Page 1 sur 1

Jetons de nuremberg

Publié : 01 janv. 2013 23:
par nerthus
Jeton royal, fin du 13e siècle (face et dos)
Peu à peu les jetons vont être copiés à partir de monnaies frappées par le pouvoir royal, au point de les confondre d’où l’expression bien connue « être un faux jeton » : tricher pour obtenir ou détourner un intérêt à son profit. Seul le métal utilisé les différencie, les pièces royales sont en bronze ou en or, les jetons en cuivre. Il suffit d’astiquer longuement ces dernières pour que les plus crédules les confondent. Une autre expression vient de cette culture moyenâgeuse du jeton : « être un vieux jeton » car l’aspect d’un jeton en cuivre longtemps utilisé, passé de main en main, entassé en vrac dans des besaces, devrait avoir piètre allure.
Le jeton était plus fréquent que la monnaie car n’oublions pas que 95% de la population ne sait ni lire, ni compter au 11e et 12e siècles. Un jeton était une solution simple pour obtenir des « services payants ».

A+

Re: jeton royal fin 13ieme siecle

Publié : 02 janv. 2013 03:
par christophe
ben c ni plus ni moins que des jettons de nuremberg :roll: :roll: je vois la entre autre un jetton a la nef et un autre au quadrilobe et le jetton de nuremberg servait a compter sur une table de jet du latin jecta d'ou le mot jetton. ça n'a jamais remplacer la monnaie :?: :?: :ugeek: ou alors ma culture est a refaire , toffy

Re: jeton royal fin 13ieme siecle

Publié : 02 janv. 2013 09:
par jacky35
met les oreilles d'ane, toffy,.et fais le tour de ta maison :lol: :lol:
après ceci, réecrire le mot "culture" 1000 fois :lol:

Re: jeton royal fin 13ieme siecle

Publié : 02 janv. 2013 10:
par bituriges18
Le troisième est très joli

Re: Jetons de nuremberg

Publié : 06 janv. 2015 11:
par pascalus66
Salut,

celui en avant-plan est un jeton de Tournai !

Par contre pas d'id sans les autres faces...

;) , pascalus66