sujet un peu chaud...

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
didier
pilier du forum
Re: sujet un peu chaud...

Message par didier » 18 oct. 2009 08:

c'est la loi de l'offre et de la demande en quelque sorte. Et que penses tu, dans la même veine, d'un bouquin qui vient de sortir avec les cotations d'objets que l'on trouve en détect?

JEFF LD
pilier du forum

Message par JEFF LD » 18 oct. 2009 08:

Oui je maintiens ce que je dis , les côtes en numismatiques n'existent pas !!
En technique ,pour avoir une côte , il faut un mecanisme économique régulateur que tout le monde utilise pour pratiquer sensiblement les mêmes prix, comme en automobile d'occasion auquel on rajoute en plus d'autres critéres : la vetusté ou le nombre de Kilométre par exemple . En Numismatique il y a pas ce mécanisme !!! A part dans certains cas , comme pour certaines monnaies en or (Napoléon , souverain , krugerand etc...) qui eux, sont basé sur l'indice de l'once d'or .
Les critéres (comme je l'ai expliqué plus haut) sont trop nombreux !!!! Chaque marchand ou collectionneur les interpreteront differemment les uns des autres , dailleurs tu le dit toi même avec ton petit numismate du coin et la grosse machine de la rue de Vivienne qui vend deux fois moins cher des monnaies. passer du simple au double , n'est pas ce que l'on peut appeler un prix standard (si tenter qu'il y en ai un !! )
Dernière modification par JEFF LD le 18 oct. 2009 08:, modifié 1 fois.

JEFF LD
pilier du forum

Message par JEFF LD » 18 oct. 2009 08:

didier a écrit :c'est la loi de l'offre et de la demande en quelque sorte. Et que penses tu, dans la même veine, d'un bouquin qui vient de sortir avec les cotations d'objets que l'on trouve en détect?
Je n'ai aucun avis précis mais l'engrenage est certainement le même !!!!! les prix diffusés n'engage que celui qui les avancés :roll:

oclaf

Message par oclaf » 18 oct. 2009 08:

ok jeff ld ,il ya pas de cote sur les monnaies, mais il ya quand meme une fourchette de prix( exem....je possede une monnaie gauloise , sotiate a la louve, estimation 1200 euros,chez tous les acheteurs , et revendeurs , ca va varié a une centaine d'euros.des monnaies a 500 ,600 euros et plus ,ily en a beaucoup, alors si on donne ces prix sur un forum, je vous laisse deviner la suite,par contre il ya une cote de l'hypocrisie dans le monde de la detection.j'ai 40 ans de passion archéologique, et rare sont les mecs comme jeff ld, qui s'interresse aux monnaies,et pas pour leurs valeurs.

didier
pilier du forum

Message par didier » 18 oct. 2009 08:

j'yconnais pas grand chose en numismatique mais je pense que les 2 critéres principaux faisant monter la valeur sont: la rareté et l'état de conservation de la monnaie.

JANUS31

Message par JANUS31 » 18 oct. 2009 08:

En effet donner la valeur d'une monnaie ancienne en euros est un exercice des plus difficiles, il y a tant de facteurs qui rentrent en ligne de compte, rareté, état de la monnaie, état du marché, côte d'amour du type de monnaie etc...et en plus c'est vrai que dans ce pays, parler de gros sous est quasiment grossier, alors des gros sous trouvés ...
Il n'en reste pas moins que tout prospecteur est vivement intéressé par la valeur de la monnaie qu'il vient d'exhumer, non pas pour la revendre, mais pour SAVOIR si sa trouvaille est rare ou pas.
La trouvaille d'une belle monnaie mais courante n'apporte pas la même joie que celle d'une monnaie moins belle mais très rare, la belle monnaie courante ira rejoindre ses soeurs au fond du médailler alors que la modeste monnaie rare sera le fleuron de celui-ci.
En fait il n'existe pas de côte à proprement parler, certains ouvrages traitant des monnaies antiques donnent un indice de rareté, ce qui à mon avis est beaucoup plus parlant qu'un prix et de plus cet indice est beaucoup moins variable dans le temps (on utilise toujours les indices du BOUDEAU qui est sorti au début du 20 siecle).

a+

Janus

JEFF LD
pilier du forum

Message par JEFF LD » 18 oct. 2009 09:

oclaf a écrit :rare sont les mecs comme jeff ld, qui s'interresse aux monnaies,et pas pour leurs valeurs.
Détrompe toi Oclaf , je ne suis pas autrement que les autres :oops: :lol: En plus j'ai des origines bourguignone !!! :lol:

Mon intervention n'a qu'un seul but ,ce n'est en aucun cas de vous convaincre sur le fait qu'il y ai ou non une côte en numismatique bien que j'insiste grossiérement sur ce dernier point :roll: mais simplement d'attirer votre attention sur certaines pratiques de prix en numismatique qui sont parfois à mille lieues de la réalité , qui peuvent faire tourner la tête et surtout vous faire passer du cotè obscure ;)

Jean-Phi
pilier du forum

Message par Jean-Phi » 18 oct. 2009 10:

didier a écrit :c'est la loi de l'offre et de la demande en quelque sorte. Et que penses tu, dans la même veine, d'un bouquin qui vient de sortir avec les cotations d'objets que l'on trouve en détect?
Salut Didier,

Pour moi, le bouquin dont tu parles est avant tout un catalogue de vente d'objets comme il en existe en numismatique par exemple. Il y a d'ailleurs un bon de commande qui se trouve à la fin... :? Il faut aussi peut-être préciser que 98% des objets proposés à la vente dans ce catalogue ne sortent pas du sol français... Il ne faut pas vraiment être expert pour s'en rendre compte!!
Ensuite, en ce qui concerne les cotations des monnaies, je ne peux qu'être d'accord avec le raisonnement de Jeff... ;)

LE.JAG
pilier du forum

Message par LE.JAG » 18 oct. 2009 11:

En France la vente d'objet Antique est parfaitement légale
tout ce vend, il suffit de regardé les résultats des ventes de l'hôtel drouot par exemple
de la hache en bronze, épée, fibule en passant par les statuettes romaines, tout à un prix :!:

ces objets proviennent de collection privée... et y reparte :!:
sauf si un musée fait une préemption quand ils on encore les moyens de le faire

et l'origine d'une collection privée peu avoir un flou... artistique :mrgreen: :D ;)

didier
pilier du forum

Message par didier » 18 oct. 2009 17:

Donc, le probléme(ou le danger) c'est que ces cotations servent de référence.
Pour les ventes au enchéres comme à l'hotel Drouot il y a une misé à prix de départ et des enchéres.Si ça se vend pas ça repart d'où ça vient.Ce systéme de vente et de cotation est différent de celui dont nous parlons.(j'essaie de faire des phrases bien tournées et je sais pas si je me fait comprendre :lol: )

Répondre