Jeton Louis XIII "Buste juvénile"

Cavator
Messages :269
Inscription :31 août 2014 07:
Localisation :Normandie
Jeton Louis XIII "Buste juvénile"

Message par Cavator » 14 janv. 2015 16:

Bonjour,
Pour le partage et le blog à pascalus66 ;) ;)

Jeton de Louis XIII ...non trouvé en détection, et déjà présent dans le blog à pascalus66.... mais le mien est plus beau !! :lol: :lol: :lol:
Par contre on constate sur ces deux jetons le même type de défaut sur le WOLF deux petits excédants de matière qui pourraient provenir de marques volontaires données sur les coins :?: :?:

@+ :)
Pièces jointes
73 B 001.jpg
73 B 001.jpg (71.21Kio)Consulté 5999 fois
73 a 001.jpg
73 a 001.jpg (71.38Kio)Consulté 5999 fois

Cavator
Messages :269
Inscription :31 août 2014 07:
Localisation :Normandie

Re: Jeton Louis XIII "Buste juvénile"

Message par Cavator » 14 janv. 2015 16:

:roll: :roll: :roll: Le diamètre du flan en cuivre est irrégulier et est d'environ 30mm pour un poids de 3.76gr

@+ :)

Avatar de l’utilisateur
pascalus66
Messages :161
Inscription :26 déc. 2014 18:
Localisation :Bordeaux
Contact :

Re: Jeton Louis XIII "Buste juvénile"

Message par pascalus66 » 14 janv. 2015 17:

Salut,



jeton de Nuremberg au nom de Louis XIII ; laiton ; 30 mm ; atelier : Nuremberg ; graveur : Wolf Lauffer II ; non daté


a/ buste cuirassé, drapé & lauré à droite portant la grande fraise ; la césure de la manche marquée par une volute ;

titulature " LVDOVICVS XIII DG FRAN ET NAV "


r/ écus accolés de France et de Navarre sous une grande couronne fermée, un L posé sur deux rameaux en sautoir sous les écus ; le tout entouré des deux colliers des Ordres du roi ;

légende " *WOLF LAVFER - RECHENPFEN.M. " avec rosette initiale



Wolf Lauffer II (fils du premier) officia dans les ateliers nurembergeois entre 1612 & 1653 et même si le portrait du roi ne permet pas de comparaison fiable avec les jetons millésimés français, il nous montre un roi jeune et je placerais volontiers cet exemplaire entre 1620 & 1625.

Ton exemplaire est effectivement de la même série que celui de mon blog mais il est plus grand et la titulature d'avers présente une variante...

Le coin de revers utilisé est le même par contre, comme le montrent les deux cassures de coin que tu as repérées (les surplus de métal). Ces cassures ne sont pas volontaires mais sont dues à l'usage intensif des coins qui finissent par se fissurer et, s'ils continuent d'être utilisés, les fissures s'élargissent par éclatement du métal et finissent par former des cupules irrégulières à la surface des coins qui à la frappe donnent ces surépaisseurs de métal sur les motifs...Cela montre que chaque atelier disposait de plusieurs jeux de coins avers & revers qui pouvaient être combinés à volonté.

S'agissant d'une nouvelle variante, je suis en effet intéressé pour l'ajouter à mon blog ; merci donc de penser à moi...

;) , pascalus66
Dernière modification par pascalus66 le 14 janv. 2015 17:, modifié 1 fois.

sherwood

Re: Jeton Louis XIII "Buste juvénile"

Message par sherwood » 14 janv. 2015 17:

encore un joli jeton !!

bravo

Avatar de l’utilisateur
luma16
pilier du forum
Messages :1400
Inscription :13 sept. 2014 17:

Re: Jeton Louis XIII "Buste juvénile"

Message par luma16 » 14 janv. 2015 17:

Tu as plein de magnifiques jetons dans tes tiroirs Cavator, superbe :)
Dernière modification par luma16 le 14 janv. 2015 19:, modifié 1 fois.

Micronta4003

Re: Jeton Louis XIII "Buste juvénile"

Message par Micronta4003 » 14 janv. 2015 18:

Hyper joli, merci de partage. ;)

@+ ;)

Répondre