Jeton de nuremberg pas trés courant je crois!!!

polojones05
pilier du forum
Messages :1004
Inscription :04 mai 2013 14:
Jeton de nuremberg pas trés courant je crois!!!

Message par polojones05 » 18 oct. 2013 16:

2095abc09bd0ed417f0e398e1e190764 (1).jpeg
2095abc09bd0ed417f0e398e1e190764 (1).jpeg (81.04Kio)Consulté 9648 fois
Bonjour a tous petite sortie cette aprés midi avec le beau soleil du sud 25 degré que du bonheur pour detecter ;=)

trouvé ce trés jolie jeton sortie telle qu'elle de la terre

il fait 1,80 gramme


Avers: RECHEN-PFENNIGE

revers: DAMIANVS-KRAWINCKEL

je n'arrive pas as le trouver sur le net comme le mien avec la légende dans le meme sens alors avis aux amateurs

et une question a la con histoire de m'instruire un peu sa servait
2095abc09bd0ed417f0e398e1e190764 (1).jpeg
2095abc09bd0ed417f0e398e1e190764 (1).jpeg (81.04Kio)Consulté 9648 fois
3862b5bc0b7d3db1a904e809cedc683b (1).jpeg
3862b5bc0b7d3db1a904e809cedc683b (1).jpeg (81.65Kio)Consulté 9648 fois

Avatar de l’utilisateur
nerthus
pilier du forum
Messages :2291
Inscription :03 oct. 2011 11:
Localisation :Un coin perdu du 11

Re: Jeton de nuremberg pas trés courant je crois!!!

Message par nerthus » 18 oct. 2013 16:

Salut.
C'est bien un jeton de nuremberg. C est assez courant en fait j en ai sortie une dizaine l an passé. Par contre le tien a l air en bon état, ceux que j ai ne sont pas aussi beau. Ils sont assez fragiles.
A+

Avatar de l’utilisateur
Sepp
pilier du forum
Messages :1329
Inscription :23 oct. 2009 08:

Re: Jeton de nuremberg pas trés courant je crois!!!

Message par Sepp » 18 oct. 2013 17:

Salut,

Faudrait des photos macro de bonne qualité, la on ne peut rien voir, donc pas d'id précise!

Sepp

Avatar de l’utilisateur
Sepp
pilier du forum
Messages :1329
Inscription :23 oct. 2009 08:

Re: Jeton de nuremberg pas trés courant je crois!!!

Message par Sepp » 18 oct. 2013 17:

Un peu de lecture :



Jetons de compte :

Jetons en métal non noble, similaire à des pièces de monnaies de base, qui entre le XIIIe et XVII-XVIIIe siécle étaient utilisés comme un outil de "calcul sur les lignes". Appelés "Raitpfennige" en Autriche et en Allemagne du sud, Werp ou Legpennige aux Pays-Bas, Gectoirs, Jetoirs et plus tard Jetons en France, Couters en Angleterre, Contadores en Espagne, Rechenpfennige en Allemagne.
Placés sur des comptoirs, ou planche de calcul, ils symbolisaient les unités de calcul d'après le système décimal. Le plus connu est l'abacus, sur lequel déjà les Romains, à l'aide de "pierres à compter" (calculi ou abaculi), effectuaient leurs calculs de base. Le "calcul sur la ligne" fut sûrement introduit en Europe central et de l'ouest au cours des croisades du XIIIe siècle. Alors qu'en Italie, tôt déjà, d'autres méthode de calcul firent leurs percées, le "calcul sur la ligne" et l'utilisation de jetons de compte, fut introduit en France, vraisemblablement par les Lombards.
La frappe des premiers "Gectoirs" ressemblait parfois tellement aux monnaies, qu'ils portaient des inscriptions de mise en garde, tels que : Je suis Gectoirs, ou, je ne suis pas vrai Agnel, afin d'éviter les méprises. Les jetons étaient offert par les rois, comme un genre de gratification aux fonctionnaires des diverses institutions de l’État, notamment sous Louis XIV, en grande quantité au XVIIe siècle.
Pour la production de jetons de compte, se développa principalement la ville libre impériale de Nuremberg au XVIe et XVIIe siècle, qui possédait un quasi monopole pour les jetons de compte. Seul à Nuremberg, une corporation de graveur fut autorisée à la fabrication de jetons en privé. Ces jetons furent exportés dans plusieurs pays; à partir des foires de Francfort et Leipzig, les pièces artistiques des maîtres de Nuremberg furent marchandées par quintaux, et allèrent, par l'intermédiaire de grossistes, dans tout les pays. On estime que 90% de tout les jetons provenaient de Nuremberg.
Les jetons de Nuremberg n'étaient d'abord, ni signé ni daté, la première datation apparue en 1524, la première signature fut celle de Jörg Schultes en 1520.
Ce dernier a frappé en grande quantité, entre 1500 et 1585, le type "Vénus" qui apparait sur l'avers des jetons, le revers montrant un blason fantaisiste. Le type "au globe crucifère" avec au revers tris couronnes et trois lys autour d'une rose à six pétales, qui fut avant tout exporté en France, se tint très longtemps.
D'après les vieux livres des maîtres, 46 nouveaux maîtres furent ajoutés à la guilde entre 1450 et 1534.
La période classique de la production de jetons de Nuremberg, fut cependant entre 1580 et 1630, associés à des noms tels que Hans Koch Krauwinckel et Kilian, de nombreux coins ont été faits par le médailleur Christian Maler: Les motifs sont pour la plupart issus de la mythologie grecque classique, ou de la Bible.
Dans le période entre 1630 jusqu'à la fin du XVIIe siècle, domina les portraits des souverains, des armoiries et des allégories, en particuliers sur les jetons, qui étaient destinés à l'exportation vers la France.
Vers la fin du XVIIe siècle la production diminua, parce que le "calcul sur la ligne" n'était plus que peu utilisé. Seules quelques écoles employèrent encore des jetons, qui ne furent finalement plus utilisés, que comme jetons de jeux qui furent encore produit jusqu'au début du XIXe siècle.


Table à calcul (abaque) et bouliers

Deux des premiers procédés opératoires sont en effet des dérivés directs de petits objets pour les calculs et la mémorisation des nombres au cours des opérations. Les tables de calcul furent développées probablement en Mésopotamie et n'étaient à l'origine que des lignes tracées dans le sable. On pouvait utiliser les colonnes ainsi formées, pour donner différentes valeurs aux cailloux selon leur position. Les supports physiques de ces tables se diversifièrent : de la pierre à la terre cuite au bois ou au marbre. La plus ancienne table à calculer connue, a été découverte dans l'île grecque de Salamine et est faite de marbre. Elle date approximativement du quatrième siècle avant J-C.
Ce type de système donna naissance au calcul avec jetons, qui fut utilisé couramment au Moyen-Âge, en Europe occidentale. On utilisait les jetons sur une table semblable à celle de ce dessin :
table.JPG
table.JPG (13.55Kio)Consulté 9635 fois
Pour prévenir une confusion, une croix se trouvait sur la ligne des mille.

On représente le nombre en positionnant sur chacune de ces lignes le nombre de jetons correspondant au chiffre associé à cet ordre de grandeur. Pour abréger la représentation, un jeton placé entre deux traits équivaut à cinq jetons placés sur le trait précédent. Les utilisateurs entraînés pouvaient réaliser de façon très rapide les opérations nécessaires pour la gestion et le commerce. L'enseignement de son utilisation était assez répandu, y compris dans tous les bons traités d'arithmétique de l'époque.
Cependant, bien que fort utile pour les calculs commerciaux, le calcul avec jetons fut, pour les mathématiciens et astronomes, remplacé par l'utilisation du calcul écrit et des règles écrites d'arithmétiques, notamment grâce à l'introduction du système de numération dit arabe, par Gerbert d'Aurillac et Fibonacci. Le calcul avec jetons et le calcul écrit coexistèrent donc fort longtemps, car ce n'est qu'à la toute fin du XVIIIe siècle que l'on cessa d'utiliser les tables à calculer.


Les premiers jetons de compte ont certainement été copiés des Pences Edwardiens d'Angleterre, et pendant le Moyen-Âge les centres de production se trouvaient en France et aux Pays-Bas. Les maîtres de jetons de Nuremberg ont commencé en copiant les jetons de leurs voisins européens, mais au milieu du XVIe siècle, ils avaient gagné le monopole de la fabrication, qui a continué pendant plus de trois siècles.
Les premiers jetons de Nuremberg avaient des inscriptions factices ou de non-sens, mais pendant la dernière moitié du XVIe siècle, il est devenu courant d'y inscrire de petites devises banales ou énonciations sages, habituellement à caractère religieux.
La langue de cette période était le vieux Haut-Allemand académique et l#épellation n'a pas été normalisée à ce moment, c'est pour cela que les inscriptions sur les jetons ont souvent une orthographe variée, La langue diffère légèrement de l'Allemand moderne, et même les noms propres sont transformés, le nommé Krauwinckel, par exemple, est orthographié de douzaines de manières différentes dans les archives de Nuremberg.
Les maîtres de jeton du XVIe siècle ont commencé en plaçant des symboles personnels ou ont abrégé l'orthographe de leurs noms (c. à d. E/S SU pour Iorg Schultes) sur leurs jetons, mais le conseil de la ville de Nuremberg a rendu plus tard, le nom et prénom des maîtres obligatoire. Il y eut parfois des confusions là où il y avait des membres d'une famille avec le même nom, et une épellation différente du nom de baptême pouvait être employée pour les distinguer (c. à d. Hans et Hanns ou Wolf et Wolff).
Les jetons fait pour l'exportation dans les pays européens, en particulier à partir de la dernière partie du XVIIe siècle, ont souvent eut les titres et les portraits des monarques régnants. Hans Krauwinkel II et ses contemporains ont également produit des jetons dépeignant des scènes mythiques et bibliques, et les inscriptions sont nombreuses et diverses. Ils sont cependant, moins communs que la normale des jetons de compte.
Le vaste nombre de jetons trouvés en Grande Bretagne, en particulier ceux trouvés sur les bords de la Tamise, témoignent de leur utilisation répandue dans ce pays.
Les maîtres de jetons de Nuremberg continuèrent à faire des médailles et des jetons (non plus utilisés alors pour la comptabilité, mais comme jetons de jeu) jusqu'à bien après le début du XXe siècle. Je crois que la société de la famille Lauer (ne pas confondre avec Lauffer) existe toujours sous un autre nom, cependant le dernier membre dans la famille dans les affaires des jetons est mort au début du siècle dernier.

Liste des inscriptions les plus communes employées par les maîtres des jetons de Nuremberg dans la période 1550-1630 :

LIB MICH ALS ICH DICH (aime moi plus, que je t'aime)
GOTES SEGEN MACHT REICH (la bénédiction de Dieu enrichie)
DAS WORT GOTES BLIBT EWICK (la parole divine est éternelle)
GOTES GABEN SOL MAN LOB (il faut louer les bienfaits de Dieu)
GOTES REICH BLIBT EWICK (le royaume de Dieu est infini)
GOTT ALLEIN DIE EERE SEI ( à Dieu seul la gloire)
HEIT ROTT MORGEN DOTT (rouge aujourd'hui, mort demain)
GLVCK KVMBT VON GOT ALEIN (le bonheur vient de Dieu seul)
GLVCK BESCHERT IST VNGEWERT (la fortune donnée n'est pas garantie)
GETRIVW HANDT KOMBT DURCH ALLE (la vérité est au-dessus de tout)
VERBVM DOMINI MANET IN ETERN (la parole de Dieu reste éternelle)
WER GOT VERTRAVT HAT(nicht auf Sand gebaut( (la confiance en dieu n'est pas vaine)
ANFANG BEDENCK DAS ENDT (le commencement considère la fin)
GLVCK UND GLAS WIE BALD BRICT DAS ( la chance et le verre, se brise facilement)
NEYDT THVT IHM SELBST LEYDT (regrette ta jalousie, elle te fait mal)
FLEISIGE RECHNVNG MACHT RICHTIKEIT ( le calcul juste est bien fondé)


Noms des maîtres graveurs de jetons les plus connus :
La famille de Schultes (ou Schulteiss) était la première à signer leurs jetons.

IORG (GEORG) SCHULTES maître en 1515 décédé 1559
HANS SCHULTES I 1553 1584
HANS SCHULTES II 1586 1603
HANS SCHULTES III 1608 1612
DAMIANUS KRAUWINCKEL 1543 1581
HANS KRAUWINCKEL 1562 1586
EGIDIUS KRAUWINCKEL 1570 1613
HANNS KRAUWINCKEL II 1586 1635


Damianus et Hans Krauwinckel étaient des frères: Egidius et Hanns II étaient les fils de Damianus, et pendant un certain temps ils ont produits des jetons ensemble. Les jetons de Hanns Krauwinckel II sont les plus fréquemment trouvés. La sœur de Hans, Barbara, s'est mariée à Georg Lauffer, ainsi, à la mort de Hans, le flambeau a été reprit par la famille des Lauffer. Il y eut six générations de maîtres de jetons de la famille Lauffer, mais seulement deux générations - Wolf Lauffer et ses quatre fils- sont données ici :

WOLF (ou WULF) LAUFFER maître en 1554 décédé en 1601
GEORG LAUFFER 1610 1647
HANS LAUFFER 1611 1632
MATHAUS LAUFFER 1612 1634
WOLFF LAUFFER II 1612 1651



Sepp

polojones05
pilier du forum
Messages :1004
Inscription :04 mai 2013 14:

Re: Jeton de nuremberg pas trés courant je crois!!!

Message par polojones05 » 18 oct. 2013 18:

Merci a toi sepp pour toutes ses explications pour les photos je sais mais jai toujours autant re mal pour les redimensionner je repost ce soir

Avatar de l’utilisateur
Sepp
pilier du forum
Messages :1329
Inscription :23 oct. 2009 08:

Re: Jeton de nuremberg pas trés courant je crois!!!

Message par Sepp » 18 oct. 2013 18:

Peut être celui-ci:
Pièces jointes
Jeton.jpg
Jeton.jpg (57.04Kio)Consulté 9619 fois

polojones05
pilier du forum
Messages :1004
Inscription :04 mai 2013 14:

Re: Jeton de nuremberg pas trés courant je crois!!!

Message par polojones05 » 18 oct. 2013 18:

Cest celui la sauf que la legende est inversé jenvoi des que mes filles sont couché lol

stefano75
Messages :167
Inscription :17 janv. 2013 22:

Re: Jeton de nuremberg pas trés courant je crois!!!

Message par stefano75 » 18 oct. 2013 18:

merci sepp je ve dormir moin c... :mrgreen: ce soire:) ;)

grosongles

Re: Jeton de nuremberg pas trés courant je crois!!!

Message par grosongles » 18 oct. 2013 18:

Sepp a écrit :Faudrait des photos macro de bonne qualité, la on ne peut rien voir, donc pas d'id précise!
Et en plus il récidive cela fait plusieurs fois que je lui dis et je lui ai même donné des cours de photographie en MP, n'est-ce pas mon cher polojones05? :mrgreen:

Lecture très intéressante merci Sepp ;)

polojones05
pilier du forum
Messages :1004
Inscription :04 mai 2013 14:

Re: Jeton de nuremberg pas trés courant je crois!!!

Message par polojones05 » 18 oct. 2013 19:

DSC_0435.JPG
DSC_0435.JPG (361.25Kio)Consulté 9600 fois
DSC_0437.JPG
DSC_0437.JPG (365.85Kio)Consulté 9600 fois
je compte sur mon amis grosongle pour me re recadrer cela

désolé ....

Répondre