boucle
Prochaine fois j'essaie au dremel sur une boucle méro

- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Re: boucle
Y'a mieux que Dremmel: la forge et le borax!
Ar
R
Ar
R
wouai l'electolyse ca fait de drole de dégat
quand tu tes fait piégé sur des reliques que tu trouve rarement dans ta vie de poeleur
tu te dit didier
vo mieux charger les batteries avec cet appareil 
quand tu tes fait piégé sur des reliques que tu trouve rarement dans ta vie de poeleur
tu te dit didier
Belle boucle Didier.
Je confirme. Si tu veux nettoyer de l'or, mieux vaut de l'acide chlorhydrique fumant (Hcl) ou une base telle ( NaOH) lessive de soude, et tout autre produit corrosif ( Eau oxygénée 100 Volumes ....) sauf le mercure et l'électrolyse !
Enfin, l'or des bijoux ne peut être recouvert d'oxydes ! Ou alors, ce n'est pas de l'or.
A savoir,
Donc, seul le mercure attaque l'or, même à distance, au travers le verre qui le contient ! (attention aux baromètres qui en recèlent )
L'électrolyse est catastrophique dans la mesure ou tu le branches par erreur au pôle positif ! Ou bien si tu le places au pôle négatif avec une tension trop importante ( chargeur de batterie à proscrire ) Il est nécessaire de posséder une petite alimentation stabilisée afin de pouvoir contrôler l'intensité du courant. Il ne peut y avoir de risque d'endommager un objet en le soumettant sur le pôle négatif à une tension stabilisée de 10 volts sous 0.5 Ampères pendant une demi heure dans une solution aqueuse à base de soude .
Voilou !
A tous
Je confirme. Si tu veux nettoyer de l'or, mieux vaut de l'acide chlorhydrique fumant (Hcl) ou une base telle ( NaOH) lessive de soude, et tout autre produit corrosif ( Eau oxygénée 100 Volumes ....) sauf le mercure et l'électrolyse !
Enfin, l'or des bijoux ne peut être recouvert d'oxydes ! Ou alors, ce n'est pas de l'or.
A savoir,
Donc, seul le mercure attaque l'or, même à distance, au travers le verre qui le contient ! (attention aux baromètres qui en recèlent )
L'électrolyse est catastrophique dans la mesure ou tu le branches par erreur au pôle positif ! Ou bien si tu le places au pôle négatif avec une tension trop importante ( chargeur de batterie à proscrire ) Il est nécessaire de posséder une petite alimentation stabilisée afin de pouvoir contrôler l'intensité du courant. Il ne peut y avoir de risque d'endommager un objet en le soumettant sur le pôle négatif à une tension stabilisée de 10 volts sous 0.5 Ampères pendant une demi heure dans une solution aqueuse à base de soude .
Voilou !
A tous
bonsoir,
pour ma part je la trouve mieux après , j'adore quand je revois l'eclat du neuf
d'ailleurs je n'ai jamais compris ces histoires de patine qui ne sont que du calcaire ou de l'oxyde de cuivre ou divers autres oxydes
qui pourrait éclairer ma lanterne ???
a+
pour ma part je la trouve mieux après , j'adore quand je revois l'eclat du neuf
d'ailleurs je n'ai jamais compris ces histoires de patine qui ne sont que du calcaire ou de l'oxyde de cuivre ou divers autres oxydes
qui pourrait éclairer ma lanterne ???
a+
Disons que pour moi, je parts du principe qu'il est pratiquement impossible de retrouver l'éclat du neuf sur un objet en bronze qui a passé plusieurs centaines d’années sous terre. Par exemple, le boucle de Didier était à l'origine en alliage cuivreux et celle-ci était recouverte d'or, résultat après le nettoyage, on ne voit plus qu'un objet qui brille certes, mais qui ne brille certainement pas comme cela l'était à l'origine puisqu'il n'y a plus cette fameuse pellicule d'or. Et qui plus est, je dirai même que le seul indice qu'il y avait sur cette boucle et qui permettait de dire que celle-ci était recouverte d'or, a maintenant disparu. Je trouve ça franchement dommage...
Enfin, ce n’est que mon avis…
a+
Enfin, ce n’est que mon avis…
a+
Maintenant si tu veux lui redonné l'éclat du neuf
il faut en remettre une couche
d'or
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l ... arnet.html
il faut en remettre une couche
Pour répondre à Juju: la patine est une couche de protection naturelle, si on l'enléve l'oxidation s'installe.Et du point de vue mercantile, l'objet sans patine ne vaut quasiment plus rien.
Pour répondre à Jean-phi: bon ça va je sais, j'ai fait une couennerie

Pour répondre à Jean-phi: bon ça va je sais, j'ai fait une couennerie
Tu rigoles, mais en y allant tranquillement t'obtiens un surper résultat sur les boucles mérodidier a écrit :Prochaine fois j'essaie au dremel sur une boucle méro![]()
![]()
![]()