Charlemagne et ses filles

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
isabelle Lerquet
pilier du forum
Re: Charlemagne et ses filles

Message par isabelle Lerquet » 17 mai 2013 22:

bituriges18 a écrit :La religion nous à laissé parmi nos plus beau monuments ( cathédrale... ), et c'est elle qui à façonnée notre pays!!
Donc sans elle, pas d'église, ce qui est bien souvent la seule trace de notre passé dans nos village!!!
Voilà à quoi je faisais référence.

Merci pour le.débat enrichissant Chapiliou (promis je ferais tout pour rester moi-même).
J'essaie d'effacer ce formatage universitaire qui me colle encore à la peau.

Amicalement
Isabelle

grosongles

Message par grosongles » 17 mai 2013 22:

Pouvons nous dire que tout à etz créé en même temps et que tous les siècles et toutes les civilisations se trouvent au même moment sur la Terre!

Je me suis retenu d'intervenir jusqu'à présent afin de respecter les règles du forum (à savoir ne parler ni de politique ni de religion pour justement éviter que les esprits s'échauffent).
Je ne vais pas donner ici mon avis personnel sur la question même si le sujet me passionne afin d'éviter de jeter de l'huile sur le feu.
Je souhaite cependant apporter une petite correction au post d'isabelle : ce n'est pas ce qui est écrit dans la Genèse oú tout ce qui compose le monde ne fût pas crée "en même temps" mais en 6 jours.
La deuxième affirmation est encore plus grossière "tous les siècles et toutes les civilisations se trouvent au même moment sur la Terre!" car il n'est pas question de ça non plus dans l'Ancien Testament oú l'humanité commence avec Adam et Eve certes mais oú il n'est nullement encore question de civilisation. Celles-ci commencent par la suite (et non pas "au même moment") suite notamment à "l'éjection" d'Ismaël, fils d'Abraham aussi mais jugé illégitime car né d'une servante qui sera à la base d'une autre civilisation que celle de son frère Isaac. D'oú le "tous fils d'Abraham" que tentent de faire valoir ceux qui tentent de passifier les relations entre les trois grandes religions monothéistes.
Je tenais juste à rectifier ceci :D
Amicalement

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 17 mai 2013 22:

Merci Grosongles pour ces précisions. Je vais suivre ton conseil et arrêter d'en parler, même si c'est un sujet tres intéressant. Le règlement du forum est clair et je vais l'appliquer.

Merci à tous pour vos éclairages fort utiles. Passez durant ce.week end de bons moments, amusez vous bien.

Très amicalement

Isabelle

Chapiliou
pilier du forum

Message par Chapiliou » 17 mai 2013 22:

Régis NAJAC a écrit :J'écris persiste et signe, jamais aucune insulte aussi gigantesque soit-elle n'arrivera à la cheville des épouvantables exactions et atrocités qui furent, sont, et seront commises au nom de "dieu", alors je ne supporte aucune leçon sur mes positions concernant les sbires des sectes diverses et variées.
J'ai "derrière" moi (notez ma délicatesse) alors la curaille, d'où qu'elle vienne et de quel démiurge à laquelle elle le réfère, je la maudit.
Un point c'est tout
Cela ne m'empêche pas d'apprécier les merveilles que les pauvres bougres d'ouvriers de tous temps, ont réalisées pour obtenir les "faveurs" des fonctionnaires de "dieu".
Merci et désolé ceux que ça fâche , mais le problème est humanitaire et dépasse de loin celui de l'archéologie ou de la détection.
Bonsoir Régis et tous les autres,
Qu'il me soit permis de te dire qu'à l'expression de ta colère nous aurions pu répondre par un silence timide; mais ce ne sera pas le cas. Pour moi en tous cas. En effet, tes propos sont désormais outrageants mais aussi incohérents ! Comment expliques-tu ces " 7 ans d'écoles religieuses " subies alors que tu étais libre d'aller étudier ailleurs, à ta convenance dans une école laïque par exemple ? Ou bien doit-on en déduire, en toute logique, que tu y fus contraint, par la force, contre ton plein gré !? :o
Si et seulement si ce fut le cas, cela pourrait nous éclairer quant à ton comportement étrangement agressif.
Je suis triste et un peu déçu à l'idée que tu puisses maudire un être humain; fut-il Prêtre ou Curé.

Chapiliou
pilier du forum

Message par Chapiliou » 17 mai 2013 22:

isabelle Lerquet a écrit :
bituriges18 a écrit :La religion nous à laissé parmi nos plus beau monuments ( cathédrale... ), et c'est elle qui à façonnée notre pays!!
Donc sans elle, pas d'église, ce qui est bien souvent la seule trace de notre passé dans nos village!!!
Voilà à quoi je faisais référence.

Merci pour le.débat enrichissant Chapiliou (promis je ferais tout pour rester moi-même).
J'essaie d'effacer ce formatage universitaire qui me colle encore à la peau.

Amicalement
Isabelle
Je rends hommage à ton courage.

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 18 mai 2013 05:

Merci grosongles et Isa,
Ce sujet n’est pas religieux ou politique, il est philosophique et, à mon sens, ne contrevient pas aux conditions d’utilisation du forum.
C’est une discussion.
Concernant Monsieur Chalilliou, son écriture bleu discrèt, et son :
Bonsoir Régis et tous les autres,
Qu'il me soit permis de te dire qu'à l'expression de ta colère nous aurions pu répondre par un silence timide; mais ce ne sera pas le cas. ….
et la suite, je trouve que ce « nous » est très symptomatique …..
Mes idées, pensées et réponses ont de « moi », pas de « nous ».
Pour le reste, je suis ce que je suis et réagis selon un vécu que je n’ai pas à étaler sur la toile.
"Si j’ai « subi 7 ans d'écoles religieuses " c’est très probablement que je n’étais pas « libre » d'aller étudier ailleurs, pas besoin d’avoir fait BAC + 15 pour comprendre ça.
Ma « tolérance » s’arrête ou commence « l’intolérable » et je crois que tous les sectaires ont largement dépassé ce seuil depuis des milliers d’années.
Alors STOP !
Que chacun croie en ses salades dans son coin et n’embue pas les autres avec ça.
Et au risque de me répéter, ça ne change en rien mon profond respect pour le mobilier et immobilier laissé par les « croyants » de tous poils (ou forcés de croire, plus précisément).
Pour clore ce sujet, je trouve criminel et je pèse mes mots, d’imposer à un môme une éducation religieuse quelconque, ça peut faire de braves types, certes, mais aussi des djihadistes. C’est à l’âge adulte qu’on devrait tous avoir le droit de choisir de croire ou non en un « dieu » ou quoi que ce soit d’auréolé, sans avoir à se vider la tête avec des dogmes infiniment discutables.
Quand un gamin a été formaté dans une religion, il passe sa vie soit à baigner dedans, soit la combattre pour se l’extirper du ciboulot. Et ça, c’est autrement plus dur que de marcher dans les rangs.
Ceci est aussi valable pour les étudiants en archéologie ou Histoire qui sont des sciences inexactes pas excellence.

On est sur un forum de détection, le sujet était d’intérêt, alors : Charlemagnes d’Isa dans tout ça ?

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 18 mai 2013 07:

Charlemagne, j'en parlerais encore. Je vais rester dans l'Histoire et ne plus faire d'histoire.

Amicalement

Isabelle

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 18 mai 2013 19:

Sur Arte, il y a une émission sympa : Le drakkar et la croix.
Je commence à le regarder et c'est ttb.

Bon week à tous
Chez nous, dans le Poitou, on à week end londonien !!!

Amicalement

Isabelle

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 25 mai 2013 18:

Ce soir sur arte il y a un doc sur les joyaux des derniers tars de Russie.

bituriges18
pilier du forum

Message par bituriges18 » 25 mai 2013 19:

isabelle Lerquet a écrit :Ce soir sur arte il y a un doc sur les joyaux des derniers tars de Russie.
je me posais justement la question. merci pour l'info.
;)

Répondre