Jeton de compte de Nuremberg au globe crucigère

Avatar de l’utilisateur
christophe
pilier du forum
Messages :2932
Inscription :09 sept. 2008 20:
Localisation :seine et marne
Jeton de compte de Nuremberg au globe crucigère

Message par christophe » 11 nov. 2008 15:

bonsoir a tous, une petite nouvelle que je n'arrive pas a identifier ni a dater.
arci bucu et bonne poelle.metal: cuivre- poid:1 gr- diametre: 24mm
Pièces jointes
2.jpg
revers
2.jpg (6.83Kio)Consulté 2768 fois
1.jpg
avers
1.jpg (6.7Kio)Consulté 2767 fois

Avatar de l’utilisateur
JEFF LD
pilier du forum
Messages :1192
Inscription :24 mai 2008 15:
Localisation :Versailles 78
Contact :

Re: une petite nouvelle

Message par JEFF LD » 11 nov. 2008 20:

Bonsoir ,
ce n'est pas une monnaie mais un jeton de compte de "NUREMBERG" sans plus de précisions
a+

Avatar de l’utilisateur
christophe
pilier du forum
Messages :2932
Inscription :09 sept. 2008 20:
Localisation :seine et marne

Re: une petite nouvelle

Message par christophe » 12 nov. 2008 16:

merci jeff pour ton aide j'ai fait des recherches sur la toile et il s'agit bien d'un jeton de compte mais cela ne m'explique pas a quoi cela servais.
pour fair les comptes ? ou pour tout autres choses.
description de celui que j'ai trouvé pour info:
avers: HANNS LAVFFER.IN.NVRMBERG rosette entourée de trois couronnelles et trois fleurs de lis alternés.
revers: MEIN GLUCH.HOMT.VON.DEAMER globe crucigère dans un double trilobe a redents.

Avatar de l’utilisateur
pascalus66
Messages :161
Inscription :26 déc. 2014 18:
Localisation :Bordeaux
Contact :

Re: Jeton de compte de Nuremberg

Message par pascalus66 » 03 janv. 2015 16:

Salut,

c'est effectivement un jeton de compte banalisé produit par les ateliers de Nuremberg. Ce type est dit au globe crucigère ou à la rose. Personnellement j'utilise la première appellation car le globe crucigère en est l'ornement symbolique principal. Le globe crucigère ou orbe impériale est l'emblème de nombreuses monarchies depuis le Vème siècle mais c'est surtout l'un des symboles caractéristiques de la toute-puissance de l'Empereur du Saint-Empire romain germanique.

Ce type est habituellement daté du XVIème siècle mais il est probable que sa phase de production soit bien plus longue et s'étende du milieu de XVème à la fin du XVIIème siècle...

Ceci explique la quantité très importante de variantes de légendes qui existent (probablement plus d'une centaine...). Ces légendes sont souvent à connotation religieuse et évoquent la puissance divine mais elles peuvent aussi être constituées de la titulature du graveur (et dans ce cas permettre une datation plus précise) ou encore présenter simplement une suite de lettres sans signification apparente (dite "légende fictive" )...

Je ne parviens malheureusement pas à lire les légendes de cet exemplaire... :?:

Quand à la fonction des jetons, c'étaient principalement des outils de comptabilité mais pour plus de détails voir en page d'accueil de mon blog ici : http://jetons-royaux.blog4ever.com/

;) , pascalus66

Répondre