......ma réponse à un post sur la rubrique "Monnaies", je le remets ici afin que....
Êtes-vous assez naïfs pour penser que seuls les prospecteurs usant de la poile à frire, vendent sur Ebay?
Ne pensez-vous pas que certains sont bien mieux placés que le poileur du dimanche, pour proposer des monnaies?
A qui s'adressent les numismates professionnels pour récupérer des exemplaires, et à qui s'adressaient-ils avant la vulgarisation du détecteur de métaux?
Remettons les choses à leurs places et essayons de demander une étude officielle sur ces pratiques. Il y aurait probablement de jolie surprises et certaines enquêtes en cours actuellement font même grand bruit......étouffés au maximum.
Profitons aussi pour rappeler que l'usage du détecteur dans le but de recherche de monnaies, est parfaîtement légalisé par plusieurs jurisprudence. Du coup, si certains (peu) vendent leurs trouvailles, c'est pas plus grave que ceux qui vendent leurs minéraux et leurs fossiles.
Je précise que je ne suis pas vendeur du tout, ni même favorable à ce genre de ventes.
Concernant les artefacts (et certaines monnaies aussi du reste) c'est un autre problème et les vendeurs sont tout simplement de braves conards irresponsables et sciant la branche sur laquelle ils sont assis, car si loi prohibante il y a un jour, ce sera bien à cause de ces quelques abruits que tous les prospecteurs corrects vont en pâtir.

Pensée du morninge....
-
- pilier du forum
Re: Pensée du morninge....
Bon résumé Régis.
Donc justement, montrons nous plus intelligents.
Voilà où est le l'enjeux.
Donc justement, montrons nous plus intelligents.
Régis NAJAC a écrit :Concernant les artefacts (et certaines monnaies aussi du reste) c'est un autre problème et les vendeurs sont tout simplement de braves conards irresponsables et sciant la branche sur laquelle ils sont assis, car si loi prohibante il y a un jour, ce sera bien à cause de ces quelques abruits que tous les prospecteurs corrects vont en pâtir.
Voilà où est le l'enjeux.
OK ,mais on est quand même sur le forum d'un site commercial qui vend des monnaies.
https://www.loisirs-detections.com/fr/v ... sf136.html
Alors petite question ,pour vous ,existe t'il une différence entre les amateurs que nous sommes et qui peuvent ,le cas échéant ,vendre une monnaie a un collectionneur pour améliorer un peu l'ordinaire et le professionnel qui peut,le cas échéant,vendre ses monnaies trouvées de la même manière.Il est vrai par ailleurs que c'est tout le temps les mêmes qui paient les abus de certains et c'est bien dommage.
Vaste débat .....

https://www.loisirs-detections.com/fr/v ... sf136.html
Alors petite question ,pour vous ,existe t'il une différence entre les amateurs que nous sommes et qui peuvent ,le cas échéant ,vendre une monnaie a un collectionneur pour améliorer un peu l'ordinaire et le professionnel qui peut,le cas échéant,vendre ses monnaies trouvées de la même manière.Il est vrai par ailleurs que c'est tout le temps les mêmes qui paient les abus de certains et c'est bien dommage.
Vaste débat .....
-
- pilier du forum
Pour les numismates, je ne me m'avance pas car je n'ai pas beaucoup d'infos a ce sujet
!

Il est difficile de donner une réponse synthétique.
Sur le plan de la morale, je trouve acceptable qu'une monnaie fasse l'objet d'un commerce. Après tout elle a été crée pour cela.
Sur le plan fiscal tout commerce doit faire l'objet d'une déclaration à l’État. Et en conséquences payer des taxes et impôts dont le montant est imprévisible.
Il va de soit que lorsqu'il s'agit de petites transaction entre collectionneurs, l’État est généralement tolérant, voire indifférent... (vide greniers, brocantes occasionnelles, les sites marchands...) au grand dam des professionnels.
Sur le plan personnel, mais cela ne concerne que ma sensibilité, j'ai beaucoup de mal à me séparer d'un objet que le hasard m'a offert dans la joie. Le vendre pour de l'argent ne m'intéresse pas. Le plaisir n'a pas de prix. Seules les choses en ont.
Les hommes étant tous différents dans la perception des sentiments, je décide d'être tolérant.
Il n'en demeure pas moins que je n'adhère pas à l'idée de vendre les trouvailles "dans le seul but d' arrondir ses fins de mois" ou pour "nourrir ses enfants" ! Cette argument atténuant, est peu crédible.Lorsque, dans ma vie j'ai connu la faim, j'ai été travailler, vider des poubelles, faire des gâches de toutes sortes, vendanges, larbin, manoeuvre ... et cela m'a toujours rapporté de quoi nourrir ma famille et faire mes études.
Pour ce qui est de la prospection, celle-ci doit rester un loisir ludique. Toute déviation est susceptible de corrompre le poelleur, et sa communauté.

Sur le plan de la morale, je trouve acceptable qu'une monnaie fasse l'objet d'un commerce. Après tout elle a été crée pour cela.
Sur le plan fiscal tout commerce doit faire l'objet d'une déclaration à l’État. Et en conséquences payer des taxes et impôts dont le montant est imprévisible.
Il va de soit que lorsqu'il s'agit de petites transaction entre collectionneurs, l’État est généralement tolérant, voire indifférent... (vide greniers, brocantes occasionnelles, les sites marchands...) au grand dam des professionnels.
Sur le plan personnel, mais cela ne concerne que ma sensibilité, j'ai beaucoup de mal à me séparer d'un objet que le hasard m'a offert dans la joie. Le vendre pour de l'argent ne m'intéresse pas. Le plaisir n'a pas de prix. Seules les choses en ont.
Les hommes étant tous différents dans la perception des sentiments, je décide d'être tolérant.
Il n'en demeure pas moins que je n'adhère pas à l'idée de vendre les trouvailles "dans le seul but d' arrondir ses fins de mois" ou pour "nourrir ses enfants" ! Cette argument atténuant, est peu crédible.Lorsque, dans ma vie j'ai connu la faim, j'ai été travailler, vider des poubelles, faire des gâches de toutes sortes, vendanges, larbin, manoeuvre ... et cela m'a toujours rapporté de quoi nourrir ma famille et faire mes études.
Pour ce qui est de la prospection, celle-ci doit rester un loisir ludique. Toute déviation est susceptible de corrompre le poelleur, et sa communauté.

- la poele cathare
salut les gars
alors la Régis chapeau pour ces remarques pertinentes (et c'est très souvent le cas
Ne laissons pas l'argent salir nos belles émotions de découvertes ou alors .... allons creuser la tombe de notre loisir préféré !!!!
Pauvres fous .
alors la Régis chapeau pour ces remarques pertinentes (et c'est très souvent le cas

Ne laissons pas l'argent salir nos belles émotions de découvertes ou alors .... allons creuser la tombe de notre loisir préféré !!!!
Pauvres fous .