Jetons de compte de Nuremberg

oliver63
Messages :136
Inscription :20 sept. 2011 11:
Jetons de compte de Nuremberg

Message par oliver63 » 02 nov. 2012 08:

Bonjour,

voila je vous soumets ces trois jetons de compte trouve hier en foret,
pouvez vous m'en dire un peu plus sur l'époque et éventuellement m'aider à comprendre ce qu'il y a écrit dessus

Merci pour vos réponses

oliver63
Pièces jointes
DSCN5030.JPG
DSCN5030.JPG (164.63Kio)Consulté 5220 fois
DSCN5029.JPG
DSCN5029.JPG (164.24Kio)Consulté 5220 fois

Avatar de l’utilisateur
KONA
pilier du forum
Messages :3490
Inscription :19 janv. 2009 12:
Localisation :region bellifontaine

Re: jeton de compte

Message par KONA » 02 nov. 2012 10:


oliver63
Messages :136
Inscription :20 sept. 2011 11:

Re: jeton de compte

Message par oliver63 » 02 nov. 2012 13:

merci kona,
excusee mon ignorance, mais ces jetons ont t'ils un lien avec la ville ou pas ?
et est t'il normal de les retrouver en région parisienne?

Avatar de l’utilisateur
Sepp
pilier du forum
Messages :1329
Inscription :23 oct. 2009 08:

Re: jeton de compte

Message par Sepp » 02 nov. 2012 14:

Salut,

Un peu de lecture:

Les jetons de Nuremberg


Les premiers jetons de compte ont certainement été copiés des pences Edwardiens d’Angleterre, et pendant le Moyen âge les centres de production se trouvaient en France et aux Pays-Bas. Les maîtres de jeton de Nuremberg ont commencé en copiant les jetons de leurs voisins européens, mais au milieu du 16ème siècle ils avaient gagné le monopole de la fabrication, qui a continué pendant plus de trois siècles.

Les premiers jetons de Nuremberg avaient des inscriptions factices ou de non-sens, mais pendant la dernière moitié du 16ème siècle, il est devenu courant d’y inscrire de petites devises banales ou énonciations sages, habituellement à caractère religieux.
La langue de cette période était le vieux haut allemand académique et l’épellation n’a pas été normalisée à ce moment, c’est pour cela que les inscriptions sur les jetons ont souvent une orthographe variée. La langue diffère légèrement de l'Allemand moderne, et même les noms propres sont transformés – le nommé Krauwinckel, par exemple, est orthographié de douzaines de manière différentes dans les archives de Nuremberg.

Les maîtres de jeton du 16ème siècle ont commencé en plaçant des symboles personnels ou ont abrégé l’orthographe de leurs noms (c.-à-d. E/S SU pour Iorg Schultes) sur leurs jetons, mais le Conseil de la ville de Nuremberg a rendu plus tard, le nom et prénom des maîtres obligatoire. Il y eut parfois des confusions là où il y avait des membres d'une famille avec le même nom, et une épellation différente du nom de baptême pouvait être employée pour les distinguer (c.-à-d. Hans et Hanns ou Wolf et Wolff).

Les jetons faits pour l'exportation dans les pays européens, en particulier à partir de la dernière partie du 17ème siècle, ont souvent eu les titres et les portraits des monarques régnants. Hans Krauwinckel II et ses contemporains ont également produit des jetons dépeignant des scènes mythiques et bibliques, et les inscriptions sont nombreuses et diverses. Ils sont, cependant, moins communs que la normale des jetons de compte.

Le vaste nombre de jetons trouvés en Grande-Bretagne, en particulier ceux trouvés sur les bords de la Tamise, témoignent de leur utilisation répandue dans ce pays.

Les maîtres des jetons de Nuremberg continuèrent à faire des médailles et des jetons (non plus utilisés alors pour la comptabilité, mais comme jetons de jeu) jusque bien après le début du 20ème siècle. Je crois que la société de la famille Lauer (ne pas confondre avec Lauffer) existe toujours sous un autre nom, cependant le dernier membre de la famille dans les affaires des jetons est mort au début du siècle dernier.

Liste des inscriptions les plus communes employées par les maîtres des jetons de Nuremberg dans la période 1550 - 1630 :

LIB MICH ALS ICH DICH (Aime moi alors que je t’aime)
GOTES SEGEN MACHT REICH (La bénédiction de Dieu, enrichie)
DAS WORT GOTES BLIBT EWICK (La parole divine est éternelle)
GOTES GABEN SOL MAN LOB (Il faut louer des bienfaits de Dieu)
GOTES REICH BLIBT EWICK (Le royaume de dieu est infini)
GOTT ALLEIN DIE EERE SEI (A Dieu seul la gloire))

SOLI DEO GLORIA
HEIT ROTT MORGEN DOTT (Rouge aujourd’hui, mort demain)
GLVCK KVMBT VON GOT ALEIN (Le bonheur vient de Dieu seul)
GLVCK KVMBT VON GOT IST WAR (Le juste bonheur vient de Dieu)
GLVCK BESCHERT IST VNGEWERT (La fortune donnée, n’est pas garantie)
GETRIVW HANDT KOMBT DURCH ALLE (la vérité est au-dessus de tout)
VERBVM DOMINI MANET IN ETERN (La parole de Dieu reste éternelle)
VER GOT VERTRAUT HAT(nicht auf Sand gebaut). (La confiance en Dieu n’est pas vaine)
ANFANG BEDENCK DAS ENDT (Le commencement considère la fin)
GLVCK UND GLAS WIE BALD BRICT DAS (La chance et le verre, sont vite brisés)
NEYDT THUT IHM SELBST LEYDT ( Regrette ta jalousie, elle fait mal)
FLEISIGE RECHNUNG MACHT RICHTIKEIT (Le calcul juste, est bien fondé)



Noms des maîtres graveurs de jetons les plus connus :
La famille de Schultes (ou Schultheiss) était la première à signer leurs jetons.

IORG (GEORG) SCHULTES maître 1515, mort1559
HANS SCHULTES I maître 1553, mort1584
HANS SCHULTES II maître 1586, mort 1603
HANS SCHULTES III maître aux environs de 1608, mort1612
DAMIANUS KRAUWINCKEL maître1543, mort1581
HANS KRAUWINCKEL maître1562, mort 1586
EGIDIUS KRAUWINCKEL Première registration 1570, mort 1613
HANNS KRAUWINCKEL II maître1586, mort 1635

Damianus et Hans Krauwinckel étaient des frères. Egidius et Hanns II étaient les fils de Damianus, et pendant un certain temps ils ont produit des jetons ensemble. Les jetons de Hanns Krauwinckel II sont les plus fréquemment trouvés. La soeur de Hans, Barbara, s’est mariée à Georg Lauffer , ainsi, à la mort de Hans, le flambeau à été reprit par la famille des Lauffer. Il y a eut six générations de maîtres de jeton de la famille Lauffer, mais seulement deux générations - Wolf Lauffer et ses quatre fils - sont données ici. :

WOLF (or WULF) LAUFFER maître1554, mort 1601
GEORG LAUFFER maître 1610, mort 1647
HANS LAUFFER maître1611, mort1632
MATHAUS LAUFFER maître 1612, mort1634
WOLFF LAUFFER II maître 1612, mort 1651


Sepp

Avatar de l’utilisateur
romain
Messages :231
Inscription :04 nov. 2011 10:
Localisation :Tolosa

Re: jeton de compte

Message par romain » 03 nov. 2012 09:

joli trouvaille , sepp juste formidable merci pour la culture !!!

oliver63
Messages :136
Inscription :20 sept. 2011 11:

Re: jeton de compte

Message par oliver63 » 11 nov. 2012 15:

merci sepp à toi pour cette réponse et désolé pour le retard mais j'étais en vacances
je dormirais moins bete ce soir et tu auras contribué à combler mon ignorance
je suis impressionné par autant de culture
encore merci
oliver63

Répondre