Avis avisé qui nous concerne...

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
Avatar de l’utilisateur
le paysan
soutien du forum
Messages :581
Inscription :17 avr. 2009 18:
Re: Avis avisé qui nous concerne...

Message par le paysan » 09 déc. 2010 06:

de toute façon , malheureusement , ce n'est pas en france que ca arrivera , on a toujours l"hatitude de cela dans notre pays,
mais le modele anglais de la detection devrait interpeler un peut plus nos detracteurs
donner une valeur sur les objets fortuité ,pour une" colaboration volontaire et bénévole "aurait pour seul but de faire resurgir ,des trésors d'objets ,qui a ce jour , sont systématiquement ,planqué vu les risques actuel, et il ya n'a ;)
pourquoi gardé dans ca vitrine des objets de valeur , aucun intérrait :roll: mais les mettres en valeur localement,avec l'aide des ARQUEOLOGUES OK?et surtout une reconnaissance morale des inventeurs ,pour ce qui le désirent
autrement pour les plus veinaux , faire comme en angletere
mais c'est perdu d'avance , certain professionnel,sont encore de la vielle ecole ,et ne voudront jammais en démordre , surtout garder une certaine suprématie
des objets ,du térritoire ,et surtout du savoir , malheureusement ,pour ceux qui s'en donne la peine , une grande aide pourrait leur etre apportée
mais on connait, quel individualisme de la part de certain ;)

patarc
pilier du forum
Messages :1907
Inscription :15 nov. 2009 22:

Re: Avis avisé qui nous concerne...

Message par patarc » 09 déc. 2010 07:

le paysan a écrit :non non !patarc je ne me suis pas trompé
même dans ce sens , controlé veux dire des fois interdire, et encadré la detection ne veut plus dire" loisir" :roll:
Je prend l'exemple de la Chasse, c'est quand même un loisir très encadré, et heureusement!
Je ne veux surtout pas lancer le débat sur la chasse, c'était juste un exemple pour dire que des loisirs, même encadrés, existent.
Ne me répondez pas "la chasse, c'est pas pareil, c'est la sécurité tout ça tout ça..."
Régis NAJAC a écrit :L’archéologue dit : « l’objet n’intéresse pas l’archéologie, c’est son contexte qui lui importe»
Justement, Feugère est entre les deux: il dit que l'objet l'interesse MAIS si on sait où il a été trouvé! et je suis d'accord! même s'il n'est plus dans les couches stratigraphiques, ça donne quand même des indications.
Donc le GPS les mecs!
Régis NAJAC a écrit :« Si l’objet ne t’intéresse pas, alors fous donc la paix à celui qui le trouve et qui te dis où il l’a trouvé »
Je suis d'accord aussi, il ne faut pas que ceux qui déclarent leurs trouvailles soient "blamés" ou inquiétés!

Je pense encore qu'il y a un minimum de choses à savoir avant de détecter... à 20 ans, je n'avais pas le même recul que maintenant (37 piges donc).
Et j'ai eu la chance de connaître des personnes qui allaient bien au bon moment, qui m'ont très bien conseillé.
Mais celui qui débute la détection à 40 ans peut faire les mêmes bétises qu'à 20 ans! Juste un exemple sur le nettoyage: combien ont trop nettoyé leur trouvaille? Dremel et acide pour les monnaies, ...
Où alors notre oeil qui n'est pas encore assez auguisé, on trouve un truc que l'on ne croit pas important, qui fini par exemple dans la BAM, et qui finalement est intéressant! au final, on ne se souvient plus où il a été trouvé!
J'ai un autre exemple d'un copain chasseur qui sait que je suis interessé par les pierres préhistoriques. Je lui en ai montré qqs unes pour qu'il se fasse l'oeil. Il en a trouvé deux en chassant, les a ramassé, puis quand il me les a donné, ne savait plus où il les avaient trouvé: il m'a dit "en tous cas, je les ai trouvé dans le canton"... les objets ont été sauvés... certes... mais quelle frustration de ne pas connaitre l'endroit précis... car c'est bien ça qui est important. Si on avait l'endroit précis, on pourrait regarder au même endroit s'il y a autre chose, tenir surveillée la zone si un aménageur veut monter un projet... etc, etc...
Donc je suis pour l'"accompagnement" ou la formation (plutôt qu'encadrement puisque ça fait flic!), et dans ce cas, pour qu'on nous foute la paix quand on déclare des objets...

m'enfin, je parle trop, ok, allez, A+

Avatar de l’utilisateur
Régis NAJAC
Colonne du forum
Messages :7816
Inscription :28 mai 2008 20:

Re: Avis avisé qui nous concerne...

Message par Régis NAJAC » 09 déc. 2010 07:

Patarc accentue sur un point important sur les objets trouvés avec son pote le chasseur. C’est bien là un exemple frappant de ce qui est sorti (*) du contexte par un amateur (de bonne foi et amoureux de l’objet, ou simplement attiré par son esthétique) et qui devrait trouver place dans une vitrine publique si l’autorité faisait dans l’éducation avant de faire dans la répression.
C’est une tare française typique !
Dixit Coluche, … « ils mettent plus de fric dans les prisons que dans les écoles. Quand on est ministre y’a peu de chance de retourner à l’école, tandis qu’en prison…faut voir ! »
Celui qui aime son patelin et son histoire, respecte son patelin et son histoire.
Si on lui montre le bâton plutôt que son rôle positif, si minime soit-il, il devient un adversaire de l’Histoire et de l’archéologie. L’inverse serait plus malin.
Ar
R
(*) et sans détecteur de métaux, répèt-je…
portant

didier
pilier du forum
Messages :2954
Inscription :22 mai 2008 18:

Re: Avis avisé qui nous concerne...

Message par didier » 09 déc. 2010 10:

Le mec s'est quand même donné la peine de penser à ramasser le caillou préhistorique et de le ramener à la personne concernée.On va pas en plus l'engueuler pasqu'il a oublié de faire le relevé topo de l'endroit.Car la prochaine fois il va dire:j'ai voulu rendre service et en plus ils sont pas content, alors vas ten gacat a la vigno et qu'ils aillent se les ramasser eux-même :lol:
Quant à la formation,un prospecteur se la fait lui même car ça découle naturellement de sa passion. S'informer sur les techniques de nettoyage des monnaies,le monnayage national et régional,s'informer sur les lignées royales,sur la geographie, sur l'histoire de la region, du pays, de l'Europe de l'époque,apprendre à lire une carte topo,se documenter sur les us et coutumes de nos ancêtres,leur mode de vie,leurs ustensiles quotidiens etc etc...On a pas besoin d'être ancadré pour çà. On jette toujours l'opprobe sur les prospecteurs mais jamais on énumére les travers(et le mot est faible) du milieu archeologique. Nous on flingue un napo en le drémélisant et c'est un scandale archeologique mais pour contrebalancer faudrait dénoncer les magouilles et scandales de l'autre coté .Bon je cause trop aussi....Je m'en retourne dé...tecter :lol:

patarc
pilier du forum
Messages :1907
Inscription :15 nov. 2009 22:

Re: Avis avisé qui nous concerne...

Message par patarc » 09 déc. 2010 13:

didier a écrit :On va pas en plus l'engueuler pasqu'il a oublié de faire le relevé topo de l'endroit.Car la prochaine fois il va dire:j'ai voulu rendre service et en plus ils sont pas content, alors vas ten gacat a la vigno et qu'ils aillent se les ramasser eux-même
Pfff, non justement, c'est une personne très ouverte, très compréhensive, je lui ai dit que ça posait ce problème, et il m'a promis que la prochaine fois il me le dirait tout de suite pour ne pas oublier l'endroit... d'ailleurs, il vient de m'appeler pour m'indiquer 2 endroits où aller voir!
didier a écrit :Quant à la formation,un prospecteur se la fait lui même car ça découle naturellement de sa passion.
Je suis d'accord Didier, un passionné apprend tout ça tout seul..... mais entouré de plusieurs autres passionnés (archéologues ou détectoristes), il apprend beaucoup plus vite!
didier a écrit :Nous on flingue un napo en le drémélisant et c'est un scandale archeologique
Bon, n'exagère pas non plus...
Mais justement, un bon exemple pour dire que je n'ai pas la science infuse et que j'ai besoin d'apprendre tous les jours: Si je me souviens bien, Jeff nous conseillait de ne pas frotter les monnaies avec nos gros doigts pleins de terre car ça les rayait... (j'imagine avec la dremel...)... Alors les pièces, je ne les frotte plus dans les champs maintenant!
Et ce conseil vient d'un numismate passionné d'archéologie et qui s’intéresse aux trouvailles faites au détecteur de métaux! Donc je prend!

Bon allez, on tourne en rond là... et quand on tourne en rond, on ne trouve rien... :D
Que ça ne vous empeche pas de trouver pleins de belles choses ce week-end!
A+

didier
pilier du forum
Messages :2954
Inscription :22 mai 2008 18:

Re: Avis avisé qui nous concerne...

Message par didier » 09 déc. 2010 18:

moi y'a pas grand monde qui m'encadre :lol: De toute façon je veux pas me sentir comme un gosse de garderie avec des gens qui m'encadrent.Je m'estime responsable de mes actes ,je veux pas être un écuyer qui ramasse les excréments du destrier de son seigneur. Et quand nous avons besoin de conseils nous savons à qui nous adresser sans avoir besoin de quelqu'un qui nous tienne la quéquette pendant que nous procédons à notre miction.Les détecteux sont des gens responsables et concients de leurs actes au même titre que les archeos,sinon on peut s'amuser à compter le pourcentage de brebis galeuses dans un camp et dans l'autre et on verra quel camp fait subir le plus de préjudice à notre patrimoine commun.

Bon...Il suffit...Ce sont des sujets mille fois répétés auxquels je promet à chaque fois de pas accrocher :lol: aller prospecter ça s'explique pas,c'est une passion, moi je vais monter une assos contre les mecs qui font du cerf-volant qui fait du bruit! ça fout un boxon d'enfer sur les plages.J'ai connu ça dans une réunion mondiale de passionnés au mondial du vent à la franqui.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
pilier du forum
Messages :1204
Inscription :27 mai 2008 13:
Localisation :la Palladienne

Re: Avis avisé qui nous concerne...

Message par Jean-Phi » 11 déc. 2010 13:

Il n'y a pas que les prospecteurs qui ont des difficultés pour obtenir des autorisations, il y a aussi des associations archéologiques qui travaillent pourtant trés bien à qui l'ont sucre leurs agréments. C'est vraiment scandaleux!!! Surtout que c'est encore une hisoire de gros sous!!! :cry: :cry:

Article paru le 8 décembre dans l'indépendant:

http://www.lindependant.com/articles/20 ... 297646.php

CARCASSONNE L'archéologie, chasse gardée de grandes entreprises privées ?

Narbonne. Surprise et incompréhension : tels sont les deux sentim ents qui prévalent au sein de la communauté archéologique narbonnaise, depuis l'annonce du non-renouvellement de l'agrément national dont bénéficiait depuis cinq ans l'Amicale laïque. Sans lui, l'association ne peut plus réaliser de fouilles préventives. Et bien que basés à Carcassonne, ses spécialistes sont venus travailler à plusieurs reprises en terre narbonnaise.

« Personnes sérieuses »

En 2006, l'Amicale laïque avait ainsi mis au jour les vestiges de la nécropole de la basilique

Saint-Félix, ainsi qu'une voie romaine.

En 2007, face au Palais de Justice, l'association découvrait des fortifications du XVIe siècle. En 2008, enfin, elle retrouvait sous le boulevard 1848 une partie de la grande nécropole. Mais surtout, et très récemment, l'Amicale laïque s'est illustrée en assurant l'inventaire des collections archéologiques de la Ville en vue du futur musée de la Romanité. Dévoilé au public le 17 novembre dernier, ce travail colossal a été unanimement salué pour sa qualité et son exhaustivité. « Il s'agit d'une avancée scientifique considérable dans la connaissance du patrimoine narbonnais », insiste Jacques Michaud, le président de la Commission archéologique de Narbonne. « Nous ne pouvons qu'être reconnaissants pour cet inventaire : sans lui, on n'aurait pas pu avancer ».

Inutile, dès lors, de préciser la stupéfaction de Jacques Michaud en apprenant le sort réservé à l'Amicale laïque : « Il s'agit de personnes extrêmement sérieuses, dont la compétence ne fait pas l'ombre d'un doute ». Comme beaucoup d'autres, le responsable s'indigne donc de l'expression « érudits locaux » employée dans la lettre motivant le refus d'agrément. « C'est d'autant plus choquant que nous avons besoin de spécialistes d'ici, grands connaisseurs du secteur. Avec de telles décisions, ils risquent de ne bientôt plus exister ».



Effet boomerang ?


Mais si la situation de l'Amicale laïque indigne, c'est aussi parce qu'elle pourrait n'être que la conséquence de l'état d'esprit régnant dans le petit monde de l'archéologie préventive. Difficile, sur ce sujet sensible, de trouver des responsables acceptant de parler de cette question à découvert.

En « off », par contre, tous évoquent un fonctionnement comparable à celui de n'importe quel secteur économique… fonctionnement reposant sur une compétition acharnée que se livrent des entreprises privées agréées. Ici, une fouille préventive est avant tout un marché cédé au plus offrant. La magie des vestiges retrouvés cacherait donc un univers impitoyable, dans lequel perdurent malgré tout une poignée d'associations. « Une demi-douzaine avait obtenu un agrément en 2005 », indique Marie-Elise Gardel , directrice de l'Amicale laïque. « C'est tout à fait légal, et nous étions d'ailleurs parfaitement en règle puisque nos chantiers étaient autorisés par le ministère de la Culture. En nous privant d'agrément, l'État se désavoue lui-même ! » Dans cette atmosphère pas vraiment fraternelle, la désignation de l'Amicale laïque pour mener à bien l'inventaire narbonnais aurait fait grincer pas mal de dents. « J'ai un peu l'impression qu'il y a une sorte d'effet boomerang », note Marie-Elise Gardel.

« Mais nous n'avons pas à avoir honte d'être une association ! Il en faut, si on veut mettre un peu de morale dans l'archéologie… »

L. O.

Avatar de l’utilisateur
Régis NAJAC
Colonne du forum
Messages :7816
Inscription :28 mai 2008 20:

Re: Avis avisé qui nous concerne...

Message par Régis NAJAC » 11 déc. 2010 16:

L’Etat n’a plus d’argent pour payer ses archéologues mais il en trouve pour payer des privés pour faire de l’archéologie…il n’a plus de blé pour les fouilles préventives par ses fonctionnaires, mais assez pour financer des fouilles par des entreprises…pas assez de tunes pour empêcher des pauvres types de crever de faim et de froid dans Paris, mais assez de centaines de milliards pour renflouer les fumiers qui ont envoyés ces malheureux à la rue…et foutu le plus gigantesque bordel financier de l’histoire (lesquels fumelards continuent dans la même voie avec la bénédiction des « grands »).
Nous sommes gouvernés par des malades, partout et à tous les niveaux.
Après ça il faut qu’on fasse confiance aux décideurs ?
Mais on nous prend vraiment pour des pitres !!!!
Une entreprise est là pour faire des sous. Une entreprise chargée d’une fouille préventive, guidée avant tout par l’appât du gain puisque c’est son statut social (et c’est son droit le plus strict) si elle tombe sur un torque rarissime et hautement négociable, pensez-vous qu’elle va en parler dans ces rapports de fouilles ?
Sur quelque monnaie insolite ?
Sur un trésor monétaire ou autre ?
Sur un sarcophage en or massif avec coffre de bijoux ou autre Toutankamonnerie ?
Qui est assez naïf pour affirmer que tout sera déclaré ?
Allons, allons, soyons sérieux !
On nous prend vraiment pour des pitres !!!!
Confier un patrimoine à des privés c’est la porte ouverte au plus beau trafic imaginable ! Déjà qu’il semble que pas mal de trucs disparaissent des collections et des musées publics, alors pas besoin d’être Gérémie pour deviner ce qui va se passer.
Il faut chercher à qui profite le crime...
Une chose est certaine : avec te telles débilités, inutile de chercher à argumenter avec les amateurs de détection, et leur expliquer le bien fondé des lois restrictives. Je vois d’ici les réactions, et faudra pas s’étonner des conséquences.
L’archéologie ? Mais elle est moribonde cette pauvre Dame, et ruinée par ses fils…
Le pouvoir et les lois sont les plus gros créateurs de clandestins, de hors-la-loi, et au bout du compte : de pilleurs.
Je n’ai jamais pigé pourquoi l’homme en général et public en particulier, a toujours transformé ses alliés potentiels en ennemis farouches…
Des lois contre la détection ?
Des lois pour l’archéologie préventive ?
Des dispositions anti-pilleurs ?
Des appels d’offres archéos ?
On nous prend vraiment pour des cons.
Ar
R

Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
pilier du forum
Messages :1204
Inscription :27 mai 2008 13:
Localisation :la Palladienne

Re: Avis avisé qui nous concerne...

Message par Jean-Phi » 11 déc. 2010 16:

Alors là!!! Chapeau bas mon cher Régis, tu viens de faire un parfait résumé de la situation!! Bravo!!! ;)

Avatar de l’utilisateur
Régis NAJAC
Colonne du forum
Messages :7816
Inscription :28 mai 2008 20:

Re: Avis avisé qui nous concerne...

Message par Régis NAJAC » 11 déc. 2010 17:

Merci Jean-Phi, et merci itou pour ton lien. C'est affligeant...
En voici un pas piqué des hannetons, surtout le surligné en rouge. C’est Danielle Porte qui me l’a envoyé.
J'ai posté ma réponse cet aprèm, elle sera sur ce forum sous peu.
Inutile de te dire que je soigne le François Sauvadet...
Je ne sais pas si les choses ne vont pas changer et si les tons vont rester les mêmes longtemps, certains trucs commencent à me « chauffer » grave, affectant petit à petit mes bonnes intentions, ma bonne volonté et ma propension à essayer de trouver des terrains d’entente…………avec des murs…
Amitiés et : MORDACITER
Régis
Pièces jointes
img670 Al-sia F F .jpg
img670 Al-sia F F .jpg (98.08Kio)Consulté 3056 fois

Répondre