Une enigme...

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
hugo5282
pilier du forum
Re: Une enigme...

Message par hugo5282 » 08 août 2009 10:

Encore merci à toi Régis de te pencher sur cet objet mystèrieux ;) , et déjà merci à ton amis!

C'est vrai que la recherche est bien plus passionnante qu'une pièce d'or déjà vue x fois, référencée dans tout les livres grand public... ;)

Pour répondre à ton amis, la colombe est bien mobile, et est fixée sur un des deux axes qui servaient aussi de fixation entre les deux "coquilles"
La fixation devait être très étanche, après ouverture pas de terre ni de vase...pour la nature du métal pas évident de me prononcer, l'extérieur ma paru au début être du cuivre...mais l'intérieur lui a une tendance blanchâtre...
Je ne regrette pas d'avoir ouvert ce bidule, ma curiosité à payé et du coup nous offre une belle énigme :P

Encore bravo et merci pour vos recherches ;)
A+ hugo

Régis NAJAC
Colonne du forum

Re: Une enigme...

Message par Régis NAJAC » 08 août 2009 12:

Après quelques recherches, la "colombe" est, de toutes façons, l'emblême du Saint Esprit, que ce soit catholique, protestant ou Cathare, c'est pour tous pareil.
C'est donc un objet indiquant sa foi, sans forcément que ça le laisse voir...
En fait, pour connaître son utilité, il faudrait connaître son âge ! ! ! et pour connaître son âge, son usage serait d'un grand intérêt ! ! ! De quoi y passer des nuits!
Si l'intérieur est "blanchâtre", l'objet est probablement en bronze, car le cuive verdegrise plutôt. Le bronze contient de l'étain et c'est peut-être lui qui donne la couleur de cette oxydation. Et puis pour tinter, c'est le bronze qui est utilisé, le cuivre est trop "mou"...
Ar
R

Répondre