Poids monétaire du double écu espagnol - (66)

sherwood
Re: poids monétaire

Message par sherwood » 21 avr. 2014 10:

aurais tu le poids exact ???

c'est très important.

rizzini
Messages :443
Inscription :04 mars 2012 14:

Re: poids monétaire

Message par rizzini » 21 avr. 2014 15:

non je n'ai pas le poids exact j'ai piqué la balance de cuisine :oops: qui pèse au gramme mais pas de virgule donc 5gr :roll:

rizzini
Messages :443
Inscription :04 mars 2012 14:

Re: poids monétaire

Message par rizzini » 25 avr. 2014 14:

son poids exact est: 6.45gr

sherwood

Re: poids monétaire

Message par sherwood » 25 avr. 2014 20:

bon j'ai transmis le poids et j'ai eu quelques infos en retour !

voici les infos:

1er message: Bonjour ,je crois qu'il faut lire QUA DRUPLE en 2 lignes .Mais cela se rapporte t' il à une pesée de monnaie ou à une autre valeur ??? Qu'il y a t il sur l'autre face .??
2ème message : Le terme Quadruple était aussi utilisé pour le double Louis d'or émis sous Louis XIII pour une valeur correspondant à 4 écus d'argent .
Il faudrait si possible le poids exact pour savoir si il correspond à un 1/4 de Quadruple (ou de Double Louis d'or).
réponse: j'ai demandé à son propriétaire la masse exacte, en espérant qu'il possède une balance. pour info ce poids à été découvert proche de la frontière espagnole.
réponse:Bonjour, la personne vient de recevoir sa balance de précision : le poids monétaire fait 6.45g


réponse finale : Bonsoir et merci de la communication de la masse de ce poids monétaire .Il ne s'agit pas d'un quart du Double Louis qui devrait être un peu plus de 3 grammes puisque les doubles Louis pesaient un peu plus de 13 grammes .
Ici il s'agit d'un poids monétaire correspondant au quart de la pièce Espagnole de huit Ecus ( presque 27 grammes) qui avait aussi la dénomination de Quadruple ,donc en fait valable pour un double Ecu Espagnol(environ 6,50 gramme).
Ce poids pouvait aussi servir pour contrôler les Louis d'or Français qui pesaient aussi environ 6,50 grammes .
Trouvé près de la frontière Espagnole ,on peut supposer que ce poids était en usage pour vérifier le poids des Doubles Ecus Espagnols appelés aussi "dos Escudos" ou "Doblons" ou " doubles Pistoles".

réponse apportée par Patouillard, forum Numismaticom, que j'ai chaudement remercié !

voilà Rizzini !

la multiplicité des contacts, c'est le moteur de notre connaissance !

rizzini
Messages :443
Inscription :04 mars 2012 14:

Re: poids monétaire

Message par rizzini » 25 avr. 2014 20:

un grand MERCI a toi Mr Sherwood je viens d'imprimer ton message, sans ton aide je pense que je n'aurai jamais réussi a l'identifier, encore merci de t'être donné la peine d'entreprendre ces recherches ;) ;) ;)

sherwood

Re: poids monétaire

Message par sherwood » 25 avr. 2014 20:

passer un peu de temps pour rendre service, comme on dit ça mange pas d'pain et donc c'est cool !

Lorenzo29
pilier du forum
Messages :3099
Inscription :29 oct. 2009 14:

Re: poids monétaire

Message par Lorenzo29 » 26 avr. 2014 13:

Superbe réponse finale, tout finit bien. :P

rizzini
Messages :443
Inscription :04 mars 2012 14:

Re: poids monétaire

Message par rizzini » 26 avr. 2014 16:

Lorenzo29 a écrit :Superbe réponse finale, tout finit bien. :P
;)

Répondre