Caisse donc ? bronze OK

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
Cristal
Caisse donc ? bronze OK

Message par Cristal » 23 sept. 2017 07:

Bonjour à tous,
C'est en bronze, ça mesure 4,5 cm de long, la boucle en haut est cassée et deux trous en bas permettaient d'insérer qque chose, je pense bien à ..... mais je ne veux influencer personne, :D
De quelle époque ?
Merci à tous et bon WE
boucle oreille detail.jpg
boucle oreille detail.jpg (74.19Kio)Consulté 9283 fois
boucle oreille recto.jpg
boucle oreille recto.jpg (95.96Kio)Consulté 9283 fois
boucle oreille verso.jpg
boucle oreille verso.jpg (90.29Kio)Consulté 9283 fois

manuds
pilier du forum

Re: Caisse donc ? bronze OK

Message par manuds » 23 sept. 2017 10:

jamais vu un truc pareil mais je trouve ça très sympa.
moi ça me fait penser à une patte de sanglier, la version porte bonheur patte de lapin d'un chasseur? :D :D

Sepp
pilier du forum

Message par Sepp » 23 sept. 2017 10:

Moi j'y vois un sabot de cervidé ?

Sepp

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 23 sept. 2017 18:

Je pense à un outil, style pied de biche de garnisseur, de sellier, maroquinier, couturier ou autres..... ......

ciré 46
soutien du forum

Message par ciré 46 » 23 sept. 2017 19:

Ce qui m'intrigue dans cet objet, ce sont les trous au dos; ils devaient avoir une utilité, d'autant plus qu'ils ne devaient pas êtres sur la face décorative :oops: :oops: :oops: a part cela je sèche!!

Cristal

Message par Cristal » 24 sept. 2017 16:

Vu la dimension réduite et la présence (à l'origine) d'un anneau aujourd'hui cassé, il s'agit très probablement d'un élément décoratif, pendentif ou boucle d'oreille, les trous servant à insérer soit des pierres ou tout autre matière précieuse.
La période m'intéresse aussi, peut-on parler de romain, gallo ou postérieur ?
Merci de votre intérèt et particulièrement à "ciré46"

ciré 46
soutien du forum

Message par ciré 46 » 24 sept. 2017 19:

bonjour, il est très difficile de dire quelle face était la face décorative :oops: :oops: :oops: :oops: il semblerait logique que ce soit la face ou on voit le sabot; mais alors pourquoi les encoches avec les trous :?: :?:

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 25 sept. 2017 07:

Au risque d'insister, je pense que cet objet avait une utilité,.
J'ai passé une foule d'images sur le Net où on voit des outils en pied de biche, possédant cette gorge caractéristiques de guidage ou de coupe de fil, de plus à "l'arrière" (présumé comme dit justement Ciré46) on voit la suite de l'encoche séparée de "l'entre-doigts" (qui devait faire office de guide, ou qui a été créé par le passage répété d'un fil ou d'un tranchant) par un "creux" qui devait comporter quelque chose placé perpendiculairement, et probablement mobile ou indépendant de l'objet.
Les trous et leur gorge me semblent être des logements destinés à recevoir une pièce d'appui, elle aussi probablement indépendante de l'objet.
Je vois cet objet, comme étant une pièce d'une machinerie tisserande ou autres.....
Que je me dis.....
Mais bon, JDCJDR.................... ;)

Ariaric

Message par Ariaric » 25 sept. 2017 09:

bonjour à tous
Ma première impression a été de penser effectivement que cet objet était un outil de couture, son sabot en forme de pied de biche le rappelle le pied presseur des machines à coudre modernes. Ce devait être un outil manuel, peut-être que le dessus avec les deux trous permettait d'y loger quelque chose pour appuyer.
Mais j'ai peut-être tout faux
Bonne journée

ciré 46
soutien du forum

Message par ciré 46 » 25 sept. 2017 19:

Bonjour à tous; j'ai pensé aussi a un outil coupe fil, avec deux anneaux pour passer les doigts (brisés sur cette pièce)mais je butte sur les trous avec les logements :( :( :( :( Peut être qu'un lieu de trouvaille peut nous éclaircir les idées; pour remettre l'objet dans sont contexte :P :P :P :P Aprés un bon moment sur le net, je n'ai rien trouver de semblable. Il faudrait je pense consulter les encyclopédies de Didrot et D'alembert. :) :)

Répondre