Besoin de conseils avant achat.

Tout savoir sur les lois régissant l'utilisation des détecteurs de métaux
yanyuc
Messages :4
Inscription :21 févr. 2009 08:
Besoin de conseils avant achat.

Message par yanyuc » 21 févr. 2009 08:

Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur le forum,j'habite en auvergne,pseudo"yanyuc".
Je suis tres interressé par monnaies antiques et donc par la detection.J'aimerais acquerir un detecteur mais lorsque je lis les textes de loi...je me dis qu'il ne va pas me servir a grand chose car si je comprends bien,chaque fois que l'on a envi d'aller faire un petit tour de detection,il faut avoir au préalable demandé une autorisation a la préfecture.Pourtant,il y a quelques mois,j'ai vu un reportage sur le sujet et une personne qui a première vu est tres connu dans ce domaine disait que le week end,il partait en forêt avec son detecteur et chercher tout en se promenant...est il dans l'illégalité?
Donc,ma question est:faut il impérativement avoir une autorisation préfectorale a chaque fois que l'on veut partir en detection?
Je vous remerci pour tous les conseils que vous pourrez me donner.

Avatar de l’utilisateur
mato 31
pilier du forum
Messages :1075
Inscription :27 mai 2008 09:
Localisation :Malte

Re: Besoin de conseils avant achat.

Message par mato 31 » 21 févr. 2009 09:

Partant de ce principe tu as raison on est tous dans l'illégalité mais tu vois, en général quand tu as l'autorisation du propriétaire tu n'auras aucun soucis ne t'en fais pas va si un jour on te donne une autorisation préfectorale c'est qu'ils sont sur que tu trouveras rien.
Bon d'accord j'exagère un peu mais sache que si tu as l'autorisation du propriétaire et que tu n'es pas sur un site archéologique il n'y a aucune raison pour qu'on vienne t'embêter.

yanyuc
Messages :4
Inscription :21 févr. 2009 08:

Re: Besoin de conseils avant achat.

Message par yanyuc » 21 févr. 2009 09:

Merci a mato 31 pour sa réponse.
Bonne journée a tous

bipbip12
Messages :159
Inscription :08 févr. 2009 13:

Re: Besoin de conseils avant achat.

Message par bipbip12 » 21 févr. 2009 11:

salut à toi nouveau prospecteur !! :P
à chacun de te donner son petit truc :idea: ,moi j'ai trouvé la parade en partant détecter avec un livre sur les météorites, et sa recherche
tu as le droit de chercher des météorites sans autorisation mais si tu es dans un terrain privé,demande tout de même l'accord de son propriétaire, sinon il a le droit de te botter le cul !! :cry: de plus si tu sors ton livre au moment de lui demander l'autorisation, il sera intéressé comme tout le monde par le sujet et tu passeras pour un farfelu inoffensif , tu peux comme moi avoir quelques morceaux de cailloux bien cramés dans ton sac,et tu feras plaisir à tout le monde; essaies d'avoir toujours un sac à merdouilles dans ton sac également et ramasse les objets pourris que tu trouves dans la nature,comme cela tu participeras à la sauvegarde de l'environnement et auras toujours l'approbation de tous,les paysans aiment bien qu'on leur nettoie leurs patûres évitant ainsi que leurs brouteux ne mangent du fer,ça s'appelle le FERRAILLAGE :mrgreen:
voilà ce que je fais et jamais de problème,m^me certains m'appellent....
mais NE VAS JAMAIS SUR UN SITE ARCHEOLOGIQUE ,JAMAIS !!! sinon la chose que tu trouveras en premier, c'est des emmerdes !! et crois moi ,le plus grand plaisir c'est d'être le premier à trouver !!! bonne balade :D :D :D

yanyuc
Messages :4
Inscription :21 févr. 2009 08:

Re: Besoin de conseils avant achat.

Message par yanyuc » 21 févr. 2009 13:

Salut bipbip12,
Merci pour tes conseils,effectivement,c'est un bon procéder.Je n'ai pas encore acheté mon detecteur et je pense que pour commencer un ACE 250 - Garrett serait pas mal (pour un débutant,ça doit le faire).
A bientot sur le forum

bipbip12
Messages :159
Inscription :08 févr. 2009 13:

Re: Besoin de conseils avant achat.

Message par bipbip12 » 21 févr. 2009 13:

jette tes yeux sur l'adx 250 de chez xp, matos français facile à utiliser, réglages très simples,idéal pour les débutants, et pas très cher au regard de la qualité,j'ai commencé avec et dès les premiers jours il m'a satisfait, si tu veux des conseils de pro,tèl à gilles à toulouse,bye ;)

bipbip12
Messages :159
Inscription :08 févr. 2009 13:

Re: Besoin de conseils avant achat.

Message par bipbip12 » 21 févr. 2009 13:

par contre exocet 31 vend un ace 250 à vraiment pas cher et neuf

yanyuc
Messages :4
Inscription :21 févr. 2009 08:

Re: Besoin de conseils avant achat.

Message par yanyuc » 21 févr. 2009 13:

Ok,merci pour l'info,je vais aller voir.

Avatar de l’utilisateur
mato 31
pilier du forum
Messages :1075
Inscription :27 mai 2008 09:
Localisation :Malte

Re: Besoin de conseils avant achat.

Message par mato 31 » 21 févr. 2009 16:

:lol: A la technique a bipbip me plait beaucoup..
Sinon Yanyuc si tu veux des infos pour un quelconque matériel appelle gilles ou sinon demande sur le forum comme ça t'auras l'avis des utilisateurs ;)

exocet31
Messages :9
Inscription :21 févr. 2009 13:

Re: Besoin de conseils avant achat.

Message par exocet31 » 21 févr. 2009 17:

bonjour, effectivement j'ai un ace 250 à 145 euros plus le port, il est neuf de chez neuf comme on dit!
encore garanti 1 an, 11 mois et quelques jours, si ça te tente, ça fait 158 fdp compris! ;)
et j'ajoute que c'est "LE" choix du débutant, bonne machine très performante avec un rapport qualité prix inégalé.
Quasiment une personne sur 2 a commencé avec ça histoire de voir si la détection plait sans faire un investissement important. et on trouve autant qu'avec un détecteur 3 fois plus cher!

Répondre