Je voulais faire part à tous, sans exception, d'une anecdote, pas si anecdotique, sur le docu que Bébert m'a mis en lien.
Hier, avec mes sixièmes, nous sommes en plein dans les premiers empires chrétiens donc : Byzance et les Carolingiens. Pour bien faire comprendre aux élèves que l'Occident ne s'est pas construit comme çà du jour au lendemain, j'ai diffusé le fameux docu sur Le commerçant franc.
Après la diffusion, je leur ai aussi montré quelques photos issues du forum (désolé, mais je n'ai pas eu le temps de demander l'autorisation aux proprio des images en question). Ils ont ainsi découvert des monnaies comme le TRIENS ou encore de superbes fibules.
Les élèves ouvraient grands leurs yeux. Je leur ai expliqué que ces objets ne venaient pas de musée, mais de particuliers qui oeuvraient à leur niveau pour la protection du patrimoine. J'ai donc parlé de la prospection de loisir et surtout législation. J'ai tenté d'expliquer que la prospection faite en dehors des lieux interdits n'était pas quelque chose d'illégale. J'ai même montré le denier numéro de la revue, qu'ils ont feuilleté.
Je ne sais pas ce qui en ressortira, mais en tout cas, faire partie de la grande famille de Loisirs Détections est un grand plaisir.
Bien amicalement
Isabelle