Droit ou pas droit ?

Tout savoir sur les lois régissant l'utilisation des détecteurs de métaux
dela71
Messages :342
Inscription :07 janv. 2013 15:
Droit ou pas droit ?

Message par dela71 » 26 janv. 2013 22:

Bonjour à tous,
j'aimerais savoir en voyant :Art. 1er : Nul ne peut effectuer sur un terrain lui appartenant ou appartenant à autrui des fouilles ou des sondages à l'effet
de recherches de monuments ou d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans en avoir au
préalable obtenu l'autorisation.

D'après celui ci, on m'a dit tu peux prospecter dans des bois et champ, et si quelqu'un nous demande se qu'on recherche ou se qu'on fait ici, on à le droit de lui dire qu'on recherche des météorites ainsi que des euro car celà n'appartient ni à la préhistoire, l'histoire etc.. Alors pouvons nous procédé comme celà ?
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Gilles
pilier du forum
Messages :3232
Inscription :19 mai 2008 15:
Localisation :Par monts et par vaux
Contact :

Re: Droit ou pas droit ?

Message par Gilles » 27 janv. 2013 18:

tu n'as pas le droit d'utiliser un détecteur de métaux pour la recherche d'objet archéologiques c'est ecrit dans le texte mais tu peux utiliser un détecteur de métaux pour tout autre type de recherche c'est aussi simple que cela . Simplement cette défense ne tient pas si tu vas sur un site classé , et l'autorisation du propriétaire permet de verifier cela en général. car si son terrain est classé il est logiquement au courant; Dans la réalité les relations humaines priment sur tout le reste et en fonction de celle la tu prospectes le coin qui t'interresse ou pas.

dela71
Messages :342
Inscription :07 janv. 2013 15:

Re: Droit ou pas droit ?

Message par dela71 » 27 janv. 2013 19:

Ok daccord

aigle9
pilier du forum
Messages :1636
Inscription :15 déc. 2012 10:

Re: Droit ou pas droit ?

Message par aigle9 » 27 janv. 2013 21:

+10000 , j'attendais moi aussi de lire une réponse ! merci : :D

Avatar de l’utilisateur
nanard84250
Messages :145
Inscription :03 févr. 2013 17:
Localisation :vaucluse ou l été dure longtemps....

Re: Droit ou pas droit ?

Message par nanard84250 » 04 févr. 2013 09:

je suis nouveaux dans la détection , ça me fait un peut peur cette loi, comment réagir si on ce fait prendre
par exemple au bord d'un chemin de campagne, peut ton me saisir mon détecteur immédiatement...

Avatar de l’utilisateur
billetdoux
Messages :391
Inscription :16 mars 2010 21:

Re: Droit ou pas droit ?

Message par billetdoux » 04 févr. 2013 09:

nanard84250 a écrit :je suis nouveaux dans la détection , ça me fait un peut peur cette loi, comment réagir si on ce fait prendre
par exemple au bord d'un chemin de campagne, peut ton me saisir mon détecteur immédiatement...
Bonjour Nanard84250...... :D

Ben moi j'en fait depuis 1995, mis plusieurs fois dehors suite a des personnes pas du tout contente de te voir chez elle.Ou juste de passage et qui s'imagine être des justiciers....... ;)
Le mieux c'est de faire "le mec innocent" avec des phrases cultes :

"Ha bon ? " "Je suis désolé de vous avoir dérangé" "C'est interdit? ha mince alors et depuis quand?" " Excusé moi je savais pas que j’étais chez vous" ........etc .Le tout avec une voix triste et un regard abattu :oops:

Pour l'instant ça marche
cordial/billetdoux :mrgreen:

bituriges18
pilier du forum
Messages :2920
Inscription :13 juil. 2012 19:
Localisation :Berry

Re: Droit ou pas droit ?

Message par bituriges18 » 04 févr. 2013 10:

En ayant la politesse de demander poliment une autorisation on évite des ennuis ! et on évite de passer pour des voiyous qui vont partout sans autorisation et ainsi de ternir notre réputation !
Ne pas demander est le meilleur pour se faire jeter !

aigle9
pilier du forum
Messages :1636
Inscription :15 déc. 2012 10:

Re: Droit ou pas droit ?

Message par aigle9 » 05 févr. 2013 03:

Salut , chemin de campagne ; s'il est communal ou domanial ,a part le maire ou le garde de l'onf ,si tu y fais des tranchées ,sinon que veux tu que l'on te dise !

chez autrui ,tu vas detecté sans rien dire ,tu commence a faire des trous ,avec la trouille aux ventre de se dire <<on ma vu ? bof ya personne !,>>si le mec ta vu de loin ,il va se dire; qu'est-ce qu'il fait celui là il cherche les taupes ,et il a un outil oui !! aussitot il se met sur la défensive et vient
en rouspetant :o : tu t'en vas !!! Reviendras tu chez lui prospecter ? iras tu un jour prochain lui demandé la perm ? ?

autrement !! tu toque a la porte tu demande en explicant clairement les closes de ton loisir ;je suis persuadé que tu obtiendras 90% de reponses positives ;

A ce moment la , tu est libre d'y aller quand tu veux ,le coeur en joie et fier d'avoir un domaine de prospection ,sans aucune inquitude !!

d'autant plus , trés souvent ça tisse des liens!! << ah vous savez on le pitchou qui aimerait venir voir,mais s'il vous embête dite nous le >> et patati et patata !!

la prochaine detecte ! une petite boite de bombons ;) tu sais au chocolat y a des noisettes et amandes dedans !ça craque sous la dent ,(ils les aiment tous ) :!: un peu de dialogue pas trop long ! et le tour est jouer ::tu est le roi de la poêle :!:

ce n'est que mon avis !! et de plus je ne fais qu'approffondir l'avis de bituriges18 ,avec lequel je suis bien d'accord !!

on va en faire un slogan ! <<pas d'autorisation mauvaise réputation >> prend ce qui te plais jette le reste ;) ;)

@+ A. ;)9

Avatar de l’utilisateur
Gilles
pilier du forum
Messages :3232
Inscription :19 mai 2008 15:
Localisation :Par monts et par vaux
Contact :

Re: Droit ou pas droit ?

Message par Gilles » 06 févr. 2013 13:

C'est Aigle qui a tout compris!
et si quelqu'un d'autre ( style un bénévole des archeos => les plus cons quoi) vient t'emmerder. je peux t'assurer que le proprio est furax contre lui car il a encore le droit de décider chez lui et toi tu cherches la clé du tracteur qu'il a perdu!

Lorann
Messages :35
Inscription :06 mars 2013 11:

Re: Droit ou pas droit ?

Message par Lorann » 08 mars 2013 23:

Bonjour,
Gilles je lis la dernière ligne de ton post je suis pliée de rire, Ben en deux mots si une personne nous crie dessus, faut faire :roll: , ou faut dire j'ai perdu le dentier ;-) je le cherche pardis !!!
Lolo

Répondre