Je vous présente cette monnaie, trouvée au mois d'avril dans le 46. Pensant au début avoir touché au Saint Graal avec un auréus de Néron, le poids de la bête (3.52 grs) a vite éveillé mes soupçons quant à sa nature même. En effet, le poids légal pour un auréus de ce type étant de 7.21 grs, il y avait forcement anguille sous roche. Après de nombreuses recherches, dont une visite chez un bijoutier, un numismate Toulousain, et un mail à Mr Hollard, conservateur à la BNF, il s'avère en fait que se soit un denier de Néron (ref 2353
Les monnaies Romaines éd Chevau-légers) qui aurait été saucé dans l'or. Tout correspond alors, tant au niveau du diamètre de 19mm que du poids (3.42grs pour ce denier normalement). Le test à la pierre de touche chez le bijoutier à révélé un placage bas titre et un passage sous la bino permet de voir, sur une toute petite rayure, l'argent du dessous.
Je suis passé à la boutique lors de mes recherches sur cette monnaie, mais Gilles n'étant pas là, je n'ai pu la lui montrer. Si cela t'intéresse, fait moi signe car je suis en vacances cette semaine...
Quid maintenant de l'intérêt à dorer cette monnaie? Pas un faux monnayage parce que facilement repérable...peut être dans le but d'une offrande, afin de lui conférer un aspect prestigieux...
Toutes vos idées et réactions seront les bienvenues
Amicalement.
Vince.

- DSC03023.JPG (58.52Kio)Consulté 5971 fois

- DSC03025.JPG (57.63Kio)Consulté 5971 fois

- DSC03028.JPG (41.93Kio)Consulté 5971 fois

- DSC03027.JPG (41.68Kio)Consulté 5971 fois