Page 1 sur 2

Un corrézien

Publié : 03 sept. 2014 16:
par Marc19
Bonjour,
j'avoue je ne suis pas détectoriste, mais numismate... Je travaille principalement sur la circulation des monnaies arabes à l'époque carolingienne :o . Mais je m'intéresse aussi aux monnaies de ma région, gauloises (Lémovices), méro, caro... et je suis membre de la Société Numismatique du Limousin (www.snl87.fr).
Je suis bien sûr intéressé par toute découverte, info... concernant ces domaines.
Et si je peux aider à des identifications, ce sera avec plaisir ;-)
Cordialement,
Marc

Re: Un corrézien

Publié : 03 sept. 2014 16:
par Micronta4003
Bienvenue sur loisirs détection Marc, et merci pour ta présentation. :)

@+ ;)

Re: Un corrézien

Publié : 03 sept. 2014 16:
par sherwood
Salut Marc, et bienvenue ici !

on a aussi besoin de spécialistes :)

et merci pour la com sur l'id de la monnaie arabe :) ;)

si on ne vivait pas dans un monde de fous (tu n'es peut être pas au courant des bisbilles entre détectoristes et une certaine caste d'archéologues intégristes, mais ça c'est un autre débat...) on pourrait faire une chose de vraiment très intéressante pour la connaissance ! : déclarer sur un site toute monnaie ancienne. pas dans le but de déclarer une monnaie qui pour l plupart sont connues et n'ont eut être que peu d'intérêt, mais plutôt pour connaitre les migrations de populations, peuplades etc. les monnaies sont des traceurs vraiment très intéressants dans ce domaine.

comme actuellement il n'est vraiment pas possible de déclarer ses petites trouvailles sans se retrouver dans la mouise, j'ai opté pour un classement dans un fichier où je note mes maigres trouvailles pour le jour où l'intelligence aura triomphé du n'importe quoi actuel ! (euh à mon avis c'est pas demain la veille d'ailleurs ou les gens feront preuve de bon sens... mais à toutes fins utiles, je garde des traces...)

Re: Un corrézien

Publié : 03 sept. 2014 16:
par grosongles
Salut Marc,

Merci de ta venue, ta présence nous honore.

Comme promis si je tombe sur une monnaie orientale en faisant le classement je t'en informerai.

À + ;)

Re: Un corrézien

Publié : 03 sept. 2014 17:
par poppy79
Hello & Welcome,, :D
un specialiste en monnaie,, :)
tu va surement trouver ta bonheur sur cette forum,,
y a pas mal de belle pieces qui sort de nous terre..

Re: Un corrézien

Publié : 03 sept. 2014 18:
par patarc
Bienvenu Marc,
on se connait déjà grâce à une monnaie de ce forum!
Merci Grosongle
@+

Re: Un corrézien

Publié : 03 sept. 2014 18:
par nerthus
Salut, bienvenue chez nous ;)

Re: Un corrézien

Publié : 03 sept. 2014 18:
par grosongles

Re: Un corrézien

Publié : 03 sept. 2014 18:
par Marc19
Merci pour votre accueil :P
Si, Sherwood je connais bien le contentieux entre détectoristes et certains archéologues, et j'en suis occasionnellement victime, car, crime impardonnable pour les intégristes, je publie des monnaies trouvées en détection ! De fait, ils cherchent à interdire toute publication de matériau qui ne provient pas de fouilles officielles, mais leur combat est perdu d'avance. Il faut continuer à rendre visibles (sur des forums tels que celui-ci) les découvertes réalisées, pour que les chercheurs puissent réaliser des études de fréquence, des cartes de diffusion... et publier les exemplaires inédits, rares... Il est intéressant de connaître la découverte de toute monnaie ancienne (gauloise, caro...), même d'un type courant !
Mais j'imagine que je prêche pour des convaincus ;)
A +,
Marc

Re: Un corrézien

Publié : 03 sept. 2014 19:
par Lorenzo29
Bonjour et bienvenue ! Merci de ta présence. ;)