objet a identifier
bonjour a tous
je vous soumet cet objet en plomb .Le dessus fait environ 27 mm une hauteur 20 mm et le dessous 17 mm.
je pense a un bouton ou un rivet . es que vous pourriez m' en dire plus merci d' avance a+
je vous soumet cet objet en plomb .Le dessus fait environ 27 mm une hauteur 20 mm et le dessous 17 mm.
je pense a un bouton ou un rivet . es que vous pourriez m' en dire plus merci d' avance a+
- Pièces jointes
-
- Photo 009.jpg (31.58Kio)Consulté 3925 fois
-
- Photo 008.jpg (23.75Kio)Consulté 3925 fois
-
- Photo 007.jpg (46.44Kio)Consulté 3925 fois
Re: objet a identifier
Cela ressemble bien à du plomb. Tu l'as nettoyé ou bien est ce que tu l' as trouvé tel quel? Tu l'as trouvé non loin d'un cour d'eau ou carrément dans l'eau? Et sinon le scan est pas terrible, est ce qu'un des cotés est frappé ou présente un relief (il semblerait vus la dernière photo.) 

ouah des scans tres artistiques, c'est joli en tout cas les effets de flou.
Sinon sans doute des restes de plomb fondu.
voiliiii.
Sinon sans doute des restes de plomb fondu.
voiliiii.
- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Je pense qu'il sagit d'un rivet.
Il en existait de semblables, destinés au cuir principalement et fort vieux. Nous en avons un au musée d' Uxellodunum à Capdenac le Haut, qui nous a été déterminé d'époque gallo romaine, voire gauloise. Ses surfaces semblent "boulletées"
Que voici que voilà... Je vais essayer de trouver un scan...
Arouar
Rx
Il en existait de semblables, destinés au cuir principalement et fort vieux. Nous en avons un au musée d' Uxellodunum à Capdenac le Haut, qui nous a été déterminé d'époque gallo romaine, voire gauloise. Ses surfaces semblent "boulletées"
Que voici que voilà... Je vais essayer de trouver un scan...
Arouar
Rx
Bonjour et merci pour les renseignements .je pencherais mois aussi pour un rivet .je reconnais les scans sont nul mais j ai essaie avec mon appareil photo c'est pire .je vous envoi un crobart en attendant mieux .
je l ais trouver sur un coteau du sud charentes la ou les vignes disparaisse .
je vous dis a+ et a bientot avec des photos +mieux
je l ais trouver sur un coteau du sud charentes la ou les vignes disparaisse .
je vous dis a+ et a bientot avec des photos +mieux
- Pièces jointes
-
- Photo 010.jpg (30.51Kio)Consulté 3851 fois
- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Voici celui d'Uxello, il me semble dans le même genre que le tien: +/- 2 à 3cm de diamètre et +/- 3cm de haut avant d'être applati...(il est plutôt en mauvais état et un poil déformé!)
La datation est estimative, d'après l'archéologue qui nous l'a expertisé.
Arouar,
Rx.
La datation est estimative, d'après l'archéologue qui nous l'a expertisé.
Arouar,
Rx.
- Pièces jointes
-
- le rivet gallo-romain du musée de l'APUC à Capdenac le Haut
- rivet plomb.JPG (152.54Kio)Consulté 3828 fois
bonjours .
merci régis pour ta réponse et ta photo.je trouve pas mal de ressemblance entre les deux aussi bien sur l' état que le motif .
merci encore et a la prochaine fois.
merci régis pour ta réponse et ta photo.je trouve pas mal de ressemblance entre les deux aussi bien sur l' état que le motif .
merci encore et a la prochaine fois.
Salut,
Le motif de ces objets en plomb me fait d'avantage penser à l'époque médiévale que gallo-romaine. Certains boutons en plomb du XIII-XIVe possèdent le même genre de décoration. Par-contre, je peux aussi me tromper complètement...
A+
Le motif de ces objets en plomb me fait d'avantage penser à l'époque médiévale que gallo-romaine. Certains boutons en plomb du XIII-XIVe possèdent le même genre de décoration. Par-contre, je peux aussi me tromper complètement...
A+