
Cdmt à tous
diam : 24mm
masse: 1.9 gr
MEME PAS DROLE !! J'ai rien compris.....moulin a écrit : Rions un peu: divisez une somme de cent quatre-vingt sept livres tournois entre trois ayant-droits en utilisant uniquement des chiffres romains et en sachant que la livre tournois se subdivise en vingt sous et que chaque sou comporte douze deniers.... Sur le papier, un casse tête, avec des jetons, une opération relativement facile.
Merci Moulin pour ces explications fort pertinentes ! Bel apport de culture générale ! Pour être encore plus bref "que bref", je comprends que ces jetons étaient en quelques sortes la règle à calcul des années 1970 ... !moulin a écrit :il s'agit bien d'un jeton de compte de Nuremberg, maintenant reste à déchiffrer qui en est le graveur ???
http://www.cgb.fr/monnaies/jetons/j20/f ... nbfic=1000
Pour la petite histoire :
L’une des deux premières fonctions du jeton a été d’aider son propriétaire à compter. N’oublions pas qu’au Moyen-âge, la division était enseignée en quatrième année de Sorbonne, et que, pour la majorité de la population, les quatre opérations devaient se simplifier en additions, seule opération à peu près correctement maîtrisée... Rions un peu: divisez une somme de cent quatre-vingt sept livres tournois entre trois ayant-droits en utilisant uniquement des chiffres romains et en sachant que la livre tournois se subdivise en vingt sous et que chaque sou comporte douze deniers.... Sur le papier, un casse tête, avec des jetons, une opération relativement facile.
la suite ici : http://www.cgb.fr/monnaies/jetons/comptes.html