bonsoir,
très intéressant, mais pour aller du plateau de Corent au bord de l'allier il faut moins d'une heure a un marcheur; hors il est question de trois jours de marche par les légions romaines, ou est l’erreur?
Trois jours de marche et vous arrivez sur les cotes de Clermont-Ferrand ou, a mon sens et aussi a celui de certains érudits était le site de Gergovie

le site officiel de Gergovie ce situe a un tiers de cette distance entre Corent et les cotes de Clermont.
J'ai habité la commune de Beaumont qui fait face au plateau de Gergovie entre Clermont et le plateau pendant quinze ans, j'ai encore dans mes affaires une petite lampe a huile trouvée dans le ruisseau l'Artiére dans un lieu ou il y avait des tégulas, ce lieu étais en plein champs et jardins, aujourd’hui il y a des maisons tout autour (j'avais une dizaine d'années lors de la trouvaille, je viens d'en avoir 60) depuis sur la commune il a été trouvé et fouillé plusieurs sites Gallo romains. Je ne retrouve pas la commune de mon enfance
Ensuite mes parents ont déménagés au pied du Puy De Var (dans le prolongement des cotes de Clermont) plus exactement au pied de la rue du cheval ou selon certains a eu lieu l'attaque de diversion sur (GERGOVIE; pas le site officiel), là en faisant le jardin j'ai trouvé des morceaux de poteries sigillées une très grande partie a étais remises a un musée via un archéologue dont je n'ai aucun souvenir du nom; a ce jour il ne me reste que deux petits bouts.
Ces poteries venaient probablement de Lezou ou dans les années 70 des ateliers entiers de poteries datant de cette époque ont étaient détruits a coup de bulldozers pour faire des routes. Lezou était le principal centre de fabrication de poteries pour tout le centre Gaule.
je vais rechercher l'adresse du site sur Gergovie sur les cotes de Clermont et je vais vous le remettre; je l'ai déjà mis il y a quelque temps.