Jeton de compte de Nuremberg au globe crucigère - (13)

Avatar de l’utilisateur
Chapiliou
pilier du forum
Messages :1676
Inscription :18 janv. 2009 20:
Localisation :Aix en Provence
Jeton de compte de Nuremberg au globe crucigère - (13)

Message par Chapiliou » 15 mai 2009 09:

:) Une petite monnaie, je pense, qui devrait alimenter le flot de demande d'identifications...
Cdmt à tous

diam : 24mm
masse: 1.9 gr
Pièces jointes
150509--rec-man-bas.jpg
150509--rec-man-bas.jpg (113.4Kio)Consulté 4667 fois
150509-man-bas.jpg
150509-man-bas.jpg (112.69Kio)Consulté 4667 fois

Avatar de l’utilisateur
gamerfou
pilier du forum
Messages :1017
Inscription :23 mai 2008 08:
Localisation :Saverdun

Re: Par un temps pluvieux...

Message par gamerfou » 15 mai 2009 09:

jeton

henri.pelle
Messages :280
Inscription :14 juin 2008 16:

Re: Par un temps pluvieux...

Message par henri.pelle » 15 mai 2009 15:

il a dit jeton nous à l'eau :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Chapiliou
pilier du forum
Messages :1676
Inscription :18 janv. 2009 20:
Localisation :Aix en Provence

Re: Par un temps pluvieux...

Message par Chapiliou » 15 mai 2009 18:

Ben alors, c'est tout ! "Quoi mon jeton qu'est-ce qu'il a mon jeton" dirait Halliday ! :D
Pourriez-vous m'en dire un peu plus ... un tout petit peu plus !!! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bartassier
soutien du forum
Messages :562
Inscription :07 mars 2009 08:
Localisation :82 Castelsarrasin

Re: Par un temps pluvieux...

Message par bartassier » 15 mai 2009 18:


moulin
Messages :178
Inscription :25 mars 2009 17:

Re: Par un temps pluvieux...

Message par moulin » 16 mai 2009 05:

il s'agit bien d'un jeton de compte de Nuremberg, maintenant reste à déchiffrer qui en est le graveur ???
http://www.cgb.fr/monnaies/jetons/j20/f ... nbfic=1000

Pour la petite histoire :
L’une des deux premières fonctions du jeton a été d’aider son propriétaire à compter. N’oublions pas qu’au Moyen-âge, la division était enseignée en quatrième année de Sorbonne, et que, pour la majorité de la population, les quatre opérations devaient se simplifier en additions, seule opération à peu près correctement maîtrisée... Rions un peu: divisez une somme de cent quatre-vingt sept livres tournois entre trois ayant-droits en utilisant uniquement des chiffres romains et en sachant que la livre tournois se subdivise en vingt sous et que chaque sou comporte douze deniers.... Sur le papier, un casse tête, avec des jetons, une opération relativement facile.
la suite ici : http://www.cgb.fr/monnaies/jetons/comptes.html

Avatar de l’utilisateur
BERNARD_DU_31
soutien du forum
Messages :515
Inscription :24 nov. 2008 15:
Localisation :COLOMIERS - 31
Contact :

Re: Par un temps pluvieux...

Message par BERNARD_DU_31 » 16 mai 2009 05:

moulin a écrit : Rions un peu: divisez une somme de cent quatre-vingt sept livres tournois entre trois ayant-droits en utilisant uniquement des chiffres romains et en sachant que la livre tournois se subdivise en vingt sous et que chaque sou comporte douze deniers.... Sur le papier, un casse tête, avec des jetons, une opération relativement facile.
MEME PAS DROLE !! J'ai rien compris..... :lol: :lol:

Moi, on m'appelait "treize à la douzaine" parce que je mettais toujours 13 balles dans mon chargeur de 12 (plus la quatorzième engagée dans la culasse) ! J'ai bien fait de ne pas vivre à cette époque, j'aurai fini ruiné.... :D :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Chapiliou
pilier du forum
Messages :1676
Inscription :18 janv. 2009 20:
Localisation :Aix en Provence

Re: Par un temps pluvieux...

Message par Chapiliou » 16 mai 2009 10:

moulin a écrit :il s'agit bien d'un jeton de compte de Nuremberg, maintenant reste à déchiffrer qui en est le graveur ???
http://www.cgb.fr/monnaies/jetons/j20/f ... nbfic=1000

Pour la petite histoire :
L’une des deux premières fonctions du jeton a été d’aider son propriétaire à compter. N’oublions pas qu’au Moyen-âge, la division était enseignée en quatrième année de Sorbonne, et que, pour la majorité de la population, les quatre opérations devaient se simplifier en additions, seule opération à peu près correctement maîtrisée... Rions un peu: divisez une somme de cent quatre-vingt sept livres tournois entre trois ayant-droits en utilisant uniquement des chiffres romains et en sachant que la livre tournois se subdivise en vingt sous et que chaque sou comporte douze deniers.... Sur le papier, un casse tête, avec des jetons, une opération relativement facile.
la suite ici : http://www.cgb.fr/monnaies/jetons/comptes.html
Merci Moulin pour ces explications fort pertinentes ! Bel apport de culture générale ! Pour être encore plus bref "que bref", je comprends que ces jetons étaient en quelques sortes la règle à calcul des années 1970 ... ! :)

Avatar de l’utilisateur
gamerfou
pilier du forum
Messages :1017
Inscription :23 mai 2008 08:
Localisation :Saverdun

Re: Par un temps pluvieux...

Message par gamerfou » 18 mai 2009 06:

J'ai juste dis jeton car j'en savais pas plus désolé :D

Avatar de l’utilisateur
pascalus66
Messages :161
Inscription :26 déc. 2014 18:
Localisation :Bordeaux
Contact :

Re: Jeton de compte de Nuremberg

Message par pascalus66 » 05 janv. 2015 10:

Salut,

c'est effectivement un jeton de compte banalisé produit par les ateliers de Nuremberg. Ce type est dit au globe crucigère ou à la rose. Personnellement j'utilise la première appellation car le globe crucigère en est l'ornement symbolique principal. Le globe crucigère ou orbe impériale est l'emblème de nombreuses monarchies depuis le Vème siècle mais c'est surtout l'un des symboles caractéristiques de la toute-puissance de l'Empereur du Saint-Empire romain germanique.

Ce type est habituellement daté du XVIème siècle mais il est probable que sa phase de production soit bien plus longue et s'étende du milieu de XVème à la fin du XVIIème siècle...

Ceci explique la quantité très importante de variantes de légendes qui existent (probablement plus d'une centaine...). Ces légendes sont souvent à connotation religieuse et évoquent la puissance divine mais elles peuvent aussi être constituées de la titulature du graveur (et dans ce cas permettre une datation plus précise) ou encore présenter simplement une suite de lettres sans signification apparente ;ce qui semble être le cas de cet exemplaire...

;) , pascalus66

Répondre