Louis XVI, 15 Sols au Génie

postez ici vos monnaies de la révolution et les plus récentes
SAM 46
soutien du forum
Louis XVI, 15 Sols au Génie

Message par SAM 46 » 24 févr. 2014 17:

YESSSSS, ça y est, j'en ai une... :D
Cet aprem', parti deux heures pour me changer les idées, un nouveau champs de mon beauf que j'avais déjà parcouru rapidement mais sans le moindre son; j'y suis revenu ce jour, et toujours aucun son pendant des plombes; pas d'alu, pas de déchets d'aucune sorte que ce soit et puis...
Blanche 24.02.14.jpg
Blanche 24.02.14.jpg (161.81Kio)Consulté 3765 fois
... 15 Sols Louis XVI au Génie.
C'est exactement celle-ci http://www.cgb.fr/louis-xvi-monarque-co ... 213,a.html
Enfin une blanche royale :D :D :D
Jusqu'à présent, les plus vieilles blanches que j'avais trouvées était deux 50 centimes Napo III de 1868 et 1867.
Trop content :D
Pièces jointes
Blanche 2 24.02.14.jpg
Blanche 2 24.02.14.jpg (172.46Kio)Consulté 3765 fois

JC DEUS

Re: 1ère blanche de l'année, et royale en plus...

Message par JC DEUS » 24 févr. 2014 18:

C est du plomb sam!!! ;) ;) :lol: :lol: :lol:

sherwood

Message par sherwood » 24 févr. 2014 18:

super trouvaille !

bien joué SAM !

SAM 46
soutien du forum

Message par SAM 46 » 24 févr. 2014 18:

JC DEUS a écrit :C est du plomb sam!!! ;) ;) :lol: :lol: :lol:
Je sais pas pourquoi, mais je l'attendais celle-là :lol: :lol: :lol:
Cette fois, je me pose pas la question; elle est sortie de terre tel quel, je l'ai juste savonnée.
sherwood a écrit :super trouvaille !

bien joué SAM !
Merci Sherwood ;)

grosongles

Message par grosongles » 24 févr. 2014 19:

Bravo :)

Et je te tire mon chapeau car tu as effectivement retrouvé la bonne sur CGB alors que la lettre d'atelier (I) n'est pas apparente sur ta pièce!

Seul figure le différent du directeur d'atelier de Limoges de 1791 à 1793 François Alluaud.

Sinon sans vouloir briser ton enthousiasme de "première royale" il faut savoir que ce type de monnaie n'est souvent pas classée parmi les monnaies royales mais constitutionnelles. Sur le Gadoury des monnaies royales française par exemple ta monnaie est introuvable :)

Il va falloir donc creuser encore pour trouver ta première royale :mrgreen:

SAM 46
soutien du forum

Message par SAM 46 » 24 févr. 2014 19:

SAM 46 a écrit :Sinon sans vouloir briser ton enthousiasme de "première royale" il faut savoir que ce type de monnaie n'est souvent pas classée parmi les monnaies royales mais constitutionnelles. Sur le Gadoury des monnaies royales française par exemple ta monnaie est introuvable

Il va falloir donc creuser encore pour trouver ta première royale
Grrrrrr!!!!!! :evil: :evil: :evil: Grosongles, t'abuses... :lol: :lol: :lol:
Je vais rectifier mon post pour qu'il cadre mieux avec le néophyte que je suis en terme d'identification; je suis bien au fait des lettres d'atelier et des différents présents sur les monnaies mais ça s'arrête là :oops:
Donc pour moi, une monnaie royale, c'est une monnaie avec la tête d'un roi dessus, et puis voilà... ;) (cela dit, je vais quand même continuer à creuser :lol: :lol: :lol: )

hugo5282
pilier du forum

Message par hugo5282 » 24 févr. 2014 20:

sympa cette belle monnaie de Louis XVI !! ;)

Arfff, quant il y a marqué Roi des Français c'est une royale :D , pi elle est dans le Dupplessy qui traite des Royales :D

sherwood

Message par sherwood » 24 févr. 2014 20:

si on chipote selon la plupart des numismates la période royale Française va de 987 à 1793, mais le fait est que la période post révolutionnaire n'entre pas vraiment dans ce cadre...

selon wikipédia je cite:

Monarchie Française:
Le royaume de France est le nom du régime politique de la France sous les Capétiens, qui ont régné pendant une partie du Moyen Âge et au début de l'Époque moderne - cette dernière époque correspondant à la période dite de l’Ancien Régime. Ce régime s'instaure par l'accession au trône d'Hugues Capet en 987 et se termine par l'avènement de la monarchie constitutionnelle française en 1791.

puis ceci:

Monarchie constitutionnelle:

Une monarchie constitutionnelle est un type de régime politique qui reconnaît un monarque élu ou héréditaire comme chef de l'État, mais où une constitution limite ses pouvoirs.
Les monarchies constitutionnelles modernes sont le plus souvent des monarchies royales parlementaires avec un système de séparation des pouvoirs où le monarque est le chef symbolique du pouvoir exécutif. Ce pouvoir est en pratique dévolu à un premier ministre nommé par le monarque, et devant avoir le soutien du Parlement, envers lequel son gouvernement est seul responsable.

puis pour finir avec notre Louis XVI:

Louis XVI, né le 23 août 1754 à Versailles et guillotiné place de la Révolution à Paris le 21 janvier 1793, est roi de France et de Navarre de 1774 à 1791 puis roi des Français de 1791 à 1792. Louis XVI est le fils du Dauphin Louis-Ferdinand de France et de Marie-Josèphe de Saxe. Il succède à son grand-père Louis XV en 1774. Il est le frère aîné des futurs rois Louis XVIII et Charles X

Dauphin de France à la mort de son père, marié à Marie-Antoinette d'Autriche, il monte sur le trône à vingt ans. Il y est confronté, en particulier après l'intervention française aux côté des colons américains, à des difficultés financières importantes accompagnés de spéculations boursières. Réformateur prudent, parfois hésitant, il tente de conduire avec ses ministres successifs, des réformes à la monarchie. Il rétablit les parlements, réforme le droit des personnes (abolition de la torture en 1781 et 1788, abolition du servage dans le domaine royal en 1779, abolition du péage corporel des juifs d'Alsace en 1784, édit de tolérance des protestants en 1787) mais butte sur les réformes de la fiscalité et les finances du Royaume (réformes en 1774-1776, 1781, 1787 par deux fois). Son projet d'instaurer un impôt direct égalitaire (en remplacement de la taille inégalitaire) contrôlé par des assemblées provinciales élues, bute sur l'hostilité des privilégiés, en particulier celle de la noblesse de robe, celle du Parlement de Paris et celle de la Cour de Versailles. Louis XVI essaie alors de passer outre leur opposition en présentant ses réformes devant une assemblée des notables (1787) puis devant les états généraux (1789).

Les exigences du tiers état et la révolte du peuple provoquent la Révolution française qui transforme le rôle politique du roi et le système de gouvernement de la France en mettant fin à la monarchie absolue de droit divin. Dans un premier temps, le roi Louis XVI accepte de devenir un monarque constitutionnel, mais en butte à une opposition de plus en plus hostile et après avoir tenté de quitter Paris où il avait été conduit sous la contrainte populaire, il contribue au déclenchement d'une guerre entre les monarchies absolues et les révolutionnaires. La progression des armées étrangères et monarchistes vers Paris provoque son renversement, le 10 août 1792, par les sections républicaines: la monarchie est abolie le 21 septembre. Dès lors, emprisonné, surnommé « Louis le Dernier » ou « Louis Capet » par les Révolutionnaires, Louis XVI est inculpé pour trahison sur l'accusation de ne pas avoir respecté son rôle constitutionnel, d'avoir manœuvré secrètement contre la Révolution et d'avoir tenté de fuir la France en juin 1791. Jugé coupable par la Convention nationale, il est condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793 sur la place de la Révolution à Paris.

voilà pour le résumé de cette période trouble de l'histoire.

et si louis XVI avait connu à cette époque le couscous, il aurait pu dire " l'harissa, c'est comme la guillotine, ça arrache la gueule"

bon OK je sors :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

grosongles

Message par grosongles » 24 févr. 2014 20:

grosongles a écrit :ce type de monnaie n'est souvent pas classée parmi les monnaies royales mais constitutionnelles.
Je n'ai pas dit que ce n'était pas une royale attention! Je parle bien de classement hein!

Bon je chipote un peu c'est vrai :oops:

La question à se poser est la suivante : en 1791 notre loulou était-il encore roi? :D

SAM 46
soutien du forum

Message par SAM 46 » 24 févr. 2014 20:

sherwood a écrit :Louis XVI, né le 23 août 1754 à Versailles et guillotiné place de la Révolution à Paris le 21 janvier 1793, est roi de France et de Navarre de 1774 à 1791 puis roi des Français de 1791 à 1792.
...Réponse de Sherwood à Grosongles... :D

Débrouillez-vous entre vous; pour moi c'est ma première blanche royale :lol: :lol: :lol: :lol:

Répondre