As d'Ampurias (Ier siècle avant J.-C.) - (09)

postez ici vos monnaies étrangères
juju09
As d'Ampurias (Ier siècle avant J.-C.) - (09)

Message par juju09 » 05 mars 2010 17:

bonjour, je ne sais pas pourquoi mais le personnage sur cette pièce me fait flipper
ça ressemble a une romaine mais les pièces ce n'est pas mon fort
connaissez vous ce sinistre bonhomme ????
ggg003.jpg
ggg003.jpg (281.16Kio)Consulté 9343 fois

Cendek

Re: personnage inquiétant

Message par Cendek » 05 mars 2010 18:

Salut je pense a un as d emporia EMPOR sous le cheval
Voila bonne pioche

didier
pilier du forum

Message par didier » 05 mars 2010 18:

Le mec est souriant sur la tune :lol: :lol: Ca t'apprendra à mater la série des saw :lol: :lol: :lol:

juju09

Message par juju09 » 05 mars 2010 19:

didier a écrit :Le mec est souriant sur la tune :lol: :lol: Ca t'apprendra à mater la série des saw :lol: :lol: :lol:
pas du tout !
le scan est moins bon que la realité
et puis c'est quoi ce chapeau bizarre ?? cendek, lui, a au moins essayé d'eclairer ma lanterne, qu'il en soit remercié !

dan66

Message par dan66 » 05 mars 2010 19:

le chapeau je sais pas, mais j'ai trouvé ça :

L'Emporion grecque, l'Ampurias romaine, aujourd'hui San Martin de Ampurias fut fondée vers 580 avant J.-C., peut-être par des colons rhodiens comme Rosas (Rhodè) ou phocéens comme Marseille dont les fondations sont contemporaines. C'était l'un des ports les plus importants de la Méditerranée Occidentale. Le nom celtibérique d'Emporia était Untikesken. Après des émissions indigènes, la cité adopta l'alphabet latin. Le monnayage est tardif, compris entre César et Auguste. Emporia semble avoir reçu le 'municipium', lors du voyage d'Auguste en 27 ou en 25 avant J.-C. Pour les auteurs du RPC, ce droit pourrait déjà lui avoir été concédé par César, et seulement confirmé par Auguste. Un nombre très important d'as fut contremarqué (cf., RPC. op. cit. p. 106-107).

didier
pilier du forum

Message par didier » 05 mars 2010 20:

juju, le mec que tu vois sur la tune il va venir te tirer les orteils quand tu pionceras :lol: :lol: :lol:

juju09

Message par juju09 » 05 mars 2010 20:

dan66 a écrit :le chapeau je sais pas, mais j'ai trouvé ça :

L'Emporion grecque, l'Ampurias romaine, aujourd'hui San Martin de Ampurias fut fondée vers 580 avant J.-C., peut-être par des colons rhodiens comme Rosas (Rhodè) ou phocéens comme Marseille dont les fondations sont contemporaines. C'était l'un des ports les plus importants de la Méditerranée Occidentale. Le nom celtibérique d'Emporia était Untikesken. Après des émissions indigènes, la cité adopta l'alphabet latin. Le monnayage est tardif, compris entre César et Auguste. Emporia semble avoir reçu le 'municipium', lors du voyage d'Auguste en 27 ou en 25 avant J.-C. Pour les auteurs du RPC, ce droit pourrait déjà lui avoir été concédé par César, et seulement confirmé par Auguste. Un nombre très important d'as fut contremarqué (cf., RPC. op. cit. p. 106-107).
merci ! vu que je passe mes vacances dans ce coin , ta réponse est passionnante
j'ai visité le musee de rosas mais y en a t'il un a empurias ?

juju09

Message par juju09 » 05 mars 2010 20:

didier a écrit :juju, le mec que tu vois sur la tune il va venir te tirer les orteils quand tu pionceras :lol: :lol: :lol:
didier, si tu le permets, est-ce qu'il t'arrive d'être fatigué un seul instant de ton rôle de bouffon ????

didier
pilier du forum

Message par didier » 05 mars 2010 20:

ha mince un ariegeois qui rigole pas :lol:

tango

Message par tango » 05 mars 2010 20:

Détend-toi l'ariegeois, t'es traumatisé par ta piecette ou quoi? Les bouffons t'encerclent et ils veulent te manger tout cru...

Répondre