chemin communaux ou pedestre ?

Tout savoir sur les lois régissant l'utilisation des détecteurs de métaux
steph81
Messages :115
Inscription :11 oct. 2009 11:
Localisation :tarn nord
chemin communaux ou pedestre ?

Message par steph81 » 22 oct. 2009 17:

bonjour a tous
j'aurais voulu savoir si il faut une autorisation pour prospecter sur des chemins communaux,pédestre et foret domaniale
en vous remerciant par avance
steph

Avatar de l’utilisateur
Phil34
Messages :158
Inscription :11 nov. 2009 04:
Localisation :Palavas les Flots

Re: chemin communaux ou pedestre ?

Message par Phil34 » 13 nov. 2009 05:

Salut steph81
J'ai pioché dans wikipédia, Une forêt domaniale est une forêt du domaine public et qui relève donc de l'Etat. L'existence de telles forêts est ancienne, la domanialité, régime juridique distinct du patrimoine et de la propriété privée, remontant à l'édit de Moulins de 1566. Ainsi, un certain nombre de forêts royales sont la « propriété » de l'Etat. Ce « patrimoine de la nation » est juridiquement différent de la propriété ordinaire: l'Etat ne détient ni l' usus, qui revient au public, ni le fructus, qui n'existe pas, ni l'abusus, le domaine public étant inaliénable.
En France, sa gestion est assurée par l'Office national des forêts.
Le régime du domaine public se caractérise par l'imprescriptibilité (impossibilité pour les tiers d’acquérir un droit sur ces biens par voie de prescription c’est-à-dire par une possession prolongée (l’administration propriétaire peut revendiquer son bien à n’importe quel moment même si une personne est sur le domaine public depuis plus de 90 ans (en droit privé français la prescription arrive au bout de 30 ans) et par l'inaliénabilité (l’impossibilité de recourir à l’encontre des personnes publiques aux voies d’exécution du droit privé, on ne peut que demander au juge le paiement d’une astreinte, ou faire venir un huissier).
C'est pourquoi, avant d'être cédé, un bien du domaine public doit être préalablement déclassé, ce qui suppose la disparition préalable de l'affectation à l'utilité publique ou l'intervention d'une loi (cf. par ex. loi d'inaliénabilité du domaine royal ou Affaire des têtes maoris).
Je ne suis pas porté sur la question, et ne suis ni avocat, ni notaire, je suis un ouvrier du bâtiment, mais a mon avis le sol et le sous sol dans les forêts domaniales sont propriété de l'état. Donc bien reboucher les trous tout en serrant les fesses :roll:
Cordialement Phil34

Avatar de l’utilisateur
bartassier
soutien du forum
Messages :562
Inscription :07 mars 2009 08:
Localisation :82 Castelsarrasin

Re: chemin communaux ou pedestre ?

Message par bartassier » 14 nov. 2009 15:

Si t'as pas d'autorisation tu es en infraction, si tu as une autorisation tu es surement en infraction aussi ; alors comme te le conseille Phil 34, rebouche bien tes trous et serre les fesses :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Phil34
Messages :158
Inscription :11 nov. 2009 04:
Localisation :Palavas les Flots

Re: chemin communaux ou pedestre ?

Message par Phil34 » 01 déc. 2009 19:

J'ai pioché ça sur le web ça vient de planète détection = http://www.planete-detection.com/pages/DetectLoi.php

steph81
Messages :115
Inscription :11 oct. 2009 11:
Localisation :tarn nord

Re: chemin communaux ou pedestre ?

Message par steph81 » 01 déc. 2009 21:

merci phil 34 trés interressant l'article

Avatar de l’utilisateur
tango
Messages :55
Inscription :18 mai 2009 08:
Localisation :BZH

Re: chemin communaux ou pedestre ?

Message par tango » 01 mars 2010 22:

Ah oui, très interressant cet article!

math
Messages :4
Inscription :01 sept. 2011 11:

Re: chemin communaux ou pedestre ?

Message par math » 09 sept. 2011 07:

Bonjour, afin de ne laisser aucun doute sur le sujet je me suis fait attraper dans une foret domaniale par un agent de l'ONF pas plus tard que hier, je suis reparti avec un simple avertissement (la prochaine fois se sera un procès verbal). En effet une autorisation de l'ONF est nécessaire pour toutes les forets domaniale. Pour le reste des forets celle du propriétaire (particulier ou marie suivant le cas). A bon entendeur, investissez dans une combi camouflage de sniper :lol: !!!!

steph81
Messages :115
Inscription :11 oct. 2009 11:
Localisation :tarn nord

Re: chemin communaux ou pedestre ?

Message par steph81 » 27 sept. 2011 15:

ok merci math
en effet pas cool l'onf

Répondre