DRAC, SRA, parimoine, protection, abrutis, sauveu...........

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
Régis NAJAC
Colonne du forum
Re: DRAC, SRA, parimoine, protection, abrutis, sauveu.......

Message par Régis NAJAC » 24 sept. 2013 18:

isabelle Lerquet a écrit :Régis, pour eux, nous Sommes des idiots, des larves tout juste bonnes à payer des impôts.et.à spolier à.l'occasion ;)
Si pour eux nous sommes effectivement de la merde, faudra pas qu'ils s'étonnent qu'un jour on les éclabousse et qu'ils puent à leur tour.
Odeur renforcée par celle de leur nullité crasse.
Par contre si parmi les lecteurs "discrets" de ce fofo, quelques-uns veulent réagir, surtout ne vous gênez pas.....des fois que ça puisse appuyer un peu nos démarches pour sauvegarder la détection de loisir................................... des fois................... 8-)

hugo5282
pilier du forum

Message par hugo5282 » 24 sept. 2013 19:

Alors perso je réponds pas car je ne suis pas vraiment sur la même longueur d'onde que le courant de ce post, mais je vais vite fais m'exprimer...
Je suis de ceux qui ne lutte pas part de genre de joute verbales..., même si un certain mouvement, l'Happa nous en mets plein la gueule, je doute que de répondre par une joute verbale de nom d'oiseau et cie puisse apporter quoi que ce soit à la préservation de notre loisir !! Pour moi ce mouvement est à ignorer, si un travail est à faire pour construire, préserver notre loisir il doit être fait avec les personnes intelligentes ( de bon sens...), et quoi qu'on en dise je reste persuadé que la majorité des gens du monde archéo reste ouverte a un certain dialogue...d'ailleurs j'ai connaissance de nombreuses collaborations positives entre ce monde que vous dénigrer un peu trop à mon avis...et le monde des poelleux !! : informations sur des trouvailles isolées...ect..., et même passage au détecteur des remblais de fouilles officielles...évidement sur ce genre d'opération il y a pas la place pour tout le monde ;) mais ceci existe !!
Pour revenir au sujet de ce projet et de la demande de Régis, j'ai trouvé la lettre tout à fait courtoise dans sa forme...le soucis c'est la signature...venant d'une boutique de détection, je crains que cela ne puisse être perçus que comme une provocation... :? bref c'est pour ceci que personnellement je ne m'implique pas ;)

Remarque : Je vais continuer à me faire mal voir :D , mais pour connaître un peu le fonctionnement des projets de lotissements, et autres...je peux vous assurer que les malheureux gens de l'Inrap n'ont pas grand chose à dire...très peu de poids sur ces projets financiers...en gros "tu ferme ta gueule sinon tu es au placard..." ...un peu comme la police qui ne se mouille pas vraiment à aller ce faire dézinguer dans certaines cités...certain diront qu'ils n'assument pas leur emploi...mais d'un coté je les comprends !! Sur ce projet d'éoliennes, les inventaires existent depuis longtemps..., je ne sais pas si vraiment il restait de belles pierres...en tout cas c'est vraiment dommage d'enterrer encore un site faisant partie de notre patrimoine... :( , et pour ce qui est des objets métalliques ils n'y sont plus depuis longtemps, nos confrères sont passés par là...ben oui...et personne n'est dupe...???!!!...du coup je peux comprendre que le monde de l'Inrap puisse faire un amalgame des différents comportements poelleux...

Donc y a du travail...pour une meilleure image générale...bref !! ce sera mon dernier mot sur ce sujet !! je suis peut-être pas très clair...mais j'ai essayé d'exprimer le courant de mes idées... ;)

grosongles

Message par grosongles » 24 sept. 2013 22:

Pourquoi ne pas créer une rubrique que l'on pourrait intituler "dialogue archéologues/prospecteurs de loisirs"? :idea:

Si vraiment il y a des archéologues parcourant ce forum "en douce" il serait sympa de leur offrir l'occasion de s'exprimer sur le sujet en toute liberté et d'avoir un débat argumenté avec eux.

Cela s'est-il déjà fait sur ce forum? Une rubrique à laquelle je participerais volontiers si des archéologues veulent bien jouer le jeu et par là même nous montrer qu'ils ne sont pas tous fermés comme des huîtres à un dialogue.

Bien entendu il faudrait régulièrement faire remontrer cette rubrique pour qu'elle ne puisse échapper à aucun et toute insulte serait bien évidemment à proscrire.

Ce serait vraiment sympa vous ne pensez pas? Et puis si chacun d'entre nous connait un "vrai" archéologue pourquoi ne pas l'inviter à intervenir?

Comme Hugo j'ai personnellement échangé à plusieurs reprises avec une personne du milieu (donnant des cours d'archéologie dans une célèbre université Toulousaine) et je n'ai pas eu l'impression que celle-ci me considérait comme un bandit. Nos échanges étaient passionnants.

Qui ne tente rien n'a rien non? :roll:

Jean-Phi
pilier du forum

Message par Jean-Phi » 25 sept. 2013 00:

Personnellement et tout comme Hugo, je n’aime pas du tout m’exprimer sur le sujet surtout sur des forums. Cela finit toujours par tourner en rond et surtout ces discussions ne peut qu’être néfaste pour les détectoristes. « Ils » savent parfaitement se servir de ce genre de discussions pour les retourner à leurs avantages. Donc tout comme Hugo je pense qu’il vaut mieux les ignorer totalement pour ne pas leurs donner plus d’importances car je sais que certains :evil: doivent bien jubiler en lisant ce post.
Pour répondre ensuite à grosongles concernant la création d’une rubrique de discussion entre « archéologues et prospecteurs ». Je suis plus que certain qu’aucun archéologue, chercheur et même conservateur ne prendra le risque de venir dialoguer ici de peur d’avoir des petites représailles. Dès qu’il y a eu des moindres essais allant dans ce sens-là, il y a eu des problèmes, donc…

grosongles

Message par grosongles » 25 sept. 2013 03:

Jean-Phi a écrit :Je suis plus que certain qu’aucun archéologue, chercheur et même conservateur ne prendra le risque de venir dialoguer ici de peur d’avoir des petites représailles. Dès qu’il y a eu des moindres essais allant dans ce sens-là, il y a eu des problèmes, donc…
Tu penses donc qu'il n'y aurait aucun courageux ou anticonformiste dans leur rang? :|

patarc
pilier du forum

Message par patarc » 25 sept. 2013 04:

Hugo, pas toujours très clair ton message, mais pourquoi cibles-tu l'Inrap? Je ne crois pas qu'il était question d'eux dans les messages précédents, mais plutôt de la D_R_A_C.
Le bon sens... parlons-en! Moi aussi j'en connais des archéologues avec du bon sens, mais c'est pas eux aux manettes malheureusement!
Quand tu discutes avec un archéologue, qui te dit :"ils n'ont rien compris (DRAC, SRA, assoc virulentes...), il ne faut pas faire la chasse aux detectoristes puisqu'on ne pourra jamais mettre un gendarme au coin de chaque champ! Il faut plutot collaborer avec eux! Tant pis si les objets reviennent ensuite au découvreur, du moment que c'est analysé et publié! Pourquoi vouloir le spolier ? Libre à lui de revendre ses objets à un musée ou une collectivité après la publication scientifique!",
-> ben déjà, tu l'embrasses!!!! :D :D
-> Ensuite tu lui dis "Hello, welcome to France, you are english?" :D :D
-> plus sérieusement, avec les fameuses représailles, conclusion : tout le monde ferme sa bouche!

Yes Grosongle, je te rejoins pour ta bonne idée, ouvrir une rubrique dialogue qu'on pourrait appeler "Un peu de bon sens!" :D :D
Il y aurait peut être quelques courageux qui viendraient s'exprimer... allez, aujourd'hui, je suis optimiste!
Petite question : quel age a ton archeo toulousain? (mon hypothèse sur le bon sens est qu'il n'est que chez l'ancienne génération, pas chez les jeunes, et comme les jeunes, c'est l'avenir...)

Et Jean-phi, puisqu'il suffit d'un pseudo pour s'inscrire, chaque archéologue pourrait parler librement sans dévoiler son vrai nom, ni donner de pistes pour qu'on le reconnaisse...
Jean-Phi a écrit :... représailles... problèmes...
C'est bien ça le problème: comme tu dis:
Jean-Phi a écrit :dès qu’il y a eu des moindres essais allant dans ce sens-là, il y a eu des problèmes...
Jean-Phi a écrit :Je suis plus que certain qu’aucun archéologue, chercheur et même conservateur ne prendra le risque de venir dialoguer ici
Alors là, c'est clair que c'est pas un conservateur qui viendra ici, du moins pour dialoguer!!

Et sinon, pour en revenir au sujet de ce post : le site à éoliennes: vous préconisez quoi Hugo et Jean-Phi? C'est selon-vous une mauvaise idée de tenter quelque chose?

Jean-Phi
pilier du forum

Message par Jean-Phi » 25 sept. 2013 05:

patarc a écrit :Et sinon, pour en revenir au sujet de ce post : le site à éoliennes: vous préconisez quoi Hugo et Jean-Phi? C'est selon-vous une mauvaise idée de tenter quelque chose?
Vu que ce site aux éoliennes est un site archéologique, pour intervenir il fallait ABSOLUMENT demander une autorisation à la DRAC, chose que Régis à parfaitement faite. Vu qu'il a reçu une réponse négative et bien il ne faut surtout pas intervenir, c'est leurs problèmes maintenant... Ensuite sait-on jamais, ils feront peut-être appel à vous si jamais ils jugent que cela peut-être utile...

A+ ;)

grosongles

Message par grosongles » 25 sept. 2013 05:

Petite question : quel age a ton archeo toulousain? (mon hypothèse sur le bon sens est qu'il n'est que chez l'ancienne génération, pas chez les jeunes, et comme les jeunes, c'est l'avenir...)

Bien vu, il s'agit d'une dame assez âgée (sans rancune si jamais elle lisait un jour ce post :mrgreen:) qui était tantôt en France pour donner des conférences et tantôt au Moyen-Orient pour effectuer des fouilles archéologiques. Une dame formidable, très gentille.

hugo5282
pilier du forum

Message par hugo5282 » 25 sept. 2013 06:

patarc a écrit :Hugo, pas toujours très clair ton message, mais pourquoi cibles-tu l'Inrap? Je ne crois pas qu'il était question d'eux dans les messages précédents, mais plutôt de la D_R_A_C.
?

Inrap, Drac, Sra on est dans le même milieu...je fais un amalgame qui est peut-être mauvais...mais ces gens communiques je pense... ;)

patarc
pilier du forum

Message par patarc » 25 sept. 2013 06:

Jean-Phi a écrit :il ne faut surtout pas intervenir
Perso, je ne pensais pas intervenir sans accord de la DRAC.
Mais je pensais une excellente occasion de les mettre devant leurs contradictions et faire de la com aux médias puisque c'est déjà lancé...

La désobéissance civile et une intervention "sauvage", je ne suis pas pour... sur ce coup!
Mais je me trompe peut être, car je dois admettre que c'est une très bonne chose dans certains cas (les OGM et les faucheurs volontaires, les centrales nucléaires et Greenpe___, ...).

Répondre