Voici une réponse de l'administrateur du site "les morts pour la France de Tonnay Charente !
Bonjour,
Je vous remercie d'avoir eu la gentillesse de me faire part de votre découverte.
Trouver à Champservé, dans un champ, , la plaque d'identité d'un militaire disparu au combat en août 1914 en Belgique, n'est pas banal.
En l'état actuel de mes connaissances, le corps de ce militaire qui selon toute vraisemblance portait sa plaque d'identité, n'a pas été retrouvé ou s'il a été retrouvé n'a pas pu être identifié.
J'émets trois hypothèses :
- Seule la plaque a été trouvée sur le lieu des combats et remise à la famille qui l'a par la suite égarée. C'est peu probable.
- Le Sergent-major Seignerin était militaire de carrière. Il avait perdu sa plaque d'identité au cours d'une permission (il habitait à Tonnay-Charente) et en avait fait refaire une autre qu'il portait en août 1914. C'est cette première plaque que vous avez trouvée. C'est possible.
- Au moment de son décès, la plaque d'identité a été récupérée par un camarade qui l'a remise à l'autorité militaire comme c'est la règle (elle atteste du décès) laquelle l'a remise à la famille qui l'a par la suite égarée. C'est encore possible mais dans ce cas là vous devriez n'avoir trouvé que la moitié de la plaque, l'autre moitié étant restée sur le corps.
Les plaques d'identité sont perforées pour être aisément cassées. La partie avec la chaîne reste sur le corps, c'est l'autre partie qui atteste du décès du soldat.
Avez-vous trouvé la plaque entière ? Si oui, il est vraisemblable que ce n'est pas la plaque que portait le soldat Seignerin lorsqu'il a été tué.
Votre intention de remettre cette plaque à un descendant de Ludovic Seignerin est louable mais encore faut-il le trouver. Personnellement je n'ai pas trouvé beaucoup de descendants des soldats figurants sur mon site et depuis plus de deux ans que celui-ci est en ligne, je n'ai eu que trois ou quatre contacts de familles. Dans l'annuaire téléphonique on trouve deux Seignerin à Saintes et un à Royan et deux Seigneurin l'un à Yves et l'autre à Dompierre-sur-Mer. Vous pouvez essayer de les contacter. Vous pouvez essayer également d'intéresser Sud-Ouest à votre découverte. Un entrefilet dans le journal permettrait peut-être de trouver des descendants.
Affaire à suivre donc.
Cordialement.