2+2=5 (e... de mouches en plein vol)

Tout savoir sur les lois régissant l'utilisation des détecteurs de métaux
Avatar de l’utilisateur
BERNARD_DU_31
soutien du forum
Messages :515
Inscription :24 nov. 2008 15:
Localisation :COLOMIERS - 31
Contact :
2+2=5 (e... de mouches en plein vol)

Message par BERNARD_DU_31 » 28 mars 2009 12:

Voila le problème, très simple à poser.

Imagine une villa romaine du 1er siècle.

Imagine un industriel du 21ème siècle qui, ayant besoin de place pour travailler, décide de décaper 20Ha de terre sur 6 mètres de hauteur pour s'agrandir. Et, curieux hasard de la vie moderne, ces 20 Ha sont situés à moins de 100 m de la villa galo-romaine........ Une noria de camions benne va, pendant 6 mois, transporter la terre ailleurs.

Imagine un riche propriétaire foncier qui "loue" à cet industriel quatre grands champs pour recevoir la terre, sur environ 25 cm.

Imagine bien, tu vas réver : le proprio est un copain !!!!

QUESTION : ais-je le droit de poëller, avec l'aimable autorisation (en Ricard Andorran sonnant et trébuchant) de mon pote, les champs en question ???????



Vas-y, sors le, l'article de loi, que je me marre ! ........................................

Avatar de l’utilisateur
KONA
pilier du forum
Messages :3490
Inscription :19 janv. 2009 12:
Localisation :region bellifontaine

Re: 2+2=5 (e... de mouches en plein vol)

Message par KONA » 28 mars 2009 14:

:lol: :lol: :twisted:
ca n'arrive qu'aux autres :shock:
pour qui les fibules, les galloromaines ? :shock:
dur dur!!!
il va chauffer le garrett, sans compter les piles qu'il va falloir :roll:
et toutes tes soirees de nettoyage :mrgreen:
j'aimerai pas etre a ta place :cry: :cry:

Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
pilier du forum
Messages :1204
Inscription :27 mai 2008 13:
Localisation :la Palladienne

Re: 2+2=5 (e... de mouches en plein vol)

Message par Jean-Phi » 06 avr. 2009 13:

Salut,

Tiens, je n'avais pas fait attention à cette question très pertinente de notre cher Bernard. La réponse n'est à vrai dire pas très compliqué à trouver car elle se trouve dans le 1er article de la loi de 1949:

Art. 1er : Nul ne peut effectuer sur un terrain lui appartenant ou appartenant à autrui des fouilles ou des sondages à l'effet de recherches de monuments ou d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans en avoir au préalable obtenu l'autorisation.
La demande d'autorisation doit être adressée au préfet de région, elle indique l'endroit exact, la portée générale et la durée approximative des travaux à entreprendre. etc...


Et oui, même si tous les objets romains ne sont plus dans leurs environnements d'origine, et qu'ils ont donc perdu toutes leurs valeurs scientifiques, il faut quand même une autorisation pour ce genre de recherche. Là je dois bien l'admettre, c'est franchement du grand n'importe quoi!!! :cry: :cry: Il serait quand même temps que les choses évoluent un peu!!

a+ ;)

Avatar de l’utilisateur
BERNARD_DU_31
soutien du forum
Messages :515
Inscription :24 nov. 2008 15:
Localisation :COLOMIERS - 31
Contact :

Re: 2+2=5 (e... de mouches en plein vol)

Message par BERNARD_DU_31 » 06 avr. 2009 13:

BERNARD_DU_31 a écrit :
Vas-y, sors le, l'article de loi, que je me marre ! ........................................


Bouducon, il l'a sorti, l'article :evil: :twisted: :evil:

Bon, ben je vais attendre que la loi change, ou que le prefet meure, ou qu'une guerre annule toutes les lois, ou qu'il pleuve des grenouilles.... :mrgreen:



.....ou des taureaux , hein JMV ? :D :D :D

didier
pilier du forum
Messages :2954
Inscription :22 mai 2008 18:

Re: 2+2=5 (e... de mouches en plein vol)

Message par didier » 06 avr. 2009 14:

Surtout que des archéos m'ont dit aussi qu'une monnaie ou une médaille ou quoi que ce soit de trouvé sous 20cm de terre,ne signifie pas pour autant que ces artefacts soient dans leur contexte. On peut trouver une tune qui a été déplacée de 300m par un tracteur,les socs font dans les 30cm en moyenne,(message subliminal :mrgreen: ) ou tout simplement par le glissement naturel du terrain au cours des âges.Une monnaie romaine (par exemple) trouvée à Triffouilli-les oies ne signifie pas pour autant qu'il y ai eu occupation romaine sur le lieu de la trouvaille .

Avatar de l’utilisateur
jmv_31
soutien du forum
Messages :821
Inscription :24 nov. 2008 19:

Re: 2+2=5 (e... de mouches en plein vol)

Message par jmv_31 » 18 avr. 2009 19:

meuuuuu!!!
je viendrais te soutenir si tu veux ;)
voir si la terre est prise fortuitement :lol:

Kiwi
Messages :28
Inscription :06 juin 2008 18:
Contact :

Re: 2+2=5 (e... de mouches en plein vol)

Message par Kiwi » 28 avr. 2009 20:

Bonsoir Bernard !

Jean-Phi a parfaitement raison, mais rien ne t'empêche de faire une demande écrite à ton SRA (Midi Pyrénées). Tu es hors contexte, tu as l'autorisation du propriétaire écrite, une copie du plan cadastral du lieu d'où viennnent les remblais et de celui où ils seront dispersés.
Tu proposes une prospection des remblais afin de prélever des objets qui pourraient aider à l'étude éventuelle et future de ce site...
Tu n'as rien à perdre si ce n'est un refus.

Par contre en cas d'accord, bilan obligatoire de ta prospection electromagnétique, photos ou dessins d'objets, etc...

Gilles

Avatar de l’utilisateur
JEFF LD
pilier du forum
Messages :1192
Inscription :24 mai 2008 15:
Localisation :Versailles 78
Contact :

Re: 2+2=5 (e... de mouches en plein vol)

Message par JEFF LD » 16 juil. 2009 15:

BERNARD_DU_31 a écrit :Voila le problème, très simple à poser.

Imagine une villa romaine du 1er siècle.

Imagine un industriel du 21ème siècle qui, ayant besoin de place pour travailler, décide de décaper 20Ha de terre sur 6 mètres de hauteur pour s'agrandir. Et, curieux hasard de la vie moderne, ces 20 Ha sont situés à moins de 100 m de la villa galo-romaine........ Une noria de camions benne va, pendant 6 mois, transporter la terre ailleurs.

Imagine un riche propriétaire foncier qui "loue" à cet industriel quatre grands champs pour recevoir la terre, sur environ 25 cm.

Imagine bien, tu vas réver : le proprio est un copain !!!!

QUESTION : ais-je le droit de poëller, avec l'aimable autorisation (en Ricard Andorran sonnant et trébuchant) de mon pote, les champs en question ???????




Vas-y, sors le, l'article de loi, que je me marre ! ........................................
Attention !
:geek:
C'est à verifier mais je crois que ton industriel du 21 ème Siécle à des obligations ! Quelques soit son activité ,son site de 20 ha doit en théorie faire l'objet d'un dianostic archéologique par sondage avant tout travaux d'amenagement . Cette opération est effectué bien souvent par l'INRAP et il est à la charge de l'aménageur .
Ce diagnostic serait d'autant plus intérréssant, qu'il y a ; d'aprés ce que tu dit : une Villae à proximité !!!

Petrus75
Messages :36
Inscription :09 oct. 2011 10:

Re: 2+2=5 (e... de mouches en plein vol)

Message par Petrus75 » 10 oct. 2011 08:

en tous cas je veut bien vous aidez a^¨ nettoyer^¨ le terrain par pur interet archeologique cela vas de soi !!!

Avatar de l’utilisateur
fredouille33
Messages :137
Inscription :23 mai 2009 13:
Localisation :Neptune :)
Contact :

Re: 2+2=5 (e... de mouches en plein vol)

Message par fredouille33 » 11 oct. 2011 14:

te pose pas de question, fonce mon grand ;)

Répondre