr. 2015 20:
Localisation :68 - Haut-Rhin
Connaissez vous St Leodegar connu sous St Leger d’A

Message par harrybogum68 » 23 juil. 2015 20:

M’a découverte d’hier a bouleversé ma chronologie ; je ne pouvait pas résister à l’envie de la poster de suite. Pourtant la semaine dernière j’avais commencé à explorer 1 immense champ de plusieurs hectares qui avait les même caractéristiques que le champ de hier ; (très bonne situation géographique, sur la crête d’une petite colline, qui confère une très bonne vision sur les alentours, donc idéale pour un Bivouac). J’ai fait trois sorties de 2 heures en diverses parties du champ et j’ai a chaque fois ramené des choses intéressantes. Je ne vous présente que les monnaies. L’une d’elle est intéressante car elle présente St Leodegar d’Autun qui est également le Patron de Lucerne en Suisse centrale et qui est identifiable de suite car se saint est représenté avec l’instrument qui a servi à le torturer avant de le tuer. Sur le coté face il tient à la main gauche sa crosse d’évêque et dans la main droite une vrille de menuisier avec laquelle ses bourreaux lui ont crevé les yeux . Sur le revers de la pièce on peut lire « Moneta Lucernensis ». un aigle et les lettres L et V de part et d'autre. La date n’est pas lisible. Elle fait 1,1G pour 19,5mm
Sanct Leodigari Luzern.jpg
Sanct Leodigari Luzern.jpg (283.27Kio)Consulté 4877 fois
Une autre piece est un billon, malheureusement massacré par les machines agricoles avant d’avoir été sauvé. Il avait de beaux reliefs un aigle sur l’avers et croix au revers. 0,93G pour 20mm. Un de nos experts saura peut être l’identifier
Billon massacré (2).jpg
Billon massacré (2).jpg (460.34Kio)Consulté 4877 fois
La troisième est un billon que je n’arrive pas du tout a situer? On lit difficilement en gros caractères : IRA ou IRÄ8, en dessous I8VL, en dessous NIA
Sur le revers je crois voir une gerbe de flèches noués en leur milieu et encore le chiffre 8. elle fait 0,92 G pour 17 mm
Jeton Billon.jpg
Jeton Billon.jpg (286.08Kio)Consulté 4877 fois
La quatrième est un double sol billon Louis XV de 1739
double sol 1739 Louis XV.jpg
double sol 1739 Louis XV.jpg (392.76Kio)Consulté 4877 fois
Et pour finir une cinq centime de l’an 5
5 Cts an 5.jpg
5 Cts an 5.jpg (274.59Kio)Consulté 4877 fois
Bonne chance à tous pour vos prochaines sorties. Je me permets un conseil: avancez doucement et couvrez bien la zone balayée par le disque. 100 fois 10cm qui ne sont pas couvert ça fait des m², et c'est peut être la dedans que se trouvait l'oiseau rare.

Avatar de l’utilisateur
Gilles
pilier du forum
Messages :3232
Inscription :19 mai 2008 15:
Localisation :Par monts et par vaux
Contact :

Re: Connaissez vous St Leodegar connu sous St Leger d’A

Message par Gilles » 27 juil. 2015 09:

beaut exte pour ta monnaie de Lucerne j'ai pris plaisir a le lire
pour ta troisieme monnaie , un lien vaut mieux qu'un long discours: http://www.cgb.fr/provinces-unies-overy ... 160,a.html

Avatar de l’utilisateur
harrybogum68
Messages :72
Inscription :12 févr. 2015 20:
Localisation :68 - Haut-Rhin

Re: Connaissez vous St Leodegar connu sous St Leger d’A

Message par harrybogum68 » 27 juil. 2015 18:

Merci pour ce lien, Gilles; c'est exactement la monnaie trouvée. C'est ma première pièce hollandaise
Gilles a écrit :beaut exte pour ta monnaie de Lucerne j'ai pris plaisir a le lire
pour ta troisieme monnaie , un lien vaut mieux qu'un long discours: http://www.cgb.fr/provinces-unies-overy ... 160,a.html

Mars
Messages :39
Inscription :29 sept. 2015 09:

Re: Connaissez vous St Leodegar connu sous St Leger d’A

Message par Mars » 03 oct. 2015 15:

Fantastique, reçit... :o

seb31
Messages :130
Inscription :21 oct. 2014 14:

Re: Connaissez vous St Leodegar connu sous St Leger d’A

Message par seb31 » 04 oct. 2015 11:

jolie trouvaille :)

Répondre