bronze carnute à l’aigle

yoyo153
Re: potin ?

Message par yoyo153 » 22 août 2013 09:

Trouve dans l'orne. J'habite à 80 km du mans .

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 22 août 2013 09:

Kona, merci pour cette précision. Cependant, si Yoyo veut la ranger avec ses autres monnaies, il est plus logique qu'il note le poids et la taille. C'est ce que je fais pour chacune des miennes.
C'est sûr pour l'ID çà ne sert à rien. J'étais curieuse :oops:
;)

detecte19
pilier du forum

Message par detecte19 » 22 août 2013 09:

KONA a écrit :oui bien sur, c'est un bronze lourd coulé :oops:
mais la, ca risque de partir en live :lol:
KONA a écrit :oui bien sur, c'est un bronze lourd coulé :oops:
mais la, ca risque de partir en live :lol:
attend attend y a pas que les potins qui sont coulé y a aussi les bronzes j y comprend plus rien :?

KONA
pilier du forum

Message par KONA » 22 août 2013 09:

detecte19
pilier du forum

Message par detecte19 » 22 août 2013 10:

Ok

yoyo153

Message par yoyo153 » 22 août 2013 12:

je pensai aussi à un bronze carnute à l'aigle et au croissant , mais je n'en suis pas sur du tout . Il n'y a pas de croissant .

grosongles

Message par grosongles » 22 août 2013 20:

KONA a écrit :d'autan que la ce n'est pas un potin :lol:
bronze carnute à l’aigle
KONA si tu me dégotes un bronze carnutes à l'aigle à droite comme celui-ci je te tire mon chapeau 8-)

Pour ma part cette monnaie me laisse perplexe :

- l'aigle à droite ne se trouve que sur les potins à l'aigle (Carnutes, Eduens, etc.)

- si je devais me fier uniquement à l'avers de cette monnaie alors je pencherais sans hésiter pour un bronze lourd à l'aigle et au croissant comme celui-ci http://www.piece-gauloise.com/fiche/lt6 ... nutes.html

Une possibilité est qu'il pourrait s'agir d'un bronze lourd (coulé) à l'aigle et au croissant (même si celui-ci n'est pas visible sur cette monnaie) avec une variante où l'aigle tourne la tête à droite (variante qui m'est inconnue :roll: ). Exit un bronze à l'aigle car le poids ne colle pas du tout.

Autre possibilité : potin à l'aigle avec un avers représentant une tête casquée à gauche (stylée comme sur l'avers d'un bronze lourd), mais là encore une telle variante m'est inconnue.

Troisième possibilité : on fait tous fausse route et cette monnaie n'est pas attribuée aux Carnutes. Oui mais alors à quel peuple? :|

En fait ta monnaie est comme un "mixe" entre un potin à l'aigle et un bronze lourd à l'aigle et au croissant (deux variétés Carnutes) :shock:

Je te conseille donc vivement de l'emmener chez un professionnel car il est possible que tu nous aies déniché une perle (tu récidives en plus si je ne m'abuse :geek: ).

Si quelqu'un souhaite me contredire, me corriger ou autre c'est avec grand plaisir que j'accueillerais ses remarques.

Très belle trouvaille dans tous les cas.

;)
Dernière modification par grosongles le 23 août 2013 00:, modifié 5 fois.

yoyo153

Message par yoyo153 » 22 août 2013 23:

merci grosongles parce que j'ai cru etre abrutis un instant . Je cherche et j'ai cherché cette monnaie et je n'ai pas trouvé . soit l'aigle est tête à gauche soit la tête casquée est à droite enfin bref rien ne correspond avec les carnutes , il y a aussi les aulerques ( cénomans régions du mans ), soit les aulerques (éburovices région d' évreux ), mais rien ne correspond non plus .Si quelqu'un a plus d'infos , je suis preneur, merci ;) .
en tout cas merci grosongles pour tes infos qui me permette de chercher d'autres pistes et Kona pour sont lien très intéressant ;)

KONA
pilier du forum

Message par KONA » 23 août 2013 08:

forte et judicieuse remarque grosongle ;)
malgré tout, pour moi, cela reste une carnute mais peut etre me trompe'je
yoyo, tu devrais envoyer tes photos chez CGB, ils se feront un plaisir de l'expertiser (gratuitement), je l'ai déja fait et la réponse est tres rapide

a suivre :geek:

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 23 août 2013 09:

Je ne savais pas que CGB faisait gratuitement des.expertises de monnaie. C'est.bon à savoir ;)
Merci

Répondre