tics de prospections

postez ici les photos de monnaies et objets mélangés résultat de votre dernière prospection et des photos de vos coins de prospection.
Avatar de l’utilisateur
Gilles
pilier du forum
Messages :3232
Inscription :19 mai 2008 15:
Localisation :Par monts et par vaux
Contact :
tics de prospections

Message par Gilles » 21 juil. 2008 17:

On a tous des habitudes de prospections issues de notre mental, de nos croyances et de notre manière de prospecter. Je vais vous raconter un de mes tics !
Sans pour autant être superstitieux, j’évite de passer sous une échelle, au moins pour ne pas me ramasser sur la tête le marteau de l’ouvrier qui y bosse. Et bien dans la même veine, quand je trouve un fer à cheval en détection ( on dit que cela porte chance), et bien je fais un vœux ! un petit, du genre que quand ça t’arrive c’est un petit bonheur, le truc qui te rend ton quotidien un peu plus sympathique pour plusieurs jours… et pendant que je formule ce vœu, je me dirige vers l’arbre le plus proche et je le suspends sur une branche le plus en vue possible de manière à ce qu’il soit trouvé par quelqu’un d’autre et que la chaine continue. si ça marche et que cela peut profiter à un autre….
Ce weekend end, j’étais chez mon beau-père dans les Pyrénées en moyenne montagne, les champs ne sont pas travaillés, ils ramassent juste le foin et ces terrains ont servi de pâtures pendant des siècles.. Foin de site archéos, les trouvailles sont toujours les mêmes ; du double tournois au franc de 2001, en passant par la sempiternelle monnaie de bronze de Napoléon III. En objet : les petites pièces agricoles foisonnent avec les fers de bœufs et de chevaux ou mulets et les petits objets des paysans du cru : briquets ( souvent issus de la first world war), canifs couteaux petit crucifix en cuivre, grelots clochettes, boutons et même une petite statuette de la vierge en maillechort. Sans prise de tête et sans la trouvaille archéo imaginaire des frénétiques, je passe un bon moment en pleine nature sans moteur ( je pars à pieds du village) sans pollution et rentre deux ou trois heures plus tard avec la faim en bandoulière et des guirlandes de fers de chevaux accrochées aux branches.
Et vous, c’est quoi votre petite manie ?
Pièces jointes
pature.jpg
mon terrain du jour
compagnon de prospection.jpg
entre autre....
fer acheval.jpg
fer a cheval tout frais pret a etre cueilli
trouvaille.jpg
trouvaille du week end

Avatar de l’utilisateur
FRANCK
Messages :214
Inscription :22 mai 2008 22:

Re: tics de prospections

Message par FRANCK » 21 juil. 2008 23:

Moi, quand je ne trouve rien et que la journée touche à sa fin, je parle au champs que je prospecte. :mrgreen:
Je lui dit d'être sympa et de me filer quelque chose avant de partir. En général, plus le temps passe et plus je revois mes prétentions à la baisse, des fois jusqu'à demander un simple signal intéressant que je puisse au moins faire un trou.
C'est un peu débile mais bon ... c'est pas non plus fait au premier degré.

A+ ;)

didier
pilier du forum
Messages :2954
Inscription :22 mai 2008 18:

Re: tics de prospections

Message par didier » 22 juil. 2008 06:

Ho Gilles tu prospectes avec un veilleman acheté à 50€ sur e-bay? :lol: :lol: :lol: Moi, mon GMAXX2 acheté dans ton eeeeeeexellente boutique,il me dit si en dessous c'est de la feraille ou pas! Donc, par rapport à ce qu'il me dit, je creuse ou je creuse pas.Ca fait bien longtemps que j'ai pas détruit la couche stratigraphique pour sortir un fer à boeuf de son contexte...J'ai un copain qui me les demandai à un moment donné, car il les nettoie, les soude entre eux pour en faire des lampes de chevets!

Avatar de l’utilisateur
Gilles
pilier du forum
Messages :3232
Inscription :19 mai 2008 15:
Localisation :Par monts et par vaux
Contact :

Re: tics de prospections

Message par Gilles » 22 juil. 2008 09:

Didier ,je sais trés bien reconnaitre une grosse masse ferreuse d'un petit objet non ferreux, mais je vais detecter de plus en plus pour me faire plaisir et prendre l'air. des monnaies des objets j'en vois tous les jours depuis 20 ans , alors je n'ai aucune pression de trouvailles quand je vais prendre l'air et je ne veux pas passer a coté d'une belle trouvaille parce que j'aurai reconnu une grosse masse 8-) 8-)
meme avec un Xp , tu n'as aucun moyen de reconnaitre un fer de cheval d'un objet ferreux différent et peut etre que tu as déja ignore une jolie petite boite en fer blanc avec des pieces en or dedans parce que tu reconnaissais ta grosse masse et que tu avais décidé de ne pas creuser....
quand je prospecte je suis curieux et je vais au bout du trou
dans ce champs ; sur sept a huit fer de cheval sortis, une seule fois j'ai eu un doute et les autres trous et bien c'était pour renforcer mon voeu!

didier
pilier du forum
Messages :2954
Inscription :22 mai 2008 18:

Re: tics de prospections

Message par didier » 22 juil. 2008 11:

oui c'est sur que pour ne pas que je creuse il faut vraiment que mon détecteur fasse le son grave sans équivoque.A chaque fois que je creuse sur un mauvais son par parano(la peur de rater une cible bien)hé bé il me sort un ferreux.le "bzzzzz bzzzzz"grave du gmaxx çà trompe pas.parceque avec ce type d'appareil, si on commece à faire des trous sur tous les sons, le champs ou le bois va ressembler à la surface de la lune et en plus on va s'y crever :lol: Ca m'est arrivé au début, le temps de comprendre l'engin :lol:
La boite en fer blanc çà doit sonner médium-aigu çà! Donc je creuse!le fer à boeufrouillé ou le gros boulon de tracteur c'est "bzzzz bzzzzz" sans autre sons en arrire plan, donc là je creuse pas car pour moi c'est du sur.J'en ai sorti des seaux entiers de fers à boeuf .

Répondre