Plaque
-
- pilier du forum
effectivement le deuxième trou est pas d'origine. cette plaque était-elle portée autour du cou ?
- césar01
- pilier du forum
Re: Plaque
Ave!
Au revers il doit y avoir son matricule au bureau de recrutement ainsi que le nom du bureau.
Le nom figurant sur le plaque n'est pas dans la liste des morts 14-18, c'est déjà ça!
Ci-joint photo de la plaque de mon Grand-Oncle. ( Georges Bonnet, n'a jamais revu son village, il a été tué le 12 Septembre 1914 ).
Les plaques étaient renvoyées aux mairies de résidence et remises à la famille.
Au revers il doit y avoir son matricule au bureau de recrutement ainsi que le nom du bureau.
Le nom figurant sur le plaque n'est pas dans la liste des morts 14-18, c'est déjà ça!
Ci-joint photo de la plaque de mon Grand-Oncle. ( Georges Bonnet, n'a jamais revu son village, il a été tué le 12 Septembre 1914 ).
Les plaques étaient renvoyées aux mairies de résidence et remises à la famille.
- Pièces jointes
-
- oncle1.JPG (127.93Kio)Consulté 2338 fois
-
- oncle2.JPG (114.99Kio)Consulté 2338 fois
Salut,il n'y a pas le numéro merci
- Régis NAJAC
- Colonne du forum
La forme des plaques a du changer à une certaine époque.
Effectivement la mienne avait deux trous et un découpage au milieu afin de renvoyer une moitié à la famille en cas de trépas dudit proprio....
Joie des armées.......
Effectivement la mienne avait deux trous et un découpage au milieu afin de renvoyer une moitié à la famille en cas de trépas dudit proprio....
Joie des armées.......
ho régisRégis NAJAC a écrit :La forme des plaques a du changer à une certaine époque.
Joie des armées.......
ça a pas trop trembler cet nuit chez toi?

- Régis NAJAC
- Colonne du forum
derra a écrit : ho régis
ça a pas trop trembler cet nuit chez toi?

tremblement de terre de 3.5 cet nuit dans l'aveyronRégis NAJAC a écrit :derra a écrit : ho régis
ça a pas trop trembler cet nuit chez toi?![]()
![]()

- Régis NAJAC
- Colonne du forum
J'étais point au jus ! ! !
OK, mais moi, à mon âge, ça tremble de partout mo pôv'
): 
OK, mais moi, à mon âge, ça tremble de partout mo pôv'

Régis NAJAC a écrit :Je crois que les plaques militaires avaient deux trous.
La mienne en avait deux :)plus le matricule
Oui, idem pour moi. Deux trous et sécable en deux parties. Une demi pour le cercueil, une demi pour la famille. Précision réelle mais macabre, celles des équipages de chars (dont je faisais partie dans les TOA) étaient en acier et non en aluminium. En cas de coup au but, le char peut flamber, et l'aluminium fond dès 730 °... dur dur pour retrouver la plaque dans ce cas.
Pour ce qui concerne celle découverte par notre ami, je pense à un modèle à un trou mais à deux plaques. Ce dispositif a été réduit à une seule sécable dès la création des Corps Francs en 1914. En effet, le choc éventuel entre les deux objets métalliques lors d'une discrète progression pouvaient trahir une présence et condamner le porteur à ... livrer bataille, ce qui n'était pas le but de ces commandos.
Vive la Paix !