Denier romain de Néron doré

Postez ici vos monnaies romaines
xtalls
Denier romain de Néron doré

Message par xtalls » 24 juil. 2011 20:

Je vous présente cette monnaie, trouvée au mois d'avril dans le 46. Pensant au début avoir touché au Saint Graal avec un auréus de Néron, le poids de la bête (3.52 grs) a vite éveillé mes soupçons quant à sa nature même. En effet, le poids légal pour un auréus de ce type étant de 7.21 grs, il y avait forcement anguille sous roche. Après de nombreuses recherches, dont une visite chez un bijoutier, un numismate Toulousain, et un mail à Mr Hollard, conservateur à la BNF, il s'avère en fait que se soit un denier de Néron (ref 2353 Les monnaies Romaines éd Chevau-légers) qui aurait été saucé dans l'or. Tout correspond alors, tant au niveau du diamètre de 19mm que du poids (3.42grs pour ce denier normalement). Le test à la pierre de touche chez le bijoutier à révélé un placage bas titre et un passage sous la bino permet de voir, sur une toute petite rayure, l'argent du dessous.

Je suis passé à la boutique lors de mes recherches sur cette monnaie, mais Gilles n'étant pas là, je n'ai pu la lui montrer. Si cela t'intéresse, fait moi signe car je suis en vacances cette semaine... :P :P :P

Quid maintenant de l'intérêt à dorer cette monnaie? Pas un faux monnayage parce que facilement repérable...peut être dans le but d'une offrande, afin de lui conférer un aspect prestigieux...

Toutes vos idées et réactions seront les bienvenues ;)

Amicalement.

Vince.
DSC03023.JPG
DSC03023.JPG (58.52Kio)Consulté 5980 fois
DSC03025.JPG
DSC03025.JPG (57.63Kio)Consulté 5980 fois
DSC03028.JPG
DSC03028.JPG (41.93Kio)Consulté 5980 fois
DSC03027.JPG
DSC03027.JPG (41.68Kio)Consulté 5980 fois

LE.JAG
pilier du forum

Re: Denier romain de Néron doré

Message par LE.JAG » 24 juil. 2011 21:

elle est superbe, c'est étonnant elle est usé sur le revers et ont ne vois pas l'argent :geek:
donc une monnaie qui avait déjà circulé avant d'être saucée ??

pour le pourquoi :
ceux qui n'était pas habitué à manipuler des monnaies or
devait quand même se faire avoir...

xtalls

Message par xtalls » 25 juil. 2011 07:

Salut LE.JAG

En effet on ne voit pas l'argent à l'oeil nu, il faut une bino. De plus, on le voit le mieux sur la tranche de la monnaie, sur une infime partie de la monnaie.

;)

emiland
soutien du forum

Message par emiland » 25 juil. 2011 11:

Salut, il semble que le sauçage fut monnaie courante...
sauce.jpg
sauce.jpg (36.13Kio)Consulté 5937 fois

Sepp
pilier du forum

Message par Sepp » 26 juil. 2011 09:

J'ai trouvé un quinaire lingon à la légende Kaletedoy saucé or, quinaire qui n'existe normalement qu'en argent!Donc il n'a pas été manipulé dans le but de tromper quelqu'un.
Cette monnaie à put être doré par un orfèvre gaulois pour la transformer en objet de prestige, destiné à un cadeau, une offrande...
Dans le cas de ton denier, ça devait être la même chose ? !

Sepp
Pièces jointes
Gogo.jpg
Gogo.jpg (41.08Kio)Consulté 5895 fois

xtalls

Message par xtalls » 26 juil. 2011 11:

Salut à tous et merci pour vos réactions,

Intéressant ton quinaire lingon Sepp, je pencherai également dans le cas de ma monnaie pour une dorure liée à un évènement prestigieux ou dans le but d'une offrande. Merci en tout cas. ;)

Répondre