Jeton en argent "payeurs des rentes" 1748
Re: pour estimation approximative... SVP
Un peu rayé mais assez belle, il parétrait que ce serait un exemplaire courant et qu'elle ne sont pas trés recherchées.
Mais j'avous qu'elle me plait bcp et que vus l'aspect je vais la garder.
Si qq peut m'en dire un peu plus ou meme me contredire, ce serait super !...
Mais j'avous qu'elle me plait bcp et que vus l'aspect je vais la garder.
Si qq peut m'en dire un peu plus ou meme me contredire, ce serait super !...
- JEFF LD
- pilier du forum
Re: pour estimation approximative... SVP
C'est un jeton d'argent de corporation (en l'occurrence "les payeurs de Rentes") frappé par un des maîtres graveurs de l'époque :Röettiers (père,fils,frère)
ce n'est pas trop ma partie mais les jetons sont assez recherché surtout dans cet état !!
ce n'est pas trop ma partie mais les jetons sont assez recherché surtout dans cet état !!
- pascalus66
Re: Jeton en argent "payeurs des rentes" 1748
Salut,
jeton de Louis XV pour les contrôleurs-payeurs des rentes ; argent ; 30 mm ; atelier : Monnaie du Louvre ; graveur : Charles Norbert Roëttiers ; réf F 3868 / GP 628f
a/ tête laurée du roi à droite ; dessous signature " R.FILIUS " en lettres cursives ;
titulature " LUD.XV.REX - CHRISTIANISS. "
r/ allégorie féminine (l'Abondance ?) assise devant une table nappée sur laquelle elle compte des piles de pièces, derrière elle posées au sol, des bourses dans lesquelles se déverse la corne d'abondance qu'elle tient sous le bras gauche ; à l'exergue sur trois lignes " PAYEURS DES / RENTES / 1748 " ;
légende " FIDE. QUA. SUMPTA. REPENDO "
Bien que daté de 1748, ce jeton correspond à l'émission de 1756. Il s'agit en effet d'un type immobilisé sur lequel seul le portrait du roi était régulièrement réactualisé alors que le revers était réutilisé tel quel. Le buste présent ici, oeuvre de Charles Norbert Roëttiers n'apparaît sur les jetons qu'en 1756...
, pascalus66
jeton de Louis XV pour les contrôleurs-payeurs des rentes ; argent ; 30 mm ; atelier : Monnaie du Louvre ; graveur : Charles Norbert Roëttiers ; réf F 3868 / GP 628f
a/ tête laurée du roi à droite ; dessous signature " R.FILIUS " en lettres cursives ;
titulature " LUD.XV.REX - CHRISTIANISS. "
r/ allégorie féminine (l'Abondance ?) assise devant une table nappée sur laquelle elle compte des piles de pièces, derrière elle posées au sol, des bourses dans lesquelles se déverse la corne d'abondance qu'elle tient sous le bras gauche ; à l'exergue sur trois lignes " PAYEURS DES / RENTES / 1748 " ;
légende " FIDE. QUA. SUMPTA. REPENDO "
Bien que daté de 1748, ce jeton correspond à l'émission de 1756. Il s'agit en effet d'un type immobilisé sur lequel seul le portrait du roi était régulièrement réactualisé alors que le revers était réutilisé tel quel. Le buste présent ici, oeuvre de Charles Norbert Roëttiers n'apparaît sur les jetons qu'en 1756...