Pat
Bonjour à tous,
Je me présente seulement maintenant, après avoir posté qqs messages... quel manque de politesse!
Voilà, j'ai acheté un détecteur XP en 2001/2002, je l'ai utilisé pendant un an ou deux puis je l'ai laissé au garage prendre la poussière pendant 5 ans par manque de temps, et là , je le ressort un peu, enfin.
Un GPS pour tout mémoriser bien sur, car la mémoire me joue souvent des tours.
J'oubliais, je suis de la région toulousaine con!
Adishatz
Pat
Je me présente seulement maintenant, après avoir posté qqs messages... quel manque de politesse!
Voilà, j'ai acheté un détecteur XP en 2001/2002, je l'ai utilisé pendant un an ou deux puis je l'ai laissé au garage prendre la poussière pendant 5 ans par manque de temps, et là , je le ressort un peu, enfin.
Un GPS pour tout mémoriser bien sur, car la mémoire me joue souvent des tours.
J'oubliais, je suis de la région toulousaine con!
Adishatz
Pat
Dernière modification par patarc le 15 avr. 2021 07:, modifié 3 fois.
- lo tais 31
- soutien du forum
Re: Pat du Gers

@+

- carpe diem 31
- soutien du forum
La Bienvenue à toi Patarc 32 ,
Tu es du 32 sud ou 32 nord ?
A+

Tu es du 32 sud ou 32 nord ?
A+
Aucun, 32 Ouest!
salut et bienvenu
ca m'interesse ton histoire de GPS et de tout mettre sur pc, tu peux nous faire un topo sur le matos approprié et aussi la facon dont tu procedes??
ca m'interesse ton histoire de GPS et de tout mettre sur pc, tu peux nous faire un topo sur le matos approprié et aussi la facon dont tu procedes??
- napatch
- pilier du forum
Bonjour patarc.
Bienvenue à toi sur le forum. A bientôt.
Bienvenue à toi sur le forum. A bientôt.
Pour le GPS, je viens de m'acheter un oregon.
A chaque sortie:
1) lorsque je trouve un objet, je mémorise la position au GPS
-> ça fourni un numéro qui s'incrémente chaque fois qu'on mémorise un nouveau point (donc un nouvel objet)
2) Petite description de l'objet trouvé
3) Le soir, sur le fichier Excel déjà préparé, je rajoute autant de lignes que d'objets trouvés dans la journée:
-> pour chaque objet :
COLONE1 : la date (25/11/2009)
COLONE2 : une lettre associée (ex: si 5 objets alors A B C D E)
COLONE3 : description
COLONE4 : la longitude (lue sur le GPS)
COLONE5 : la latitude (lue sur le GPS)
COLONE6 : commentaires divers
4) Ensuite, je prépare un petit papier par objet, sur lequel j'écris la date et la lettre associée à l'objet
-> ex: "25_11_2009_D"
5) Sac Zip transparent
-> Je sors autant de petits sacs zip en plastique transparents que d'objets trouvés, et je met le petit papier avec l'objet dans le sac
(quand ils sont secs bien sur, le lendemain du nettoyage par exemple).
Donc lorsque je sors un petit sac de ma caisse, je lis sur le papier la date et la lettre. Sur le fichier Excel, j'ai tous les renseignements.
J'ai aussi un logiciel de cartographie (CartoExplorer, de la société Bayo exploitant des cartes de l'IGN)
Mais GoogleEarth marche très bien aussi (gratuit)
Sur ces logiciels, je rentre les coordonnées GPS de mon point, et un marqueur me montre où j'ai trouvé l'objet. Excellent pour moi!
On peut aussi tout faire avec ces logiciels: se contituer des listes de waypoints, .....
Bref, voilà, si un jour (et ça arrivera puisqu'on n'est pas éternel) je dois donner mes trouvailles à quelqu'un/musée/archéologues , il n'y aura aucune difficulté à savoir d'où provient chaque objet, chaque pièce...
Voilà!
il y a des GPS à partir de 150€ il me semble, mais ça vaut le coup pour se simplifier la classification...
A bientôt
A chaque sortie:
1) lorsque je trouve un objet, je mémorise la position au GPS
-> ça fourni un numéro qui s'incrémente chaque fois qu'on mémorise un nouveau point (donc un nouvel objet)
2) Petite description de l'objet trouvé
3) Le soir, sur le fichier Excel déjà préparé, je rajoute autant de lignes que d'objets trouvés dans la journée:
-> pour chaque objet :
COLONE1 : la date (25/11/2009)
COLONE2 : une lettre associée (ex: si 5 objets alors A B C D E)
COLONE3 : description
COLONE4 : la longitude (lue sur le GPS)
COLONE5 : la latitude (lue sur le GPS)
COLONE6 : commentaires divers
4) Ensuite, je prépare un petit papier par objet, sur lequel j'écris la date et la lettre associée à l'objet
-> ex: "25_11_2009_D"
5) Sac Zip transparent
-> Je sors autant de petits sacs zip en plastique transparents que d'objets trouvés, et je met le petit papier avec l'objet dans le sac
(quand ils sont secs bien sur, le lendemain du nettoyage par exemple).
Donc lorsque je sors un petit sac de ma caisse, je lis sur le papier la date et la lettre. Sur le fichier Excel, j'ai tous les renseignements.
J'ai aussi un logiciel de cartographie (CartoExplorer, de la société Bayo exploitant des cartes de l'IGN)
Mais GoogleEarth marche très bien aussi (gratuit)
Sur ces logiciels, je rentre les coordonnées GPS de mon point, et un marqueur me montre où j'ai trouvé l'objet. Excellent pour moi!
On peut aussi tout faire avec ces logiciels: se contituer des listes de waypoints, .....
Bref, voilà, si un jour (et ça arrivera puisqu'on n'est pas éternel) je dois donner mes trouvailles à quelqu'un/musée/archéologues , il n'y aura aucune difficulté à savoir d'où provient chaque objet, chaque pièce...
Voilà!
il y a des GPS à partir de 150€ il me semble, mais ça vaut le coup pour se simplifier la classification...
A bientôt
Dernière modification par patarc le 15 avr. 2021 07:, modifié 2 fois.
Salut et soit le bienvenu patarc.
Et ben dis donc tu es bien organisé et tu as raisons de faire ce que tu fais c'est toujours sympa d'avoir un suivi de ses trouvailles.
A mes débuts j'avais essayé de faire ce que tu dis avec un tableau excell et puis entres le nettoyage des objets, et les sorties détections, maintenant, je ne fais plus que marquer que la commune et le lieu dit de mes trouvailles.
Pour l'instant ça me suffit mais espérons que ma mémoire ne flanche pas.

Et ben dis donc tu es bien organisé et tu as raisons de faire ce que tu fais c'est toujours sympa d'avoir un suivi de ses trouvailles.
A mes débuts j'avais essayé de faire ce que tu dis avec un tableau excell et puis entres le nettoyage des objets, et les sorties détections, maintenant, je ne fais plus que marquer que la commune et le lieu dit de mes trouvailles.
Pour l'instant ça me suffit mais espérons que ma mémoire ne flanche pas.

bienvenu à toi !
au plaisir de te lire et de voir tes trouvailles
Au fait on peu voir le trésor de 6000 monnaies gauloise
A+
au plaisir de te lire et de voir tes trouvailles
Au fait on peu voir le trésor de 6000 monnaies gauloise

A+
bienvenue a toi patarc de l'est du 31 du sud ouest