Pétition Un loisir en voie de disparition

Tout savoir sur les lois régissant l'utilisation des détecteurs de métaux
Micronta4003
Pétition Un loisir en voie de disparition

Message par Micronta4003 » 01 mai 2014 06:

Bonjour,
J'ai trouvé cette pétition publique pour la défense de notre loisir:
Pétition Un loisir en voie de disparition

Pour:Ministère de la Culture


La détection de loisir est une activité récréative pratiquée par plusieurs milliers de français, seul, entre amis ou en famille. Cette activité, lorsqu’elle est pratiquée avec passion et dans le respect de la loi n’est pas néfaste pour le patrimoine et peut même lui être bénéfique.

Depuis quelques années, un groupuscule souhaitant l’interdiction pure et simple de cette activité de loisir a vu le jour et fait une interprétation volontairement tronquée de la loi en effectuant une réelle désinformation. Ils tentent de faire assimiler le « détectoriste de loisir » à un pilleur, comme si un pécheur était directement assimilé à un braconnier. Or, si des pilleurs utilisent parfois des détecteurs de métaux, les utilisateurs de détecteurs de métaux ne sont pas des pilleurs au même titre que les automobilistes roulent en voiture mais ne sont pas systématiquement des chauffards…

Pour rétablir la vérité, un Conseil National de la Détection Métallique (CNDM) a vu le jour il y a quelques mois. Il regroupe à ce jour près de 50 entités liées à la détection de métaux: des associations de détectoristes, mais aussi des professionnels et des forums regroupant des passionnés. Tous ces représentants se rejoignent autour d’une même idée : pour lutter efficacement contre le pillage du patrimoine, il ne sert à rien d'interdire ce loisir, comme certains le prônent, mais il faut, au contraire, l'encadrer de façon à préserver sa liberté, tout en protégeant les vestiges et en valorisant les découvertes fortuites. Le but du CNDM est de se rapprocher des élus, des politiques, et des responsables de l'archéologie en France pour leur faire entendre ses arguments, afin que ceux-ci soient, enfin, pris en considération lors des prises de décisions à venir. Le CNDM vient d'éditer une plaquette informative, qui présente une autre vision de la détection de loisir, plus réaliste que celle qui consiste à l'assimiler, sans discernement, au pillage. Son titre est "L'utilisation des détecteurs de métaux, pourquoi faut-il l'encourager ? ». Encourager la détection responsable pour décourager la détection sauvage. Encourager les déclarations d'objets et récupérer les informations, pour décourager les ventes illicites qui nous en privent. Encourager le dialogue détecteuristes/archéologues, pour décourager les actions désordonnées. En bref, encourager ce qui est légal et bénéfique, pour mieux combattre l'illégal et le néfaste. Le pillage est malheureusement une réalité, que tous les détecteuristes responsables réprouvent, et que l'on ne pourra combattre qu'en ouvrant le dialogue et en faisant la part des choses. Le Conseil est là pour demander au Ministère, aux DRAC et aux SRA, à l'INRAP, aux archéologues et chercheurs, d'ouvrir enfin ce dialogue indispensable pour l'intérêt général.

Amis chasseurs, pêcheurs, promeneurs, imaginez votre loisir supprimé. Aidez nous dans notre combat. Aidez nous à continuer à assouvir notre passion en toute quiétude.


Les signataires
http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2013N44011
http://www.petitionpublique.fr/PeticaoA ... 2013N44011

Je ne l'ai pas encore signée, j'attend les avis des boss du forum et aussi vos avis.
Si ce post n'est pas au bon endroit, les administrateurs du forum le déplaceront ou le supprimeront (a vous de juger si c'est viable :roll: )

Merci de vos retours. :D

@+ ;)

Micronta4003

Re: Pétition Un loisir en voie de disparition

Message par Micronta4003 » 03 mai 2014 10:

Alors, bien ou pas? :oops:
Pas d'avis?

@+ ;)

sherwood

Re: Pétition Un loisir en voie de disparition

Message par sherwood » 03 mai 2014 12:

j'avais déjà signé :)

Micronta4003

Re: Pétition Un loisir en voie de disparition

Message par Micronta4003 » 03 mai 2014 12:

sherwood a écrit :j'avais déjà signé :)
Salut,
Bon, je me lance moi aussi. :)

@+ ;)

A signé 8-)

Avatar de l’utilisateur
Gilles
pilier du forum
Messages :3232
Inscription :19 mai 2008 15:
Localisation :Par monts et par vaux
Contact :

Re: Pétition Un loisir en voie de disparition

Message par Gilles » 08 mai 2014 16:

le problème c'est que tout le monde balance sa petition et du coup ce n'est pas regroupé...

Avatar de l’utilisateur
Régis NAJAC
Colonne du forum
Messages :7816
Inscription :28 mai 2008 20:

Re: Pétition Un loisir en voie de disparition

Message par Régis NAJAC » 20 mai 2014 06:

Gilles a écrit :le problème c'est que tout le monde balance sa petition et du coup ce n'est pas regroupé...
Et quand on essaye de regrouper y'a plus personne !
Suffit de voir le nombre de réponses aux appels quand on essaye d'en lancer!
La vérité c'est que la détection est composée d'une jolie bande d'aboyeurs de fond de cour, ou de mecs qui n'en ont rien à foutre du loisir commun; la preuve. :evil:

Franck77
Messages :41
Inscription :01 août 2013 10:

Re: Pétition Un loisir en voie de disparition

Message par Franck77 » 29 mai 2014 15:

Bonjour les amis ,


J'espère que vous allez pas m'en vouloir :? Mais je vais vous parler un peu politique :shock: ,j'ai eu la joie de parler a un membre politique très connu du front nationale car très accueillant par rapport a d'autre :? Et j'ai parler de mon loisir ,le notre ,la detection de loisir .
Pour info j'essaie de défendre notre loisir et surtout de faire parler des lois qui pourrais nous interdire a la radio, j'envoie Mail aux politiciens etc .....


Je reviens a mon histoire,

J'aimerais avoir votre avis sur une idée ,il faudrait "menacer" le gouvernement de voter tous contre ce gouvernement lors des prochaines élections, vu la piquer qu'ils ont pris aux européenne :lol: en indiquant que l'Angleterre pas seulement ,le bénéfice de la cohésion entre archéologie et les detectoristes.

Qu'en pensez vous ?

sherwood

Re: Pétition Un loisir en voie de disparition

Message par sherwood » 29 mai 2014 15:

qu'il soit d'un bord ou de l'autre ou n'importe quoi c'est toujours bien qu'il puisse être au courant de l'état de grand n'importe quoi des lois en France. et du ressenti qu'on en a....

savonette66
Messages :188
Inscription :22 mai 2008 20:

Re: Pétition Un loisir en voie de disparition

Message par savonette66 » 31 mai 2014 06:

J'aimerais avoir votre avis sur une idée ,il faudrait "menacer" le gouvernement de voter tous contre ce gouvernement

Ca,c'est l'arme fatale,il risquerait de ne jamais s'en remettre ! :mrgreen:

grosongles

Re: Pétition Un loisir en voie de disparition

Message par grosongles » 31 mai 2014 06:

Beh en même temps c'est déjà à peu près le cas alors bon :lol:

Répondre