Bonjour,
Deux parutions de Jean MITTAS trouvées cet aprem
"Répertoire des expéditions négrières Française au XVIII eme siècle" tome un sur les navires partis de Nantes; tome deux sur les navires partis d'autres ports. J'ais chargé les deux sur percé. Bourré d'info, sur, le noms des navires, leur routes, nombre d'esclave transporté, nombre de morts "tant esclaves que marins"; malheureusement rien sur les achats. Par compte il peut être fait un listing des lieux de traite.
Je n'ais pas tout lu, je ne sais pas si il parle de la traite faite sur la côte Est de l'Afrique depuis Pondichéry, ou au passage par Le Cap.
D'autre part j'ai confirmation que quasiment tous les livres concernant le commerce "négrier" de la compagnie des Indes ont étais détruis , il peut peut-être en rester quelque uns en archives à Lorient ou à Vincennes, mais à priori pas numérisés.
denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine
Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine
Re moi,
A consulter:
"Dictionnaire universel de la géographie commerçante" par Jean PEUCHET tome second; page 789 à 792; les équivalences monétaires en Inde.
Téléchargeable sur Google Book.
A consulter:
"Dictionnaire universel de la géographie commerçante" par Jean PEUCHET tome second; page 789 à 792; les équivalences monétaires en Inde.
Téléchargeable sur Google Book.
Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine
Bonjour,
Trouvé ce jour:
"Les armements négriers au XVIII siècle, d’après la correspondance et la comptabilité des armateurs et des capitaines Nantais" par Dieudonné RINCHON.
Ce document peut-être téléchargé.
J'ai relevé quelques pages ou l'on parle des Cauris pour les achats d'esclaves ( les cauris ne sont qu'une partie du prix) ainsi que des prix des esclaves au fil des ans et des points d’approvisionnements.
Les cauris semblent chargés dans le port de départ; il est fait mention une foi de l'approvisionnement des cauris par les Hollandais. Il est fort probable que les cauris est étaient rapportés dans les ports Français par les navires revenant des Indes, puis repartent avec d'autres bateaux pour la traite.
Pages: 17, 37, 100, 107, 114, 138.
Certains navires revenant des Indes, faisaient aussi la traite sur la cote EST de l'Afrique, puis repiquaient sur les Antilles avant des rentrer en France
Cela est dur à vérifier car, quand un négociant cessait ces affaires, il était d'usage, après le règlement des comptes de détruire les registres et les dossiers relatif aux opérations commerciales de la "maison"; la Cie des Indes devait surement en faire de même.
Le mémoire indiqué comme référence est issu des livres de comptes d'un armateur Nantais trouvés chez un "récupérateur" à Ancenis (44) au siècle dernier.
Trouvé ce jour:
"Les armements négriers au XVIII siècle, d’après la correspondance et la comptabilité des armateurs et des capitaines Nantais" par Dieudonné RINCHON.
Ce document peut-être téléchargé.
J'ai relevé quelques pages ou l'on parle des Cauris pour les achats d'esclaves ( les cauris ne sont qu'une partie du prix) ainsi que des prix des esclaves au fil des ans et des points d’approvisionnements.
Les cauris semblent chargés dans le port de départ; il est fait mention une foi de l'approvisionnement des cauris par les Hollandais. Il est fort probable que les cauris est étaient rapportés dans les ports Français par les navires revenant des Indes, puis repartent avec d'autres bateaux pour la traite.
Pages: 17, 37, 100, 107, 114, 138.
Certains navires revenant des Indes, faisaient aussi la traite sur la cote EST de l'Afrique, puis repiquaient sur les Antilles avant des rentrer en France
Cela est dur à vérifier car, quand un négociant cessait ces affaires, il était d'usage, après le règlement des comptes de détruire les registres et les dossiers relatif aux opérations commerciales de la "maison"; la Cie des Indes devait surement en faire de même.
Le mémoire indiqué comme référence est issu des livres de comptes d'un armateur Nantais trouvés chez un "récupérateur" à Ancenis (44) au siècle dernier.
Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine
Bonjour,
Pour ceux que cela intéresse
"La traite des esclaves vers les Mascareignes au XVIII em siècle" de JM. FILLIOT. Peut être téléchargé.
Plein d'informations cartes des navigations selon périodes de l'année, trafiques, historique de l'occupation Française de ces territoires; une mine d'or
Pour ceux que cela intéresse
"La traite des esclaves vers les Mascareignes au XVIII em siècle" de JM. FILLIOT. Peut être téléchargé.
Plein d'informations cartes des navigations selon périodes de l'année, trafiques, historique de l'occupation Française de ces territoires; une mine d'or