Jeton Louis XV Trésor Royal

Avatar de l’utilisateur
Phil31130
Messages :99
Inscription :26 janv. 2014 15:
Jeton Louis XV Trésor Royal

Message par Phil31130 » 13 juil. 2014 13:

DSCN0148 (300x169).jpg
DSCN0148 (300x169).jpg (108.43Kio)Consulté 3208 fois
DSCN0143 (300x169) (2).jpg
DSCN0143 (300x169) (2).jpg (101.46Kio)Consulté 3208 fois
Voici un jeton qu'il y a longtemps que j'ai identifié (comme du port-salut ) seulement sur le net je ne trouve qu'un exemplaire similaire sur cgb et encore il ne sont pas exactement similaires ...: métal en cuivre au lieue d'être en argent, différence sur la queue de cheval, la boucle, la frange de cheveux, la larme à l' oeuil, le mien est signé DV au lieue de M etc.... Ma question:
Est-ce une "sous-variante" (comme les monnaies) ou un faux ( bizarre pour un jeton sensé être banal de ne pas se trouver sur le net ...) ? Et puis, dans le cas ou il serait mentionné, si un pro avait le n° et l'ouvrage correspondant ça serait parfait ^^
Merci d'avance

Métal : cuivre
Poids : aucune idée sans balance
diam : 30 mm
tranche cannelée

PS : et puis si qqun a la petite histoire c'est pas mal aussi car mine de rien c'est assez dur d'avoir de vraies infos sur ces objets (comment s'en servait concrètement leurs propriétaire etc..)...

Micronta4003

Re: Jeton Louis XV Trésor Royal

Message par Micronta4003 » 13 juil. 2014 14:

Salut,
Originale comme trouvaille,.
Il me semble en excellent état, curieux pour du cuivre. :roll:
Trouvé en terre?

@+ ;)

sherwood

Re: Jeton Louis XV Trésor Royal

Message par sherwood » 13 juil. 2014 16:

Micronta4003 a écrit :
Trouvé en terre?

@+ ;)
vu l'état limite fleur de coin, impossible qu'elle provienne de la terre !

sherwood

Re: Jeton Louis XV Trésor Royal

Message par sherwood » 04 janv. 2015 22:

ah ça c'est du boulot pour Pascalus

Avatar de l’utilisateur
pascalus66
Messages :161
Inscription :26 déc. 2014 18:
Localisation :Bordeaux
Contact :

Re: Jeton Louis XV Trésor Royal

Message par pascalus66 » 05 janv. 2015 10:

Salut,

pas d'inquiétude, ce jeton est tout ce qu'il y a d'authentique !

Il s'agit bien sûr d'un jeton d'administration frappé sous le règne de Louis XV pour la Chambre du Trésor royal (facile c'est écrit dessus).

Ce jeton a été fabriqué dans l'atelier de la Monnaie du Louvre et la gravure est l’œuvre de Jean Duvivier, médailliste officiel du roi de 1719 à sa mort en 1761.

Et pour répondre à ta question, il en est effectivement de même pour les jetons que pour les monnaies et il existe nombre de variantes pour la plupart des types. Ceci s'explique entre autres par l'émission sur de très longues périodes de jetons au type immobilisé. Ces jetons étaient refrappés presque chaque année au même type et au même millésime mais le buste du roi était tout de même régulièrement réactualisé. Cette situation crée donc souvent un décalage évident entre le millésime figurant sur le jeton et le portrait du roi. Concernant les bustes royaux, Guéant & Prieur ont fait un excellent travail d'inventaire qui est une référence pour la datation des types immobilisés.

Si l'on revient au buste de ton jeton, il appartient à une série comportant 19 variantes chacune issue d'un coin différent (parfois différenciés par des détails infimes). Ton jeton reprend le buste n°616i suivant leur classification et représente la première utilisation de cette variante l'année même de sa création (1746) ; le portrait du roi correspond donc ici exactement à la date inscrite au revers.

En dehors de cela, je n'ai pas trouvé cette variante précise sur le net ni dans le Feuardent mais ce n'est pas étonnant puisque les inventaires existants sont en général des catalogues de ventes aux enchères et sont donc loin d'être exhaustifs...

J'en profite aussi pour te demander ton autorisation d'ajouter ce jeton à mon blog consacré aux Jetons de l'Ancien Régime (à voir ici : http://jetons-royaux.blog4ever.com/).

Si tu es d'accord, merci de m'envoyer par mail les photos non réduites avers / revers accompagnées du diamètre précis et du nom ou pseudo auquel je dois attribuer les photos. Il n'y a bien sûr aucune obligation...

Mon adresse : vanwaeyenbergh(arobase)voila.fr

Merci d'avance, ;) , pascalus66

grosongles

Re: Jeton Louis XV Trésor Royal

Message par grosongles » 05 janv. 2015 10:

Merci pascal pour ces précisions ;)

Répondre