Qui c'es qui marche?

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
grosongles
Re: Qui c'es qui marche?

Message par grosongles » 31 janv. 2015 20:

bison013 a écrit :le terme 'fortuitement" ne convient pas. Les services de l'état et la justice réfutent cette idée, qu'un objet ait été trouvé au détecteur il n'y a plus cette notion de "fortuit"
Oui c'est là où je voulais en venir...

patarc
pilier du forum

Message par patarc » 31 janv. 2015 20:

bob a écrit :Eh les autres vous risques quoi.?
D'envoyer des déclarations de trouvailles avec nos noms et prénoms, et les coordonnées GPS des endroits où on prospecte?
Sachant qu'en plus il y a une belle bande d'abrutis extrémistes derrière une association H...., qui sont soutenus par justement les gens à qui on enverrait nos papiers?
ben rien, bien sûr!
tiens, ça me fait penser à JC Deus qui vient de faire un post sur son procès alors qu'il detectait avec autorisation, et n'avait que des monnaies "banales"....
à part ça, on risque rien....
Et pour les déclarations d'objets sans intérêt comme des pneus, ils s'en foutront et répondront même pas...
Par contre, une monnaie romaine ou gauloise et bingo, t'auras des surprises un jour.....
Pardon, mais là, à mon avis, je ne crois pas que ça débouche sur quelque chose de positif...

Jean-Phi
pilier du forum

Message par Jean-Phi » 31 janv. 2015 20:

grosongles a écrit :
bison013 a écrit :le terme 'fortuitement" ne convient pas. Les services de l'état et la justice réfutent cette idée, qu'un objet ait été trouvé au détecteur il n'y a plus cette notion de "fortuit"
Effectivement c'est toujours cette notion de "fortuit" qui pose problème... En gros si l'on utilise un détecteur pour rechercher des jetons lors d'un rallye et que l'on tombe sur une "patère" c'est fortuit... Si l'on utilise un détecteur pour rechercher une canalisation et que l'on tombe sur un trésor d'aurei, c'est fortuit... Par-contre si vous utilisez un détecteur pour rechercher une monnaie de Napoléon, ce n'est plus du fortuit...idem si vous recherchez un vieux pneu de 1917, ce n'est plus du fortuit... :roll: :roll:

patarc
pilier du forum

Message par patarc » 31 janv. 2015 20:

grosongles a écrit :Oui c'est là où je voulais en venir...
idem en plus!

bison013

Message par bison013 » 31 janv. 2015 21:

maintenant, l'idée de ce genre de déclaration est tout à fait envisageable mais pour éviter que à ça porte préjudice au déclarant, il faut avoir un appui solide derrière

bison013

Message par bison013 » 31 janv. 2015 21:

Jean-Phi a écrit :
grosongles a écrit :
Effectivement c'est toujours cette notion de "fortuit" qui pose problème... En gros si l'on utilise un détecteur pour rechercher des jetons lors d'un rallye et que l'on tombe sur une "patère" c'est fortuit... Si l'on utilise un détecteur pour rechercher une canalisation et que l'on tombe sur un trésor d'aurei, c'est fortuit... Par-contre si vous utilisez un détecteur pour rechercher une monnaie de Napoléon, ce n'est plus du fortuit...idem si vous recherchez un vieux pneu de 1917, ce n'est plus du fortuit... :roll: :roll:
non, dans tout les cas, du moment qu'il y a l'utilisation d'un détecteur la notion de fortuit n'existe plus. tu creuse une fosse septique et tu trouve un magot là oui

sherwood

Message par sherwood » 31 janv. 2015 22:

à Najac, la découverte du plat a bien été considéré comme fortuit...courrier de la DRAC le mentionnant noir sur blanc.

patarc
pilier du forum

Message par patarc » 31 janv. 2015 22:

sherwood a écrit :à Najac, la découverte du plat a bien été considéré comme fortuit...courrier de la DRAC le mentionnant noir sur blanc.
non, pas d'accord... ;)

bison013

Message par bison013 » 31 janv. 2015 22:

c'est un peu parce que le proprio du terrain refusait l'accès aux archéologues qu'ils ont donné du mou

sherwood

Message par sherwood » 31 janv. 2015 22:

patarc a écrit :
sherwood a écrit :à Najac, la découverte du plat a bien été considéré comme fortuit...courrier de la DRAC le mentionnant noir sur blanc.
non, pas d'accord... ;)
j'avais compris de travers ? https://www.loisirs-detections.com/foru ... 36&t=12722

le courrier mentionnait bien qu'une découverte fortuite confiée à l'état etc etc...

Répondre