Abeilles pour Did, et pour le pied

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
SAM 46
soutien du forum
Re: Abeilles pour Did, et pour le pied

Message par SAM 46 » 22 juin 2010 05:

Tiens, voilà un échantillon du "savoir faire" Laguiole... :? :? :? http://www.laguiole.tm.fr/index.php?fonction=catalogues

Pour moi qui apprécies le terroir originel et le couteau qui a contribué à la renommée du coin, je me dis que certains ont bien su profiter de la notoriété du nom. Les connaisseurs ne seront pas duppes heureusement, mais combien de fois ça me gave de voir un mec faire la leçon sur Laguiole l'histoire du couteau, la mouche???? non l'abeille... quoi que... etc... alors que son intérêt s'est limité au barratin gerbé par le chaland qui lui a refiler son canif made in 'Tatawin' :x

La commune de Laguiole intente une procédure pour récupérer la marque et j'espère sans déconner qu'ils vont avoir gain de cause, ce serait un minimum... sinon, bientôt, c'est des sex toys Laguiole qu'on va voir arriver, si ça n'existe pas déjà d'ailleurs...

Si vous voulez vous faire une idée, rendez-vous sur place, visitez les coutelleries, les artisans, intéressez-vous au coin et faites vous votre propre idée; ;)

didier
pilier du forum

Message par didier » 22 juin 2010 05:

ha bé oui en effet!!!!Moi c'est la premiére fois que je voyais des pompes laguiole à la halle au pompes! :lol:

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 22 juin 2010 05:

Voui Sam, c’est à dégueuler…
Une chose est certaine : à Laguiole, il n’existe qu’une seule boite qui fabrique le A à Z la totalité de ses lames, c’est La Forge de Laguiole, (où le public peut suivre toutes les opérations devisu, et pas sur des panneaux en photos après quelques fumeuses explications pour touristes) et la boutique « Le Couteau de Laguiole » de Michel Chambon, TOUS les autres se fournissent à Thiers, ou ailleurs, à l’exception d’un forgeron qui ne fait QUE des lames Damas.
Avec cette connerie d’avoir déposé la marque et de vendre de tout sous cette appellation, ils vont finir par discréditer la totalité des produits, y compris les couteaux.
Les lois sont débiles qui autorisent ce genre de dépôt de marques, n’importe qui peut faire n’importe quoi, et c’est ce qui se passe.
Absolument débile !
On marche sur la tête, grave.
Ar
R
Pièces jointes
Boutique Michel Cambon.jpg
Boutique Michel Cambon.jpg (157.3Kio)Consulté 3370 fois
la forge réduit.jpg
la forge réduit.jpg (119.83Kio)Consulté 3370 fois

yannoux
soutien du forum

Message par yannoux » 23 juin 2010 21:

salut à vous , c'est trés interressant tout ça, il doit y avoir une douzaine d'années on m' offert celui là forgé sous mes yeux de benoit l'artisant, existe-il toujours? :o c'est ma femme d'aujourd'hui qui me l'avait offert et il est en bois de rose, c'est une merveilleuse lame (pas en damas) mais qui tombe parfaitement sur la mouche, j'aimerai bien qu'il existe encore, qu'en donne t-il? merçi à vous,à bientot !
Image

mato 31
pilier du forum

Message par mato 31 » 23 juin 2010 21:

Les lames damas sont les plus jolies en effet (coup de cœur perso).
Suis d'accord avec vous Sam et Rx ce qui se passe a Laguiole est a dégueuler le peu d'artisanat local, de tradition que l'on a se fait grignoter petit a petit certes par d'autres firmes mais le made in china me fait encore plus Chi.. Et pendant ce temps l'état laisse pisser, se laisse bouffer tu verras dans certains temps y aura plus que du made in china et personne dira rien.
Je comprend pas ça les USA ne veulent pas du foie gras, ni du roquefort et ben on fait pareil avec les laguiole chinois. Mais non, mais non le français est con quand même.
Teh ça m'énerve.

SAM 46
soutien du forum

Message par SAM 46 » 24 juin 2010 19:

ça fait plaisir de voir tous ces amateurs de couteaux de poche... :P et avec quelques connaisseurs semble-til... (Régis, tu comptes pas bien sûr, toi t'es 'Hors concours' puisque t'es déjà coutelier...).

Pour répondre à Yannoux, Benoît l'Artisan, j'ai déjà vu mais ne sais pas si il est toujours en activité, tu devrais regarder sur le Net...

C'est vrai Mato que les lames Damas sont tops esthétiquement mais après niveau budget, c'est chaud... et là aussi faut faire gaffe, certaines lames sont juste gravées ou travaillées en surface je ne sais comment et après tu te retrouves face à un cacou qui se vente d'avoir sa lame Damas alors que son couteau y vaut 30.00 euros...

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 24 juin 2010 19:

Oh, « coutelier », c’est un bien grand mot… disons que ça m’intéresse.
Pour le Damas, les Chinois (encore eux !) sont experts en faux Damas : il trempent les lames dans de l’acide, par petites vagues, (ça laisse comme les traces de l’eau sur le sable quand la rivière descend, sais pas si vous voyez) du coup l’acide attaque un petit peu à chaque fois et le résultat est vraiment bleufant. Faut y aller à la loupe énormisante pour voir le stratagème.
Inutile de dire que le système est connu ici aussi….
Pour Benoit l’Artisan, il me semble qu’il existe toujours. Et si c’est celui que je crois, c’est vrai qu’il fait du joli boulot.
Bientôt je vous poste des nouvelles de mon couteau, justement. J’ai reçu les lames de la série limitée hier ! Y’a pas, le vieil acier au carbone c’est pas de la guimauve ! Et c’est beau.
Ar
R

SAM 46
soutien du forum

Message par SAM 46 » 25 juin 2010 05:

L'acier au carbone on est d'accord, il n'y a rien de tel... par contre, sur mes 3 Laguioles achetés au même endroit, il n'y a pas photos, les trois aciers sont différents, les teneurs en carbone ne doivent pas être les mêmes car un s'affûte très bien et les deux autres sont plus durs dont un en particulier...

J'ai bien envie de les soumettre à un amateur averti pour avis car je les avais acheté chez Calmels et je sais que depuis ''perpette'', ils sont montés à Thiers; la particularite des trois que j'ai acheté est que les platines, le ressort, les mouches et la lames sont guillochés à la main et ils étaient vendus au même prix que les 'tout laids' passés à la presse et usiné à la chaîne.
Un coutelier avec qui j'ai fait un 'stage' d'une journée pour faire un couteau m'a dit que le grenier des Calmels refermait des trésors fabuleux; des caisses de pièces ouvragées à la main depuis des décennies, des défenses d'ivoire de l'époque ou ils se posaient pas la question de savoir ce qu'il y avait au bout de la défense..., bref, une vraie caverne d'Alibaba.
Prochainement je reviens à Laguiole pour à nouveau passer par la boutique Calmels et faire le 'tri' dans leur rayonnage; mais je pense que les pièces comme celles que j'avaient acheté à l'époque doivent être devenues rarissime...

Enfin, désolé pour l'apparté mais faut pas me brancher Laguiole, j'arrive plus à me taire après... :oops:

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 25 juin 2010 06:

Pas d’excuses Sam, c’est toujours de la « détecte » après tout, c’est de l’artefact tout bon ! D’ailleurs, le spécimen en photo jointe, je l’ai trouvé en détection…et c’est pas du tout jeune bien que difficile d’en déterminer le fabriquant.
Au fait : qu’en dit l’archéologie, de ce genre de découverte ?
Hum ?
D’autre part, si vraiment quelqu’un te reproche de « dévier » du sujet, çuici n’a qu’à poster…p’sque le forum est plutôt calme en ce moment !
Si tu vas à Laguiole, passe voir mon pote Michel Chambon (en face du taureau, photo sur un de mes précédents posts) il te causera du pays !
Ar
R
Pièces jointes
laguiole vintage 1000X324.jpg
laguiole vintage 1000X324.jpg (114.18Kio)Consulté 3351 fois
laguiole dessous vintage.jpg
laguiole dessous vintage.jpg (105.63Kio)Consulté 3351 fois

didier
pilier du forum

Message par didier » 25 juin 2010 06:

j'en ai trouvé 3 de laguiole!