Jeton en argent "payeurs des rentes" 1748

kéké63
Messages :22
Inscription :29 mai 2008 20:
Jeton en argent "payeurs des rentes" 1748

Message par kéké63 » 26 juil. 2008 20:

payeur des rentes.jpg
louis 15.jpg

kéké63
Messages :22
Inscription :29 mai 2008 20:

Re: pour estimation approximative... SVP

Message par kéké63 » 26 juil. 2008 20:

Un peu rayé mais assez belle, il parétrait que ce serait un exemplaire courant et qu'elle ne sont pas trés recherchées.
Mais j'avous qu'elle me plait bcp et que vus l'aspect je vais la garder.
Si qq peut m'en dire un peu plus ou meme me contredire, ce serait super !...

Avatar de l’utilisateur
JEFF LD
pilier du forum
Messages :1192
Inscription :24 mai 2008 15:
Localisation :Versailles 78
Contact :

Re: pour estimation approximative... SVP

Message par JEFF LD » 27 juil. 2008 09:

C'est un jeton d'argent de corporation (en l'occurrence "les payeurs de Rentes") frappé par un des maîtres graveurs de l'époque :Röettiers (père,fils,frère)
ce n'est pas trop ma partie mais les jetons sont assez recherché surtout dans cet état !!

Avatar de l’utilisateur
pascalus66
Messages :161
Inscription :26 déc. 2014 18:
Localisation :Bordeaux
Contact :

Re: Jeton en argent "payeurs des rentes" 1748

Message par pascalus66 » 02 janv. 2015 12:

Salut,

jeton de Louis XV pour les contrôleurs-payeurs des rentes ; argent ; 30 mm ; atelier : Monnaie du Louvre ; graveur : Charles Norbert Roëttiers ; réf F 3868 / GP 628f

a/ tête laurée du roi à droite ; dessous signature " R.FILIUS " en lettres cursives ;

titulature " LUD.XV.REX - CHRISTIANISS. "

r/ allégorie féminine (l'Abondance ?) assise devant une table nappée sur laquelle elle compte des piles de pièces, derrière elle posées au sol, des bourses dans lesquelles se déverse la corne d'abondance qu'elle tient sous le bras gauche ; à l'exergue sur trois lignes " PAYEURS DES / RENTES / 1748 " ;

légende " FIDE. QUA. SUMPTA. REPENDO "

Bien que daté de 1748, ce jeton correspond à l'émission de 1756. Il s'agit en effet d'un type immobilisé sur lequel seul le portrait du roi était régulièrement réactualisé alors que le revers était réutilisé tel quel. Le buste présent ici, oeuvre de Charles Norbert Roëttiers n'apparaît sur les jetons qu'en 1756...

;) , pascalus66

Répondre