Une enigme...

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
hugo5282
pilier du forum
Re: Une enigme...

Message par hugo5282 » 03 août 2009 19:

A première vue, pas un ange....mais un oiseau car la tête se termine par un bec...

Insolite comme truc...
D'autres auront peut-être bonne explication ;)

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 03 août 2009 20:

Je ne crois pas que la forme de l'oiseau ait une grande importance attendu que l’objet était scellé, on ne pouvait le voir, c'est sa fonction qui l'est plus.
Il faut remettre le pendentif dans le bon sens (piaf tête en bas), l’axe dans la queue, les bouts des "ailes" font office de battants de clochette en quelque sorte, et cela devait produire un petit tintinabulement...d’autant que la bellière est dans le sens propice au balancement et non au passage d’une chaînette…
Bref je vois un petit tintinabulum ou clochette ou truc dans le genre...pitètre...
A quoi servait-il ?
Assez ancien probablement.
Merci , c’est bon des outils comme ça, on est obligé de lutter contre Heysenhoer… zaïmer …euh, chose, là…
Ar
R

phoenix83

Message par phoenix83 » 03 août 2009 21:

J'ose faire un lien entre votre réponse et celle d'ecofousec...
Oui, cette objet était scellé...donc il cachait un "secret" ou "une promesse"...l'oiseau me semble être une hirondelle...une hirondelle, comme le printemps revient toujours....
Et dans le cas d'un tintillement genre petite clochette, pourquoi ne pas y voir le souccis de ne pas oublier une promesse ou un voeux échangé entre deux tourtereaux !!???
Il est vrai que cela fait un peu fleur bleu...

RITON 31
soutien du forum

Message par RITON 31 » 04 août 2009 04:

en tout cas tres interessant comme objet ;)

hugo5282
pilier du forum

Message par hugo5282 » 04 août 2009 06:

Peut-être un porte bonheur...en tout cas, il est très probable que l'objet avait une fonction de la sorte, car je l'ai trouvé avec mes dernière monnaies, en rivière.
L'oiseau et le coeur du pendentif ne sont pas en cuivre...peut-être de l'étain...il y a un poinçon illisible sur l'oiseau...La carapace elle, est bien patinée comme du bronze.

En tout cas, j'espère que ça porte pas malheur de l'avoir ouvert :lol: :lol: :lol: heu :mrgreen: :mrgreen:

A+

Jean-Phi
pilier du forum

Message par Jean-Phi » 04 août 2009 07:

Je pense être sur une piste intéressante, en effet, le piaf (une colombe) qui se trouve à l'intérieur est vraiment identique à celui qui est représenté sur la croix de l'ordre de chevalerie du Saint-Esprit (ordre le plus prestigieux de la monarchie française). Hormis l'ordre de chevalerie la colombe représente donc le symbole du Saint-Esprit et il est écrit dans la bible "Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui".
Ton pendentif doit donc certainement être une sorte de médaille de baptême comme il se fait encore aujourd'hui.

a+ ;)

didier
pilier du forum

Message par didier » 06 août 2009 18:

dedans y'avait une matiére odorante que je qualifierai de parfum selon les termes de notre époque.

didier
pilier du forum

Message par didier » 06 août 2009 19:

...Systéme inventé par un roi iranien: le Chah nel 5 iéme du nom :D Je sais c'est nul mais pour déplacer mon mess fallait bien que je trouve une couennerie pour remplacer...Je peux pas effacer mes mess :lol:
Dernière modification par didier le 06 août 2009 20:, modifié 2 fois.

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 06 août 2009 19:

Voici que voilà quelques réflexions dont à propos du sujet dudit bidule.
Vu la position de la bélière (disons : parallèle à l’objet) elle devait recevoir un axe plutôt qu’une chaînette, ce qui signifierait que l’objet était sur un autre objet en mouvement, faute de ne pas faire tinter l’oiseau. Sais pas si tu vois… genre fixé sur un bagage, un étui, un fourreau, un chariot, un casque, une armure, une pièce de harnachement, etc… Ce ne serait donc pas un pendentif à porter au cou.
Etant plus ou moins en forme de cœur, il pouvait donc signifier qu’il restait dans le cœur du propriétaire, la foi en la croyance symbolisée par l’oiseau…mais qu’il ne fallait pas forcément que ça saute aux yeux… Dans le style : Tu vois (sa.. de m…) de Montfort, je ne suis pas Cathare ….mais ça ne se voit pas que si.
La forme de cet oiseau me fait penser à celui des Cathares justement, entrant dans le rituel du consolament. Il me semble avoir vu ce symbole sur un livre de Roquebert…ou vers Montségur, je me renseigne auprès du responsable des fouilles du Pog et du Château…
Ar
R

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 08 août 2009 08:

Voici ce que vient de m'envoyer l'ami R.B. (10 ans de direction des fouilles de Montségur, dessinateur archéologique etc, on lui doit des centaines de dessins archéos de premier ordre, et, (et c'est là que je me régale avec des gens comme lui) une foule de dessins satyriques et humoristiques (voir Les Petits Noirs d'Erby Késako,sur gougueule, et aussi "Quand le GRAME faisait le poids", BD sur le fouilles de Montségur, vues du côté "fouilleurs" in situ!.
Comme quoi on peut être un grand archéologue et aussi un sacré marrant!
Allez, Arouar et chapeau pour cet objet, c'est des comme ça que je rêve de découvrir! ...autrement plus "causant" que les montagnes d'or et de verrotteries et cupidités...
R
Pièces jointes
Erby objet.jpg
Proposition de René Bouchet
Erby objet.jpg (125.68Kio)Consulté 3143 fois

Répondre